Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Rocca Blanca > Face NW > Sortie du 09 mars 2018

3193 m Rocca Blanca, Face NW

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 45° sur 100m

Crampons, piolets

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

De Fouillouse, remonter le Vallon de Plate Lombarde jusqu'au pied de la face et la gravir pour sortir, au mieux selon l'enneigement, sur l'arête W issue du point 3163m.
Rejoindre alors le sommet par une traversée ascendante dans le versant SW.

Par faible enneigement, attention aux nombreux rochers affleurant sur le haut de l'itinéraire.

but au Rocca Blanca: Col du Vallonnet [»] : Sortie du vendredi 09 mars 2018 par Nicolas TANGUY

Couvert se degageant lentement dans l'apres-midi

Etat de la route : plaques de glaces pour la montée à Fouillouse, parking déneigé.

Altitude du parking : 1900

Col - Fouillouse2500 - 1900NW15h3020/bcpPoudre lourdeneige lourde et collante en cours de transfo

Altitude de chaussage (montée) : 1910
Altitude de déchaussage (descente) : 1910
(...ben oui, faut traverser le village à pied)

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges tous versants (dans les falaises) suite à un réchauffement allucinant! (11 degrés à Fouillouse à 16h30)

Itinéraire suivi : Montée du vallon de plate Lombarde Jusqu'au pied du Rocca Blanca puis bifurcation vers le col du vallonnet - Dénivelé réel effectué : 650m

Partis tard (10h30), nous remontons le vallon de plate Lombarde avec nos enfants jusqu'au Fort.
Puis pris dans une conversation trépidante, nous ne remarquons pas tout de suite que la trace longe les falaises et pentes raides ouest qui rechauffent rapidement. Heureusement, le bruit des nombreuses purges versant est font que nos enfants nous rappellent à l'ordre: Il ne faut pas trainer ici!
La suite est plus difficile car la neige botte séverement sous les skis et les pieds des enfants... Nous arrivons malgré tout à atteindre le col du Vallonnet au prix de nombreux efforts.
Apres quelques agréables virages sous le col, la descente vers Fouillouse s'avere aussi laborieuse que la montée à cause de cette neige ultra collante.
Heureusement, une fois la trace rejointe, il ne restait plus qu'à se laisser glisser jusqu'au village.

» Par ciaisg, le samedi 10 mars 2018 à 19:05

Bien le bonjour à vous, ça fait une paye !

» Par Nicolas TANGUY, le mardi 13 mars 2018 à 09:27

Carrément! Au plaisir de te voir! ...sur un sommet ou devant une bonne biere! :wink: