Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Rocca Blanca, face SW

Rocca Blanca, face SW

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : St Ours (1775 m)

Topo associé : Rocca Blanca, face SW

Sommet associé : Rocca Blanca (3193 m)

Sortie du vendredi 31 mars 2017

Guide-05

Petit voile, frais le matin.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1900
Montée : En rive gauche du torrent puis direct sous le col du Vallonet. Descente sur 70m puis traversée le long de la barre rocheuse pour trouver le petit couloir qui permet d'accéder à la grand pente suspendue. Montée en crampons du bas de la pente au sommet.

Descente : 11h On décide de ne pas attendre car il fait frais et le petit voile de nuages empêche le décaillage. Neige dure lisse avec un gripp correct. Il ne faut pas tomber, barre en bas et impossible à mon avis de s'arrêter avec cette neige dure et lisse.. Cela commence vaguement à décailler tout en bas.
Dans le vallon descente en rive gauche, cela glisse jusqu'au pont de Fouillouse.
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : Une ancienne coulée de fonte dans le couloir direct

Fouillouse / Rocca blance SW en A/R
Retour à Fouillouse, gîte toujours au top et Odilon connait bien son secteur.
Nous étions partis pour Malacoste mais les infos sur Rocca sont bonnes, cela faisait un moment que nous voulions y aller. C'est fait, les conditions auraient été meilleurs si il y avait eu un décaillage, mais il fait faire avec ce que l'on trouve....L'impression d'être sur un billard à la descente et comme nous ne savons pas "graber" en sautant une barre rocheuse, il a fallu faire un peu gaffe.

La pente du billard
panoramique depuis le sommet
panoramique depuis le sommet

V
Vertaco, le 31.03.17 20:41

Bonsoir, nous étions à la même table hier soir. Nous avons échangé sur l'itinéraire plus tôt dans l'après-midi.Peut-être avez-vous vu nos traces de la veille. J'ai ajouté quelques photos.A bientôt !

Guide-05, le 31.03.17 21:49

Apparemment vous vous êtes régalés dans le couloir ce jour ? 😉

Guide-05, le 31.03.17 21:50

J'ai mesuré avec mon inclinomètre entre 35 et 40 par endroits.

V
Vertaco, le 01.04.17 06:49

Oui, excellent le couloir de l'Essylloun 🙂

manu R, le 02.04.17 21:52

Salut,
Je n'avais pas de quoi mesurer la pente mais tes mesures collent à mon ressenti (pas vu plus de 40°). Pour ma part, en l'état actuel des choses (départ du sommet impossible en ce moment), la pente est plutôt un 3 moyen (3.2?), et le couloir un petit 4
mais c'est très joli tout de même 😊