Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocamaire > Peyre de Vic Par vallon de l'Alp > Sortie du 08 avril 2018

2502 m Rocamaire, Peyre de Vic Par vallon de l'Alp

Secteur : Tinée

Cartes : 3540ET 3639OT 3640OT

Couteaux voir crampons en neige dure

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Itinéraire

Dépasser Roya et se garer au parking terminant la route.
Suivre le chemin (W) à l'aplomb de la rochaille (rive gauche du vallon) pendant environ 1km, puis aux granges, descendre pour traverser à un petit pont.
De là, prendre SSW pour remonter le vallon de l'Alp qui s'ouvre à la côte 2000m sur un très beau vallon.
Laisser l'itinéraire qui part, sur la gauche, vers le col de Crous, et remonter toujours SSW vers les rochers du col côte 2515m pour monter l'arête N jusqu'à Peyre de Vic (2580m).
Les 300 derniers mètres avant la crête se font dans un vallonnet se redressant jusqu'à environ 35° (couteaux nécessaires par neige dure).
Du col, on accède rapidement, vers le col de Crous , à Rocamaïre (2502m), et un sommet sans nom (2535m) puis Peyre de Vic (2580m) vers le Mont Rougnous.
Descente par le même itinéraire.

Itinéraire de montée évident, combe jusqu'à Rocamaire, puis on suit la crête
Itinéraire de montée évident, combe jusqu'à Rocamaire, puis on suit la crête [par Greg04]

Très belles pentes N poudreuses pas trop exposées, vue imprenable

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.16

Conditions récentes

Peyre de Vic en semoule rouge du désert [»] : Sortie du dimanche 08 avril 2018 par Ferski

Participants : Didier,Pascal
Membres associés : Chamineye, skiroad

Météo

Nuageux au départ
Couvert sur la Lombarde
Puis couvert avec vent fort au sommet

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1560m 18mn de marche sur la piste avant de rejoindre la passerelle du départ du vallon de l'Alp.

Activité avalancheuse observée : Quelques escargots dans les pentes prononcées;
une coulée de neige humide dans le bois du vallon de Roya.
Regel inexistant ce matin neige polenta ou semoule rouge du désert * à 2**
Partie haute de Peyre de Vic en neige dure surtout sur les langues de neige blanche.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Peyre de Vic en semoule rouge du désert - Dénivelé réel effectué : 1051m

Sortie express aujourd'hui, désolé Didier mais la joie de profiter de bonnes conditions de neige s'est vite envolée dans le jour blanc et le vent.
L'objectif du jour a changé avant de décoller skis au pied.
Du Mt Rougnous on passe au Peyre de Vic; un sommet inédit pour mes compagnons et le rocher pour moi.

Le départ dégage pas un optimisme conséquent, la neige est pourrie; on traverse toutes les couches.
Il faut attendre d'être dans les contreforts de Peyre de Vic pour trouver une certaine stabilité.
La sortie en crête est violente, le vent nous fait marcher en crabe.
On se pose sous le rocher de Peyre de Vic avant de faire son ascension à pied par un petit couloir.
La roche est pourrie aussi, décidément c'est le jour; avec un temps pourri au sommet.
D'ailleurs du sommet on ne verra que la croix et son arête, rien de plus.

Nous voilà partis dans les pentes du vallon de l'Alp, neige dure en haut , semoule, Polenta rouge tout pour faire un repas arrosé.
Quelques passages sont à retenir sur les anciennes avalanches et dans le bois.

On a pris l'air, et j'ai pris plaisir à partager un moment de sport et de convivialité avec mes amis.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)