Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocamaire > Peyre de Vic Par vallon de l'Alp > Sortie du 21 fevrier 2018

2502 m Rocamaire, Peyre de Vic Par vallon de l'Alp

Secteur : Tinée

Cartes : 3540ET 3639OT 3640OT

Couteaux voir crampons en neige dure

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Dépasser Roya et se garer au parking terminant la route.
Suivre le chemin (W) à l'aplomb de la rochaille (rive gauche du vallon) pendant environ 1km, puis aux granges, descendre pour traverser à un petit pont.
De là, prendre SSW pour remonter le vallon de l'Alp qui s'ouvre à la côte 2000m sur un très beau vallon.
Laisser l'itinéraire qui part, sur la gauche, vers le col de Crous, et remonter toujours SSW vers les rochers du col côte 2515m pour monter l'arête N jusqu'à Peyre de Vic (2580m).
Les 300 derniers mètres avant la crête se font dans un vallonnet se redressant jusqu'à environ 35° (couteaux nécessaires par neige dure).
Du col, on accède rapidement, vers le col de Crous , à Rocamaïre (2502m), et un sommet sans nom (2535m) puis Peyre de Vic (2580m) vers le Mont Rougnous.
Descente par le même itinéraire.

Itinéraire de montée évident, combe jusqu'à Rocamaire, puis on suit la crête
Itinéraire de montée évident, combe jusqu'à Rocamaire, puis on suit la crête [par Greg04]

Très belles pentes N poudreuses pas trop exposées, vue imprenable

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.16

Rocamaire, Peyre de Vic Par vallon de l'Alp [»] : Sortie du mercredi 21 fevrier 2018 par Ferski

Retour d'E avec vent froid en altitude
Éclaircies le matin se couvrant l'après-midi

Etat de la route : Des pierres

Altitude du parking :1590m

Activité avalancheuse observée : Avec le vent formation de plaques friables en haut des crêtes versants N à E.
De 1600 à 2000m Neige 2* dure à croutée
De 2000 à 2400m Neige 4* à 5* poudre tassée de 5 à 20cm voir plus avec les accumulations.
Au-dessus manque de neige à l'approche des cimes cela racle dur 1 à 2*

Merci aux infos de Jeff hier soir. Le contraste est saisissant ce matin.
Après une pause Andalouse à 20°C la journée, je me retrouve au froid vif accentué par le vent.
La lombarde fait fureur sur les crêtes de l'Alp. La neige fait disparaître les cimes comme le Mounier ou la cime Nègre.

Montée un peu délicate au-dessus du pont.
Les traces de skis sont bien gelées, mes peaux de phoque commencent à rendre l'âme.
je glisse un peu, jusqu'au replat du vallon de l'Alp.
Beaucoup de skieurs passés ces jours-ci la montée sur Rocamaire se fera sans encombre.
Vers la sortie de la crête je fais partir de petites plaques friables toutes récentes.

Malgré les grosses rafales de vent vers la crête, je me force à choisir une combe vierge de toutes traces (coulées ou traces de skis).
La pause au sommet sera rapide, je n'apprécie guère le panorama, le vent me fait fuir.

Le début de ma descente est crispante beaucoup de rochers affleurants, m'empêche de me lâcher. Je fais partir des petites plaques.
Après une cinquantaine de mètres, je peux enfin lâcher de beaux virages. Le plus mauvais est passé.

Une dernière remontée plus vers la crête de la montagne de l'Alp, me donne une belle impression des lieux.
Le jour blanc s'installe, il est temps de regagner le bas du vallon pour une pause déjeuner plus que nécessaire.
Une bonne reprise après pratiquement 10 jours de pérégrinations.

» Par jean francois latil, le mercredi 21 fevrier 2018 à 21:05

Grosse lombarde aujourd'hui,le froid s'installe...

» Par Phil'Ô, le mercredi 21 fevrier 2018 à 21:09

Merci pour le partage d'infos... et de belles photos :cool: