Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocamaire, Peyre de Vic Par vallon de l'Alp

Rocamaire, Peyre de Vic Par vallon de l'Alp

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Rocamaire, Peyre de Vic Par vallon de l'Alp

Sommet associé : Rocamaire (2502 m)

Sortie du mercredi 21 février 2018

Ferski

Retour d'E avec vent froid en altitude Éclaircies le matin se couvrant l'après-midi
Etat de la route : Des pierres Altitude du parking :1590m

Activité avalancheuse observée : Avec le vent formation de plaques friables en haut des crêtes versants N à E.
De 1600 à 2000m Neige 2* dure à croutée
De 2000 à 2400m Neige 4* à 5* poudre tassée de 5 à 20cm voir plus avec les accumulations.
Au-dessus manque de neige à l'approche des cimes cela racle dur 1 à 2*

Merci aux infos de Jeff hier soir. Le contraste est saisissant ce matin.
Après une pause Andalouse à 20°C la journée, je me retrouve au froid vif accentué par le vent.
La lombarde fait fureur sur les crêtes de l'Alp. La neige fait disparaître les cimes comme le Mounier ou la cime Nègre.

Montée un peu délicate au-dessus du pont.
Les traces de skis sont bien gelées, mes peaux de phoque commencent à rendre l'âme.
je glisse un peu, jusqu'au replat du vallon de l'Alp.
Beaucoup de skieurs passés ces jours-ci la montée sur Rocamaire se fera sans encombre.
Vers la sortie de la crête je fais partir de petites plaques friables toutes récentes.

Malgré les grosses rafales de vent vers la crête, je me force à choisir une combe vierge de toutes traces (coulées ou traces de skis).
La pause au sommet sera rapide, je n'apprécie guère le panorama, le vent me fait fuir.

Le début de ma descente est crispante beaucoup de rochers affleurants, m'empêche de me lâcher. Je fais partir des petites plaques.
Après une cinquantaine de mètres, je peux enfin lâcher de beaux virages. Le plus mauvais est passé.

Une dernière remontée plus vers la crête de la montagne de l'Alp, me donne une belle impression des lieux.
Le jour blanc s'installe, il est temps de regagner le bas du vallon pour une pause déjeuner plus que nécessaire.
Une bonne reprise après pratiquement 10 jours de pérégrinations.

Du monde déjà passé
Du monde déjà passé
belle trace de montée
belle trace de montée
Ah mon Andalouse tu me manques!!
Ah mon Andalouse tu me manques!!
De bons runs
2ème montée sous ces roches
Mes 2 traces de descente
Mes 2 traces de descente

jeffL, le 21.02.18 21:05

Grosse lombarde aujourd'hui,le froid s'installe...

Phil'Ô, le 21.02.18 21:09

Merci pour le partage d'infos... et de belles photos 😎