Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Roc Rouge, couloir NE

Roc Rouge, couloir NE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Roc Rouge, couloir E en boucle

Sommet associé : Roc Rouge (2375 m)

Sortie du vendredi 22 janvier 2016

rhododendron

Grand beau, ça chauffe vite, comme souvent dans cette combe sud de St François
Etat de la route : noire Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : Les Perelles
Altitude de déchaussage (descente) :Les Perelles

Activité avalancheuse observée : RAS, mais les combes Nord , au delà du col , semblent fortement chargées par endroit, soufflées et pelées à d'autres.

Avec Le Piton des RTT
combe de la Pieraille, contrefort sud du Roc Rouge, sommet, couloir NE, Remontée vers télésiège de la Lauzière, piste noire
Partis ce matin pour le grand tour de Sarvatan, nous sommes les premiers sur ce versant déjà ensoleillé.La combe est longue et propice à la méditation, alors que la station peine à se réveiller.
La trace serpente et s'amuse, mais finalement atteind son but; non loin du sommet , nous arrivons en vue du versant Nord.
Entre nous s'installe un silence des plus éloquents: "tu vois ce que je vois?"
On peut pas dire que le terrain inspire la confiance, chargé plus que de raisonnable par endroits, ailleurs curieusement pelé et laissant affleurer la roche.
Au loin apparaît la combe qui remonte à Sarvatan: pas mieux! Plein...à craquer!
Aucun de nous n'a envie de renoncer le premier, mais, grand avantage d'une belle équipe , chacun sait que l'autre n'en pense pas moins... et qu'on n'ira pas.
J"ai eu beau râler plus d'une fois en sourdine, dans pareille situation j'ai une confiance absolue dans le "feeling" de Gilles.Sans qu'il l'ait dit je savais déjà qu'il flairait le mauvais plan.
Alors l'idée géniale s'est imposée: et si on se descendait le couloir?
Banco! et jackpot! de la poudre à gogo, pas même transformée grâce à l'orientation NE.Déjà skié mais pas râclé jusqu'au fond, le couloir n'a qu'un défaut, celui d'être trop vite avalé.Nous hésitons à remonter, et puis non, nous nous laissons couler jusqu'au fond de la combe de la Pieraille, sur les pentes les plus à gauche encore vierges.La neige commence à transformer car il fait chaud, mais ça descend tout seul...
Puis saisis d'un remord, nous décidons de remonter en direction du col de Sarvatan puis vers le télésiège de la Lauzière.
L'idée, c'était de rentrer plein pot par la piste noire.
Et ben c'était pas l'idée du siècle!
Sans peine nous traçons les 400 m de montée pour arriver sur une noire transformée en champs de bataille.Neige dure et trafolée, des creux des bosses partout. (mais je n'en tiens pas compte dans ma notation de skiabilité, parce que les pistes , c'est pas du jeu)
Franchement, ça me ferait de la peine de payer un forfait pour un truc pareil!
Mais bon, on aura essayé.
Plus bas , la descente se transforme en promenade de santé pour un retour sous le soleil.
Sarvatan,tu ne perds rien pour attendre: on reviendra te tourner autour!

en montant au Roc Rouge
Vue sur la face NE et ses couloirs
olé!
olé!

taramont, le 22.01.16 18:18

et moi qui jumellais les Bauges pour essayer de te voir 🙁