Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Roc Rouge, couloir NE

Roc Rouge, couloir NE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Roc Rouge, couloir E en boucle

Sommet associé : Roc Rouge (2375 m)

Sortie du vendredi 10 janvier 2014

Marc Papet

Voile nuageux puis progressivement le grand beau s'est installé
Etat de la route : goudron Altitude du parking : Les Pérelles 1680m
Pas de regel nocturne avant 2000m donc neige molle, humide mais assez tassée; tracer là-dedans n'est pas désagréable.
Couloir NE ( 2340 --> 2100: en poudreuse bien conservée, malgré le redoux et l'altitude modeste. Du bon ski.
Descente à 13h30: versants Est très mous, limite pourris. Versants sud qui se tiennent encore ainsi que les contrepentes Nord.

Altitude de déchaussage (descente) :1680m

Activité avalancheuse observée : nombreuses plaques parties au terrain dans les versants sud

Avec Vincent Meunier - Pierre Hetzel - Fabrice
Les Pérelles- Roc rouge - Couloir NE - descente vers le pt coté 1938 - montée au Col de Sarvatan - retour voiture
Pas d'objectif bien fixé au départ de la sortie. On part des Pérelles et puis on verra bien où le vent nous pousse. On tricotera!
A la bifurcation Col de Montjoie/ Col de Sarvatan, 1er dilemme; quelle direction prendre?... 2mn de tergiversation. Y'a davantage de soleil côté Montjoie, donc cap à gauche.
Dans la zone du col, une trace grimpe directement au Roc Rouge. Un p'tit sommet ne se refuse pas; on la suit.
Sur l'arête terminale, 5 chasseurs alpins plongent dans le versant Nord. 400m de descente puis une remontée vers le col de Sarvatan... C'est bien tentant! On les regarde descendre... La neige a l'air assez croûtée et tout le secteur est noyé dans l'ombre. Ca sous-entend 2h minimum d'ambiance frigo. On est un peu moins chaud.
On pose les skis pour suivre l'arête rocheuse et là , au dessous de nous, voilà que se déroule une belle pente Sud. Elle donne directement sur la vaste combe du Tremblay. Du soleil, de grands espaces vierges de traces. Ouahhh! Ca donne envie! J'imagine une belle descente exploratoire. On pourrait peut-être tirer jusqu'à la route de Montgellafrey 800m au-dessous. Vu d'ici, le bas semble bien dégagé, sans trop d'arcosses. Je pousse mes partenaires à choisir cette option ensoleillée. Moue dubitative des uns et des autres!
Mais voilà que quelques mètres au-delà du sommet du Roc Rouge, un magnifique couloir Nord immaculé nous tend les bras. Il semble être en poudre; trop beau pour être vrai! Cette fois-ci, nous sommes tous d'accord.
On redescend vite chercher les skis. La frénésie nous gagne: c'est à celui qui sera prêt le premier pour se jeter dans le golet.
Le couloir tient ses promesses: la poudre est parfaite, conservée à point. C'est vite tout avalé; dommage qu'il soit si court! Un p'tit goût de trop peu.
Vers 1900m, on repeaute pour une montée au col de Sarvatan. Curieusement, nous traçons de bout en bout: personne n'est encore venu dans le coin. Au col, nous croisons les militaires qui sortent du frigo.
Le retour vers la station n'est pas si pire, à condition d'éviter tout ce qui regarde l'est. Les contrepentes N de la partie haute sont même encore en poudre. Lourde, c'est un fait, mais poudre quand même.
Au meilleur moment de la journée, celui où on décapsule les bières, on dresse le bilan. C'était une petite sortie fort panoramique. La quantité de neige est enfin suffisante. On n'accroche plus! Et ce couloir était franchement sympathique.
Y'en a un 2ème, on reviendra!

Roc Rouge : Au sommet.
Roc Rouge : Au sommet.
Couloir NE : A mon tour, une fois la séquence photo achevée.
Couloir NE : A mon tour, une fois la séquence photo achevée.
Couloir NE : Le couloir, vu du bas.
Couloir NE : Le couloir, vu du bas.
Descente du Col de Sarvatan : On rentre à la maison. Faut pas que les bières réchauffent trop dans la voiture.
Roc Rouge : Vincent sur la pointe au delà de l'entrée du couloir NE.
Roc Rouge : Vincent sur la pointe au delà de l'entrée du couloir NE.
Couloir NE : Fabrice en action. Dommage, on est déjà en bas.
Couloir NE : Fabrice en action. Dommage, on est déjà en bas.
Couloir NE : Pierre enchaîne. On a pris la précaution de descendre un par un  et rester en visuel.
Couloir NE : Pierre enchaîne. On a pris la précaution de descendre un par un et rester en visuel.
Couloir NE : Vincent en télémark.
Couloir NE : Vincent en télémark.
Roc Rouge : Une fois en bas, ça impressionne davantage.
Roc Rouge : Une fois en bas, ça impressionne davantage.
Col de Sarvatan : 2ème montée. Ça chauffe.
Col de Sarvatan : 2ème montée. Ça chauffe.
retour aux Pérelles : Neige très convenable jusqu'à 2100.
retour aux Pérelles : Neige très convenable jusqu'à 2100.

taramont, le 10.01.14 19:33

çà devait être un vrai plaisir de faire des photos 😄 en plus elles sont super belles
tu as donc retrouvé mon décapsuleur ?

Marc Papet, le 10.01.14 19:49

Bières ouvertes à coups de piolet. J'avais pas pris ma voiture et malheureusement tout le monde n'est pas équipé comme nous! 😉

taramont, le 10.01.14 21:06

mon Dieu, tu sors avec des gens bien imprévoyants !

PL5, le 11.01.14 21:37

Bonjour a tous 🙂 idem circuit Marc.P a l'envers... 😎 sauf le couloir qui avait l'air en parfaite conditions 😎 mais j’emmenais 3 copains, dommage pour le petit effet jour blanc parfois plus gênant que la qualité de neige plutôt très variable 🤣