Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Roc Rouge, couloir NE

Roc Rouge, couloir NE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Roc Rouge, couloir E en boucle

Sommet associé : Roc Rouge (2375 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2013

Toz, Delle, niveaulogue, Pedro, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu. chaud au soleil à l'abri du vent. vite frais à l'ombre.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700m
- col Sarvatan NW : poudre 10/15cm sur fond dur... ou cailloux. miné à partir de 2300m. Stop !
- col Sarvatan SE : neige matée et densifiée par le redoux. Pas de touchettes. ça porte. c'est un peu lourd mais pas désagréable à skier
- Roc Rouge couloir NE : poudre tassée, neige froide grains fins.
- Combe de la Grande Pierraille : bons passages en neige froide en restant rive droite. Un peu de carton/croute passager sur les micro orientations plus Est. Sous 1900m, ça devient limite et quelques requins dépassent. Mieux vaut récupérer le sentier qui est bien enneigé et qui passe jusqu'à la voiture sans toucher.

Activité avalancheuse observée : les rochers ont purgé en sud sous le Faux Gros Villan et l'Homme de Beurre

Compte rendu (par Toz)

Les Perelles - col de Sarvatan - A/R en NW - descente SE - Roc Rouge - Couloir NE - Les Perelles
Sortie de reprise avec motivés du jour. On vient faire un tour en Lauziere qui semble pas mal enneigée. Arrivés à Saint François Lonchamp, on hésite pas longtemps entre le Cheval Noir et le soleil du versant Est.
On laisse le Cheval Noir à Marcoman !!
Une jolie trace part vers le col de Sarvatan. On suit sans objectif précis. Il fait beau, c'est la 1ere de l'année (et pas la derniere, hein Steph !) donc on se prend pas la tete !
Au col, on décide de basculer en NW et de boucler vers le Roc Rouge par le versant mauriennais. Bonne poudre mais les requins sont sournois et il n'y a pas de sous couche. On stoppe à 2300m et on passe en mode casse croute devant la mer de nuages de la combe de Savoie. Superbe !
En guise de Niveaulogue, Pedro nous sort une curiosité brésilienne imprononçable (non pas un trans-chexuel...). On remonte au col et on passe en SE sur une neige pas si mal mais un poil lourde quand meme.
Direction le Roc Rouge où on arrive au col Roc Rouge/Louche Percée. L'accès au sommet est assez alpin à cette époque et les traversées en neige bien dure.
Pedro et moi finissons au sommet pour enquiller le couloir NE. 5m de vitre au départ puis tout bon ensuite en poudre tassée.
On rejoint Steph et Delle et on se met quelques bonnes tranches de ski en rive droite de la combe jusqu'à 1900m. En dessous, c'est bien limite et ça semble avoir fondu depuis ce matin. On rejoint le GR et on arrive sans encombres à la voiture.
Une bonne sortie de reprise en attendant les suivantes... On a bien pris l'air, le soleil... vivement la suite de la saison...

Départ : le terrain de jeu du jour est sous les yeux
Col de Sarvatan : 1er objectif du jour
Panorama : des Aiguilles d'Arves à l'Etendard
Bauges : mer de nuages sur la combe de Savoie. Les Bauges dépassent
Pedro : ça torche pour le casse-croute !!
Miniveaulogue : Miniveaulogue démarre la saison avec un copain brésilien... ça tombe bien, on n'ira pas !!!!!!!!!
bonnes zones de poudre en choisissant bien les pentes...
Delle : y a bon de remettre les spatules aux pieds
Remontée : remontée vers le Roc Rouge
joli déhanché !
Summit : Pedro admire le paysage
Maurienne : on est mieux au dessus de la mer... qu'en dessous !
Pedro : A fond dans le couloir NE
Lumieres du soir : derniers virages avant le champ de mines !
Col Roc Rouge/Louche Perçée : la team du jour
Ski d'automne : Delle au milieu des arbres... encore feuillus !
Roc Rouge : l'accès au sommet aujourd'hui est plutot tendu avec des traversées en neige bien dure...
bonne poudre tassée

manu R, le 16.11.13 20:33

bien vu !!
mais sans regrets (à part le tranchexuel peut etre 😜 )

manu R, le 16.11.13 20:38

sdx il reprend par du 4.2, même pas peur 🤣

Rémo Barbaruli, le 16.11.13 21:26

petite minute culturelle : Ypioca, c'est une marque de cachaça, l'alcool de canne brésilien, qui sert par exemple à faire la caipirinha... rien d'imprononçable dans tout ça 😉

par contre, Ypioca 'sport', ça me laisse perplexe... 8O si j'en crois la promotion, c'est "un format idéal pour le mettre dans le sac et les événements (sportifs)", comme vous quoi ! 🤣

robin bonnet guide, le 16.11.13 21:44

'tain, du Cachaça sans citrons? 🤢 Et sans moi? 😡 🙁

yougs_4, le 16.11.13 22:33

SDX, t'as retrouvé un chapeau de stroumph! ? 😄 😄

friz, le 17.11.13 09:38

Ca y est c'est parti, bon ben je vais defarter alors!

micha, le 17.11.13 13:31

Le retour de SDX, ça fait plaisir 😎
Vous commencez bien l'année, soleil, casse-croûte et niveaulogie 😜

Laurent Couturier, le 17.11.13 15:20

Chouette sortie et chouette récit ! 😎 😄

Invité, le 17.11.13 20:30

Yes, ca fait du bien de retrouver le soleil, les pôtes, la neige et la glisse avec du matos tout neuf... 😄 sauf le vieux qu'il a fallu assister : aider à mettre les peaux, les enlever, passer les fix en montée, en descente...Delle & Toz sont prêt à aller bosser en maison de retraite... Et si y a un coup de mou, Pédro a la potion magique adéquat pour qu'on ne fasse plus de différence entre un 4.2 et un 2.4...d'autre petites photales [url=stephane-despreaux.imag.fr/4sup//ski/2013/1384714148765.php] par la bas [url].

Pedro, le 17.11.13 23:00

OK, la prochaine fois, citrons verts et strings fourrures seront de la partie ! 😉
Quelques photos ici :dl.dropboxusercontent.com/u/42055433/2013-11-16%20Roc%20Rouge.zip