Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Roc Rouge > De St François Longchamp > Sortie du 08 novembre 2009

2375 m Roc Rouge, De St François Longchamp

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 40° sur 200 m

crampons, piolet selon les conditions

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

Des Perrelles (sur la route du col de la Madeleine, nord est du village, batiments de l'équipement), gagner la combe de la grande pierraille direction nord-ouest puis 2 solutions
1) le col de la Louche percée entre le sommet de la Louche percée et le sommet du roc Rouge: belle échancrure non nommée sur l'IGN mais évidente et déja décrite; du col remonter la crête plein sud au sommet
Du sommet, descendre le couloir de son choix repéré à la montée (150 à 45°)
2) la pente sud du Roc Rouge que l'on atteind en contournant par la gauche en direction du col de Montjoie puis on aborde une pente sud-ouest évidente qui arrive directement au sommet (40° sur 200 m avec passages à 45°)

Les 2 itinéraires décrits: face nord-est et versant sud
Les 2 itinéraires décrits: face nord-est et versant sud [par Jeroen]
Roc Rouge
1 -> Couloir NE;
2 -> Couloir E;
3 -> Couloir non nommé (ne sort pas au sommet)
Roc Rouge
1 -> Couloir NE;
2 -> Couloir E;
3 -> Couloir non nommé (ne sort pas au sommet) [par squal]

Ce sommet permet de "pimenter" des randonnées plus classiques comme le col de Montjoie ou le col de la Louche percée (2340m)
Une traversée doit être envisageable selon les conditions

Variantes descente :
-couloir E : 4.2
-couloir NE : 4.1
(voir photo itinéraire)

» Couloir NE/ Petit Couloir E (D+ 850mm ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Les deux petits couloirs qui, en restant dans le 4.1, sans exposition, sont de parfaits couloirs école de 200m et 100m respectivement. (voir photo)

Col de Montjoie [»] : Sortie du dimanche 08 novembre 2009 par Jérôme BISSON

- Soleil légèrement voilé puis devenant très voilé
- Vent nul
- -2° en bas

Etat de la route : enneigée le matin, dégagée en début d'après-midi

Saint françois longchamp1750E9h20/40PoudrePoudre légère avec fond dur dessous
Col de Monjoie2250E10h3045/70PoudrePoudre légère

Activité avalancheuse observée : Quelques départs de plaques (en direction du col de la Madeleine) datant de la veille avant la chute de neige de la nuit

Itinéraire suivi : Col de Montjoie - Dénivelé réel effectué : 800m

- J'aurai même mis une skiabilité 'excellente' s'il y avait eu le même soleil à la descente qu'à la montée
- Quasiment pas de touchette : sous couche se durcissant vers le bas. On ne sent même plus cette sous couche au-dessus de 2000m avec les 45 cms de fraiche tombés pendant la nuit
- Bien rester vers Monjoie car vers le rocher de Sarvatan, cela doit être encore limite avec les gros rochers
- Vraiment excellente sortie pour la première de la saison
- Je suis remonté en deuxième fois pour profiter de cette poudreuse toute fraiche

» Par p1p1, le dimanche 08 novembre 2009 à 16:14

Salut Jérôme,
Bien joué ! :)
J'ai hésité hier à sortir mais j'avais peur de toucher... Dommage pour moi mais ce n'est que partie remise :lol:

» Par polito, le dimanche 08 novembre 2009 à 19:02

bonsoir Jérome

effectivement pas mal du tout pour une première sortie

comme olivier ,je n'y ai pas cru suffisamment :x
ce sera pour une prochaine fois

@ olivier , je voie que ça te taquine , c'est une bonne nouvelle :)

» Par romu, le dimanche 08 novembre 2009 à 19:23

Allez allez le bal est lancé :D :D
Au prochain tour :wink:

» Par Sébastien Lafaye, le dimanche 08 novembre 2009 à 21:33

Ca fait tôt pour un 8 novembre :D La saison commence bien

A samedi prochain peut être

» Par Jérôme BISSON, le lundi 09 novembre 2009 à 09:09

Oui je n'avais jamais débuté un 8 novembre ... le mieux c'était un 15 novembre avec Moms en 2003.
Ca promet pour la suite ! :D
J'espère à samedi !

» Par moms, le lundi 09 novembre 2009 à 11:39

Bon et bien une semaine avant les prédictions du moms, tu auras chaussé les skis, je t'aurai bien accompagné mais obligation familliale :cool: