Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Ecrins >
Roc Noir de Combeynot >
Couloir NE "la goulotte" > Sortie du 27 janvier 2008
[?]
3112 m Roc Noir de Combeynot, Couloir NE "la goulotte"
Massif : Ecrins
Secteur : Oisans Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.1
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Remarques
Réserve naturelle des Combeynots, chiens interdits
Echappatoires : vers l'ouest par l'arête puis descente par le couloir ouest (3.3) ou vers l'est par le couloir nord (4.2).
Voir aussi : site de G.Chantriaux & N.Izquierdo (qui l'ont ainsi baptisé): http://pagesperso-orange.fr/gerard.chantriaux/ski/ski1f.htm
Matériel :
Crampons, piolet, un brin de rappel parfois utile (étroiture à la descente)
Accès
De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire

Vue d'ensemble des Combeynot. La goulotte Nord-Est est l'itinéraire n°5. [par
jpc]
Du col du Lautaret (2030), suivre la combe de Laurichard jusque vers 2500m environ puis traverser vers le sud au pied d'un couloir très encaissé situé rive gauche du couloir N (occidental) issu du Roc Noir de Combeynot. Le départ se fait à l'aplomb d'une aiguille de rocher caractéristique. Le couloir se raidit et coude légèrement sur la gauche à mi hauteur (étroiture) et devient ensuite plus encaissé et tournant. On débouche sur l'arête à l'ouest du Roc Noir de Combeynot sur une antécime. De là, gagner par l'arête le sommet. Descente par le même itinéraire.
Roc Noir de Combeynot, Couloir NE "la goulotte" [»] : Sortie du dimanche 27 janvier 2008 par Bernard de Miscault
Participants : -
Météo
- 1° C à 8 h 00
+ 4 ° C à 11 h 00
Peu de vent ce qui est rare dans ce secteur.
ciel voilé
Conditions d'accès
Etat de la route : sèche
Altitude du parking : 2030 m
Conditions de neige
neige travaillée par le vent jusqu'au pied du couloir (croute, tôle, poudre soufflée sur fond dur); les 100 premiers mètres du couloir sont en neige dure; les 100 derniers mètres poudreux
Altitude de chaussage (montée) : 2 030
Altitude de déchaussage (descente) : 2 030
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité [?] : •°°°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Topo
Petite course rapide pour être de retour à Lyon en début d'après-midi.
Une étroiture dans le haut; les dix derniers mètres du couloir sont peu enneigés.
Neige agréable à skier dans le couloir.
Sans intérêt dessous avec aucune vision du relief (jour blanc).
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
