Sorties > Ecrins > Roc Noir de Combeynot, Face SSW

Roc Noir de Combeynot, Face SSW

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Face SSW

Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)

Sortie du samedi 1 février 2020

Em42, Glad38

Grand beau le matin, s'ennuageant à partir de 10h puis bâché à partir de 12h. Vent de NW au sommet 20/30km/h se renforçant. -1°C au départ à 6h -> +2°C à 12h30 à la voiture.
Etat de la route : Un peu de givre mais ok. Altitude du parking : 1670m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées dans la face probablement parties la veille. Plusieurs woofs au plat signe d'une sous couche fragile;

Partie haute3120 - 2820SW10h451/???DureTout début de décaillage 3*
Partie basse de la face2820 - 2500SW11h001/???IrrégulièrePlus travaillée par levent 2/3*
Casse Courarelle2500 - 1950W11h155/???MoquetteCa a commencé à transformer avec les températures positives 3*
Pas d'Anna Falque2150 - 1700NW12h150/50IrrégulièreUn peu de tout mais bien skiant :) 3/4*

Compte rendu (par Em42)

Topo + une petite remontée pour chercher le dernier vallon de descente
Le créneau météo était étroit mais bien présent ce matin. Avec les récentes instabilités observées, les chutes de neige et le vent, nous n'avons pas trop envie de tenter le diable. Notre réflexion se porte sur les faces sud qui ont dû chauffer une première fois vendredi.

La Face SSW du Roc Noir des Combeynots fut sorti plusieurs fois ces derniers temps dans les potentielles sorties mais nous ne l'avons jamais sélectionné. Cette fois-ci, avec une perturbation océanique et la douceur annoncé, ce bout de rocher apporte des arguments convaincants !

Départ de nuit pour nous assurer une descente au sec avec le mince espoir d'un début de décaillage dans la face; Le plat du bas s'avale vite avec les pistes damées et le verrou est en bonne neige. Il est à peine 9h lorsque nous parvenons au pied de la face. Elle commence à prendre le soleil mais les nuages bourgeonnent aussi... Le fera, le fera pas ? Maintenant que nous sommes là, autant aller voir. Glad' poursuit à ski pendant que je cramponne; La montée est efficace sur cette neige regelée. Le sommet est atteint à 10h30, timing parfait avec notre projection. Les nuages déjà trop nombreux empêcheront un franc décaillage mais la face n'est pas gelée et plutôt skiante. Sur le replat, on choisit l'option Courarelle, bien raide cette affaire mais heureusement pas exposé et court. Dessous, la neige est revenu à point ! On en profite jusqu'à la prise d'eau. On repeaute sous les dernières éclaircies pour basculer vers Villar d'Arène. A 12h30 au foyer, tout est à nouveau bâché, la pluie n'est plus loin, on remballe;

Au passage, trois skieurs sont redescendu en même temps que nous du glacier de l'homme. Apparemment, ils ne sont pas allé bien loin (glace d'après leur dire).

A la lueur de la frontale
Les agneaux vont disparaitre
Les agneaux vont disparaitre
Fin de matinée
Fin de matinée
On ne dirait pas mais c'est bon ici !
On ne dirait pas mais c'est bon ici !

taramont, le 01.02.20 17:51

rien que pour les lumières du matin ça valait la peine 🙂

Em42, le 02.02.20 10:01

Je confirme, le lever de soleil était parfait 🙂

alainlo, le 02.02.20 12:22

Belle motivé, j'imagine pas le lever... récompensé !

Em42, le 02.02.20 17:45

On a du se lever "un peu" tôt 😜