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Sorties > Ecrins > Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Massif : Ecrins
Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)

Orientation : N

Dénivelé : 900 m.
Ski : 4.3

Sortie du samedi 17 février 2018

Bart-S

Conditions nivologiques, accès & météo

Mauvais, visi à peu près correcte en début d'aprèm puis complet jour blanc en fin de descente
Etat de la route : Congères en formation et pinpins en travers Altitude du parking : 2030m
10 à 20cm de neige poudreuse dès le début, faiblement ventée (ce qui a bien évolué en fin d'après-midi et nuit de dimanche).
Dans le couloir 20 à 30cm de poudreuse sur fond dur plutôt sain. Jusqu'à 60-80cm dans des rares zones d'accumulation.

Remplissage du couloir très correct, ça le rend assez large!

Altitude de chaussage (montée) : 2030m
Altitude de déchaussage (descente) : 2030m

Activité avalancheuse observée : Purge de neige fraîche venant des pentes sommitales du Roc Noir, qui nous a fouettés vers 2900m

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Manu

Bon bah c'était une mauvaise idée qui nous servira de leçon.

On se dit qu'un petit couloir étroit que l'on remonte à pieds un jour de mauvais ça permet de bien se repérer et de juger de la stabilité du manteau neigeux pendant la montée sans trop s'exposer, mais on oublie que les pentes raides sur les rives du couloir amènent des purges naturelles qui peuvent prendre de l'ampleur avec de la neige fraîche.

Petite pause vers 2900m. On se satisfaits de ce fond dur et cette neige poudreuse non ventée.
Je repars. Quelques pas, je lève la tête et voie un nuage de poudreuse arriver sur nous. Le temps de crier "attention!!!" et nous voilà la gueule dans la neige pendant quelques longues secondes.
Fin de la purge, je n'ai pas bougé mais Manu si. Je le vois plus. Un cri, deux cris, rien.
Enlevage de peaux express, bâtons dans le dos et me voilà Arva à la main descendant le couloir. Pas de signal de réception...
150m plus bas j'appelle les secours.
250m plus bas Manu me répond, il a fini au pied du couloir à la surface de la coulée (merci l'airbag!) et était en train de remonter le couloir vitesse grand V à ma recherche.

Bilan : une paire de bâtons perdus pour Manu, une grosse frayeur pour nous deux qui nous pensions mutuellement enfouis sous la coulée et surtout un gros rappel à l'ordre...


Commentaires

J
Jb de Miscault, le 18.02.18 20:45

Ouch! Merci pour le retour d'expérience, c'est courageux 🙂 Un peu de repos, et take care...

D
djack, le 18.02.18 21:09

ouf pour vous!! Peux-tu nous faire un petit CR d'expérience sur l'airbag? Est-ce que ton pote a tiré facilement sur la manette? Quel effet a-t il ressenti avec la neige quand les ballons ont été ouverts etc... ça m'intéresserait bien (j'ai un sac airbag mamut). Du reste , peut-être pourriez-vous ouvrir un post pour votre expérience... ça intéresserait du monde maybe! A vous lire avec intérêt!

B
Bart-S, le 18.02.18 22:19

@JB : pas besoin de repos hein 😉
@djack : mon pote a pu actionner la manette (qu'il avait bien en place "malgré" le fait d'être en montée) rapidement. Il n'avait pas ses dragonnes donc n'a pas été gêné par les bâtons. Par contre le gonflage des deux poches ne semble pas avoir été complet, peut-être la faute aux skis qui étaient accrochés sur le sac? Il va emmener son sac en SAV cette semaine pour faire analyser ça.
Elles lui ont permis de bien rester en surface tout de même, mais il ça ne lui a pas empêché de se prendre beaucoup de neige sur/dans la bouche et il a fini en bas de l’avalanche un peu "asphyxié".

S
seb3838, le 19.02.18 20:53

:-(, manu m'a raconté!!! Grosse frayeur!!!
Avec manu, il y a deux semaines, j'ai fait un déclenchement intempestif (poignée "bloquée" par le gel au moment de l'enlever) de l'ABS et idem un des ballons mal gonflé!
On a avait pensé que la bonbonne ne devait pas être chargée entièrement? A vérifier!

M
manlarame, le 21.02.18 20:02

Pour plus de détails, témoignage sur :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1519049169705

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