Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Roc Noir de Combeynot > Couloir N Oriental > Sortie du 23 avril 2007
 Topo validé par la modération[?]

3112 m Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour
Cartes : 3436ET 3535OT
Départ : Col du Lautaret
Altitude de départ : 2030 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 50°/50m ; 40-45°/500m
Par jpc le 21.02.06

Remarques

Réserve naturelle des Combeynots, chiens interdits

- Un long couloir, pour peu de dénivelé !
- On peut facilement enchainer sur la combe nord


Ce topo correspond à l'itinéraire n°3 sur la photo.

Matériel : Crampons, piolet.

Accès

De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Vue d'ensemble des Combeynot. Le couloir N oriental est l'itinéraire n°3.
Vue d'ensemble des Combeynot. Le couloir N oriental est l'itinéraire n°3. [par jpc]
Du col du Lautaret, remonter la combe de Laurichard. A 2400 m, obliquer franchement au sud pour rejoindre l'entrée du couloir entre deux parois rocheuses (on peut éviter les 100 premiers mètres du couloir en faisant un crochet par l'ouest pour revenir dans le couloir vers 2600m). Remonter le couloir jusqu'à la crête que l'on atteint légèrement à l'ouest du point 3073 m. Rejoindre le Roc Noir de Combeynot en suivant la crête vers l'ouest.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental [»] : Sortie du lundi 23 avril 2007 par franckyv38

Participants : -

Météo

beau

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Conditions de neige : neige dure jusqu au pieds du couloir ou les couteaux sont parfois utiles pour monter au plus haut
dans le couloir : neige beton

Altitude de chaussage (montée) : 2030
Altitude de déchaussage (descente) : 2030

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

ayant fait le couloir intime ( a droite du couloir nord oriental ) la semaine derniere en poudreuse, je pensais retrouver des conditions similaires aujourd hui. Tout Faux : certes de bonnes traces dures de montée dans le couloir m ont fait gagné du temps mais cela signifiait qu à la descente ça serait béton.
Tendu est le terme exacte pour résumer la descente ; superbe sortie d initiation au dérapage dans le raide !!! les virages sautés n etaient pas nombreux, pas envie de m en mettre une aujourd hui !!! ( merci à ceux qui m ont observé du bas jusqu à que je sorte du couloir ).
le retour à la voiture aurait pu se faire en maillot de bain : chaleur, soupe, et un ptit piquet dans la neige, tete la 1ere dans une pente à 2°!!!
photos à venir.......

bas du couloir
bas du couloir
au boulot
milieu
milieu
toujours de la neige dure
3/4 haut
3/4 haut
encore un ptit effort
la sortie
la sortie
sec d un cote .....
vue general
vue general
depuis le parking

Commentaires

» Par Pierre-Yves Pinson, le lundi 23 avril 2007 à 19:00

salut, tu y était vers quelle heure ?

» Par Thomas69, le mardi 24 avril 2007 à 06:56

Alors Pierre-Yves, tu y es allé au Combeynot? Tu vois, on peut y aller sans tomber et risquer de se tuer (il ne faut pas être découragé par ce qui m'est arrivé :( ... Ou alors tu prépare ta sortie? Dans ce cas vas-y lances toi!!!! :wink:

» Par franckyv38, le mardi 24 avril 2007 à 08:10

salut
je suis parti à 8h du parking et au pied du couloir à 9h15 ( j ai contourné les 100 1er metres ) et au sommet à 10h35. le temps de prendre quelque photos resserer les crampons pour desescalder les 1er metre et chausser les skis, j ai attaqué la descente à 11h, le haut du couloir commencait a prendre le soleil

» Par Pierre-Yves, le mardi 24 avril 2007 à 12:01

en fait j'hésite entre le combeynot et le couloir "intime", mais si la neige est béton, dans les 2 cas bof :ill:

» Par franckyv38, le mardi 24 avril 2007 à 12:27

j ai pu observer du parking que le couloir intime est celui qui prend le moins le soleil, quand le combeynot ou le couloir nord etait plein soleil, le couloir intime ne l etait qu a moitie dans le sens de la longueur, j ai vu 3 personnes montées dedant hiers mais pas d info sur les conditions. ce qui est sure c est qu il est moins long et moins raide :) dans tous les cas crampons et piolet obligatoirs !

» Par Man, le mardi 24 avril 2007 à 21:05

Bonsoir,

certes de bonnes traces dures de montée dans le couloir m ont fait gagné du temps

Ce sont mes marches de dimanche. La croute cassait.

mais cela signifiait qu à la descente ça serait béton.

Oui, la veille, nous avons eu la chance d'avoir qq cms de fraiche à cause des orages de samedi soir :) mais c'était bien dur dessous :ill: Heureusement que c'est pas très raide ! :roll:
A ce sujet quand je lis

Pente : 50°/50m ; 40-45°/500m

Je pense qu'on peut enlever 5° partout. Il n'y a jamais du 50° ! :P

En bonus le pano sur l'Oisans depuis le sommet :

http://emmanuel.darlix.free.fr/skipass/07_04_22Combeynot/pano.jpg

Et une séquence en bas du couloir :

http://emmanuel.darlix.free.fr/skipass/07_04_22Combeynot/sequence.jpg

» Par Man, le dimanche 29 avril 2007 à 18:12

Ma galerie de photos :

http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/combeynot/AlbumIndex1.html

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne