Sorties > Ecrins > Roc Noir de Combeynot, Pente Nord du point 2861m

Roc Noir de Combeynot, Pente Nord du point 2861m

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Pente Nord du point 2861m

Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)

Sortie du dimanche 26 mai 2013

Toz

Conditions nivologiques, accès & météo

globalement beau, plutot froid. quelques passages nuageux pas genants. du vent froid aux cols
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2030m
- Point 2861 pente N : rive droite quasi seche de fraiche (neige dure) alors que la rive gauche est chargée d'une couche de 10 à 40cm de poudre legerement densifiée
- Col de Laurichard : pente du haut trafolée puis on trouve dans la combe une poudreuse de 5 à 15cm selon les zones et les orientations.

le tassement est rapide en pente E à S. ça passe jusqu'à la voiture avec un court bricolage sur le bas. sous 2200m, faut viser les thalwegs. ça tiendra pas bien longtemps si l'ISO remonte. En revanche au dessus, j'ai mesuré 2.30m à la sonde à 2500m sur une croupe !!

Altitude de chaussage (montée) : 2030m
Altitude de déchaussage (descente) : 2030m

Activité avalancheuse observée : une purge en Sud sous la Pyramide de Laurichard. Une grosse plaque partie sous la corniche du Pic W de Combeynot et une autre 100m plus bas déclenchée par à priori un groupe de 3 skieurs (voir photo)

Avec Delle (Tozinette), Audrey (Tozette)
topo + col de Laurichard
On veut pas prendre de risques avec la meteo alors direction le Lautaret car ça semblait mieux du coté de Briançon.
Aujourd'hui, on a la visite de ma soeur normande alors autant dire que c'est sa 1ere sortie de ski de rando !!
Le col de Laurichard est parfait pour cette initiation. Quelques inquietudes au départ avec la meteo puis finalement, ça tient bien. Déjà beaucoup de monde au Combeynot Ouest mais tout le monde s'arrete avant le raidillon final... sauf apparemment 3 skieurs qui iront en haut et qui à priori declencheront une belle plaque (voir photo).
On monte tranquillou. Le but aujourd'hui, c'est d'apprendre les conversions, les couteaux, la poudre, la neige dure... la rando quoi ! Et la miss s'en sort pas mal du tout.
J'abandonne les filles une petite 1/2h pour faire l'aller retour à la pente N du point 2861m que j'avais jamais faite. Merci au traceur que j'ai rencontré au col avec son collegue surfeur.
Bon ski en rive gauche dans les accus mais la rive droite est en neige dure. ça a du soufflé dans le coin...
Je rejoins les filles sous le col et on finit ensemble. Petit coup d'oeil à la Meije qui apparait fugacement entre 2 nuages et c'est la descente.
Audrey est pas trop rassurée sur la partie haute puis la suite se passe beaucoup mieux. On prend le temps de faire la pause casse croute pendant que le couloir occidental du Roc de Noir de Combeynot est en cours de traçage.
Fin de descente dans une tres bonne neige en cours de tassement. ça skie jusqu'à la voiture un 26 mai !
Je crois qu'Audrey a vraiment apprecié la rando... nul doute qu'elle voudra recommencer !

Montée : les vieilles purges ont été recouvertes de fraiche
Pente N du Point 2861m : tres bonne neige en rive gauche
Col de Laurichard : la Meije joue à cache cache
Col de Laurichard : les chaperons rouges au col !
Audrey : dure la reprise dans la pente sous le col
Enneigement : 2.30m mesuré à la sonde à 2500m sur une croupe
Les Miss : devant le Grand Galibier coiffé par son nuage
Sortie familiale : pas synchros le frere et la soeur !
Delle : une bonne neige bien lisse
Combeynot Ouest : la plaque 100m sous le sommet n'y était pas ce matin....