Sorties > Ecrins > Roc Noir de Combeynot, Face SSW

Roc Noir de Combeynot, Face SSW

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Face SSW

Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

HDlameije, albertito

Grand beau, 6° à la Grave, 2° au Pied du Col Commence à se couvrir vers 11h
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1667m (on peut se garer plus haut à 1718m)
Altitude de chaussage (montée) : 1915 m au prix de quelques acrobaties

Activité avalancheuse observée : Grosses purges sur toutes les face E. On a entendu toute la journée des chutes de cailloux et vu des purges (modestes)

Sommetjusqu'à 2600m12hTransfo lourdetransfo mais pas lourde
Sous Vallon de la Route2600m - 2120m12h20Moquette
Pas D'Anna Falque2120m - 1915 m12h35Irrégulièrec'est ce qui fait le ski de printemps

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par HDlameije)

Lors de notre dernier tour de la Meije en avril 2010 avec Paul et David, le Pic de Chamoissière, blanchi par la dernière chute de neige, avait attiré mon regard par son élégance. C'était notre objectif d'hier.

On part du parking à côté de la micro centrale. Nous les vieux on a besoin de s'échauffer. Montée très facile jusqu'au refuge de l'Alpe. Le Parc a remis en état le chemin. Merci à eux, beau travail. Ce passage souvent fatiguant est devenu très confortable. On pleure l'absence de neige à cette altitude quand on voit ce qu'il y a dans Belledonne à la même.

Le pic de Chamoissière se dresse devant nous, illuminé par les premiers rayons de soleil. Ce dernier met en évidence toutes les purges. L'accès est absolument ravagé. La course perd soudain tout son intérêt sachant qu'on a une possibilité pas négligeable d'en prendre une sur la tête. J'observe à la jumelle tous les alentours. On a décidé de changer d'objectif, mais lequel.

Le choix se porte sur le Roc Noir de Combeynot. On sera seuls, c'est clair. On attaque la pente qui donne au Vallon de la Route, les couteaux a portée de main. Débonnaire au départ, elle se redresse rapidement. On met vite les couteaux et puis on est obligé de déchausser sur le passage le plus raide. Rechaussage et pose au Vallon de la Route. Quel paysage ! La pente qui mène au sommet est un champs de boules. La dernière chute de neige a ruiné toutes ces belles faces. J'essaye de nous donner de l'espoir en scrutant à la jumelle les meilleurs passages. A 2700m, on cramponne. Ca porte et c'est bien plus confortable que ces conversions au milieu des boules. La face est au soleil. On espère qu'elle chauffera pour ramollir toutes ces boules. Albert très en forme aujourd'hui ouvre la marche. Quel paysage grandiose au sommet.

Il fait bon. On bulle. La neige chauffe. On aperçoit en contre bas un skieur qui attaque le couloir N. Dérapage prudent sur les 50 premiers mètres et puis il se perd à notre regard.

C'est à notre tour de descendre. La neige est à point. Un régal. Les boules ont ramolli, on arrive à tourner sans problème sur des zones moins denses voir lisses. Sous le Vallon de la Route, la face qui voit le soleil plus tard est en moquette. Quel ski. Bien trop court ...

Le reste de la descente nous rappelle qu'on est bien au printemps. 1er portage à la montée et à la descente, mais encore modeste.

A la voiture, on fait connaissance avec 2 jeunes plein d'ambition (Piaget, couloir de Roche Faurio, etc un joli programme pour des jambes plus sûres que les notres). Espérons que le temps leur permettra de réaliser leurs objectfs.

Pour nous, une très belle journée de ski, avec un bel objectif non programmé et jamais parcouru. Ca fait toujours plaisir. 1 de plus sur la liste de courses.

Alpes du Villar d'Arêne : Photo du 15 avril 2010
Col du Lautaret : Signé HDlameije
Col du Lautaret : Signé HDlameije

Invité, le 09.05.13 10:38

He Albert est-ce toi?

Nous avions fait le pic de Bure "voie Desmaison -Pollet Villard" et la voie du bouclier " la wolfsclhlag "je pense ensemble ,il y a 30 ans déjà .

c'est albert A----o ?

jpc, le 09.05.13 12:13

Belles photos, comme d'habitude !! Mais n'est-ce pas plutôt la Romanche ? 😉

HDlameije, le 09.05.13 12:21

Merci jpc. Bien sûr 🙄 Mais je venais de parler au tel de la Brêche du vallon de la Route en partant de l'autre côté ...

jpc, le 09.05.13 12:32

Normal, après les boules, tout tourne ! Bonne fin de saison, en espérant des conditions meilleures !

Toz, le 09.05.13 14:24

un bon souvenir cette face SW 😎
c'est bon aussi la moquette 😉
par contre, incroyable le déneigement en si peu de temps dans le secteur 8O 🤢

HDlameije, le 09.05.13 17:24

@ Toz : quand j'ai rentré la course j'ai vu que tu l'avais faite en 2011, et rentrée 1 seule fois après toi, en 2011 aussi. C'est pourtant une belle face 🙄 Quand à moi, en voyant les Agneaux j'ai pensé à ta merveilleuse sortie du lundi de Pâques (sans Delle), gravée dans ma mémoire. J'ai emmené les jumelles pour faire un bilan de toutes ces faces : Agneaux, Neige Cordier .... Je crois que je n'ai plus les moyens de faire les Agneaux. Trop tard 🤢 Comme le choses évoluent vite ! 🤣

Invité, le 11.05.13 12:58

Salut Antoine , pas oublié nos vielles aventures...ça fait un bail...

Invité, le 20.05.13 18:35

tu peux me trouver dans le 05 dans annuaire