Sorties > Ecrins > Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)

Sortie du lundi 25 avril 2011

dvani

Nuageux
Etat de la route : Altitude du parking : 2000

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : grosses purges (anciennes?) dans le couloir.

2000-24009hDure
couloir2400-3100N9h45Irrégulièrebon grip, bonnes marches (parfois)
descente3100-2400N12h30Irrégulièredécrescendo 4* à 2* de haut en bas
2400-200013Moquettepas mal du tout

Avec seule...

Pas envie de faire des bornes, un mari et un frangin qui arrivent dans l'aprèm, je vise un départ pas trop loin de chez moi; l'occas pour ce couloir que je trouve joli du bas. Montée assez facile dans une neige qui porte bien jusqu'au sommet à skis puis crampons. (sauf le dernier mètre en escalade facile).J'ai attendu au sommet que çà décaille en bas, en vain. Les nuages ont empêché le processus. A la descente, les premiers mêtres sont bien abîmés par plusieurs "plates formes familiales" de chaussage. Puis grosse régalade sur le 1er tiers ds les contrepentes rive gauche (poudre tassée excellente). Puis çà se dégrade jusqu'à devenir carrément dégueu en bas: entre plaques dures et coulées pas top à skier. Les contrepentes rive droite auraient pu être bonnes si elles avaient décaillé, mais non...
Personne ds le couloir mais du monde dans Le vallon.
Vus du sommet, les écrins étaient sous/dans les nuages dès la fin de matinée.
(Ai voulu m'associer à la sortie d'hier mais pas trouvé la manip nécessaire...).

Radoux, le 25.04.11 16:43

Il a basculé 5.1 dans la nuit?

Invité, le 25.04.11 18:18

Et celui que j'ai fait hier est passé de 5.1 à 4.3; dans la nuit aussi... 8O (Mais, je trouve que c'est justifié pour celui d'hier...: couloir nord des chalanches-tête de longet-Queyras).

Invité, le 25.04.11 18:25

on s'en fout de vos pseudos exploits.les conditions de neige suffisent,et encore en cette saison cela varient tellement vite......
mais il faut bien se faire mousser un peu . 🙄

Invité, le 25.04.11 18:37

Des exploits et des allusions à la vie privée, ya les blogs pour ça, vous n'êtes pas des Tardivel 😜

Invité, le 25.04.11 21:52

Terrible les commentaires des vieux mâles frustrés! ça vous fait si mal que ça d'apprendre qu'une demoiselle a fait de la pente raide alors que vous avez loosé votre journée?
Moi en tout cas je trouve que le CR détail très bien les conditions rencontrées. J'en lis surtout des pires! Merci dvani!

Radoux, le 25.04.11 22:38

Aucune allusion puisque je ne l 'ai jamais fait...Mais par contre j'en avait l'intention et vu que cette cotation est un peu ma " limite " sa fait réfléchir.
En tout cas les conditions de neige font envies quand on voit météo estivale en plaine 🤢 ...

dvani, le 25.04.11 23:28

@ Mike : Merci...
Les allusions à la vie privée: Juste pour dire que le Combeynot, c'est une bonne option pour une sortie à la journée: en ce moment pas tant de possibilités "départ voiture-1/2 journée". Il y a des gens concernés je pense...
C'est pour çà AUSSI que j'ai mis des années à "oser" poster sur skitour... Ce genre de réflexions débiles. Où ai-je un seul instant parlé d'"exploit"?
@ Antoine: C'est exactement parceque les conditions, en cette saison, varient "tellement vite" que je me suis permise de faire un CR d'une sortie déjà faite la veille (et puis, lis mon cr jusqu'au bout, j'aurais voulu faire autrement). Mais si çà t'intéresse, j'ai bien pris le temps, du sommet, d'observer les conditions vers le Piaget et le col de la Pyramide ...
Un couloir fait un jour et déclassé le lendemain, paye ton exploit... 😉

squal, le 25.04.11 23:57

Bon je vois que comme bien souvent certains ont la gâchette facile... Et ce de plus en plus et bien trop souvent à mon (notre) goût 😡

dvani, ne te laisse pas "impressionner" par ces courageux de service qui ne laissent même pas de mails pour critiquer. Malheureusement ce genre de commentaires deviennent abjectes et puants sur le site. A croire que le seul plaisir de certains est de "pourrir" la sortie des autres;

Alors pour ces neuneus qui ne comprennent rien à rien, je vais faire une petite mise au point. Les conditions de neige sont remplies correctement, donc rien à redire. Certes la sortie fait doublon, mais bon là c'est notre boulot de décider ou non si on supprime.
Pour la partie récit, elle est justement personnelle et le rédacteur y raconte ce qu'il veut et que ça vous plaise ou non. D'ailleurs si ça ne vous plaît pas et bien vous passez votre chemin et surtout vous ne la ramenez pas ! On se passe de vos avis et commentaires inutiles.

On a beau le répéter, ça ne rentre pas dans certains crânes... Quel étonnement de se dire qu'on pratique la même activité. A croire que nous n'y allons pas avec le même état d'esprit : humilité et respect !

Allez désolé dvani de ce commentaire longuet et incendiaire, mais bon j'avoue en avoir un peu assez de certains commentaires (je crois que ça se voit)

Jeroen, le 26.04.11 00:06

Merci dvani pour le compte rendu, merci squal pour la mise au point. Heureusement les indélicats restent peu nombreux, ici antoine et carai sont la même personne, dont je viens de bannir l'IP. Les commentaires déplacés n'ont pas d'avenir sur skitour.

dvani, le 26.04.11 00:15

Pas de problème.. Désolée pour la 1ère 1/2 ligne "perso" ... 🤭
Comment on fait pour s'associer à une sortie (et éviter doublons)?

Jeroen, le 26.04.11 00:21

>> Pas de problème.. Désolée pour la 1ère 1/2 ligne "perso" ... 🤭
Au contraire, moi les conditions de neige je m'en fous, j'aime les récits qui me font voyager 😉

Sinon pour s'associer, il faut sélectionner la sortie, et cliquer sur "M'associer" au dessus du titre de la sortie. Cf l'image ci-dessous
!

squal, le 26.04.11 00:22

Pour t'associer à une sortie c'est "assez" simple.
Quand tu sélectionnes le topo sur lequel tu veux rentrer ta sortie, si une sortie a déjà été rentrée dans les 3 jours précédents, tu as un texte sur fond jaune qui te l'indiques.
Dans ce texte, tu as un lien avec une date que tu cliques. Ca t'ouvre la sortie en question.

2 solutions :
- les conditions de neige n'ont pas changé, donc tu cliques sur "m'associer" juste au dessus (à gauche) du nom de la sortie. Et tu es asscociée. Au pire tu peux mettre un petit commentaire dans la sortie pour donner quelques infos perso.
- les conditions de neige ont changé et/ou tu estime que la sortie mérite d'être rentrée, alors tu en crées une nouvelle comme tu as fait ce jour.

Voilou

[edit]🤣 Je vois que Jeroen est passé avant moi et en mieux 😜
Sinon comme Jeroen, je te rassure on aime bien les récits un peu différents où les gens nous font partager leur plaisir d'être sortis.

Invité, le 26.04.11 11:52

Sachez que de vieux mâle il n'y en a qu'un, moi je suis
une fille et si faut être con on peut comparer la liste de course dans la genre c'est moi qui ai la plus grosse.
Quelle belle démocratie que vous construisez sur votre site !!!! Plein de petits Khadafi et de Sarko, flattez-vous bien vos egos démesurés, répandez-vous bien en narrant vos diverses tartarinades, la littérature il y en a de bien meilleure et moins narcissique, beurk à vomir tous ces neuneus là, le net est un espace public qui doit pouvoir supporter la critique et la moquerie, vous auriez déjà brûlé depuis longtemps en bel autodafé des journaux tels qu'un Canard Enchainé, Harakiri, des dessinateurs tels que Cabu, Plantu....
Pauvres intégristes va.
😡 😜 😡 😜

Jeroen, le 26.04.11 12:21

Carai, pourquoi poster anonymement, sous des pseudos différents et de façon agressive ? Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais de façon courtoise et constructive. Là votre contribution n'apporte rien, à part peut être froisser l'auteur de la sortie qui a fait l'effort de partager son plaisir.

>> Quelle belle démocratie que vous construisez sur votre site !!!!
Tu rentre chez moi avec tes pieds tous crottés, je te met dehors. Je ne vois rien d'exceptionnel là dedans.

Invité, le 26.04.11 12:48

Pas de pseudos diférents maisndeux personnes différentes.
Parceque le net c"est chez toi !
Si moi j'ai les pieds crottés c'est que que j'ai par mégarde pietiné la fange de ton site qui est public il me semble, sinon t'as qu'à instaurer un login et mdp.
Ce n'est pas être agressif que que de donner son avis sur ces personnes qui s'exhibent, il y aurait de la qualité narrative ou artistique dans tout ça, je ne dis pas, mais là c'est du Facebook alpin.
Bonjour aux mollahs !

dvani, le 26.04.11 13:31

"il y aurait de la qualité narrative ou artistique dans tout ça, je ne dis pas, mais là c'est du Facebook alpin"
Oui bon, on parle de conditions de ski... Ok, on adore tous çà sinon on ne lirait pas régulièrement ce site, mais de là à rapporter nos sensations en alexandrins....
Et puis, en ce qui concerne l'artistique, et même la qualité artistique, j'ai mon métier... Et suis comblée...
"donner son avis sur ces personnes qui s'exhibent": Libre à toi de penser que c'est de l'exhibition... J'aurais plus tendance à qualifier ces cr de partage... Chacun son point de vue.

Pascal3838, le 26.04.11 14:05

Salut dvani, merci pour ta contribution.
Quand tu rentres une sortie, il y a un champs qui te permet d'autoriser les commentaires, de les refuser, ou de les autoriser aux membres du site seulement.
Cette dernière option est bien pratique pour ne pas être importuné par les anonymes, usurpateurs d'indentités et autres plaisantins.
Je te souhaite une bonne saison.

Invité, le 26.04.11 14:10

Sinon, il y a une raison particulière au changement de côte ?

dvani, le 26.04.11 14:29

@PassoG : Ok, je prends note..
@zbebb : ??? C'est pas moi... Et je me pose la même question!

squal, le 26.04.11 16:39

Bon je vois que nos chers amis anonymes ont vraiment la sensibilité accrue. Ils adorent critiquer, mais quand on s'attaque à leur cas, là bizarrement on n'accepte plus !

Je suis époustouflé par la profondeur de l'argumentaire et surtout admiratif de voir que des personnes qui n'apprécient pas quelque chose perdent leur temps à faire des commentaires... Faut vraiment avoir que ça à foutre de ses journées.

Pour le reste, l'argumentaire et son bien fondé, je laisse chacun se faire son idée... Je pense que nos chers "critiques de supermarché" creusent leur trou tout seuls.

Merci pour ce moment profond de détente et surtout merci à toi dvani pour ta patience et ton zen. Ici on en redemande des personnes comme toi.

hobbes, le 26.04.11 16:44

d'autant que j'ai beau relire, je ne vois pas où est l'étalage de la vie privée, ni les exploits... (il y a bien d'autres CR dans ce sens, celui-ci me semble tout ce qu'il y a de plus ordinaire (sans offense pour dvani).

Invité, le 26.04.11 17:18

Oui, je n'ai que ça à faire, foutre : le cheni et skier tous les jours (pour les frustrés). yek, yek, yek.
Que de grands penseurs, littérateurs, skieurs de l'impossible sur ce gentil site d'expression libre.

Moi la critique je suis prête à l'écouter à y répondre, c'est mon droit. Vous me descendez en flamme lorsque je réponds, moi je joue le roquet hargneux et je me marre bien; en tout cas y en n'a pas beaucoup au boulot, mais moult à guetter et suivre cette "discussion".

Ras le bol, la goutte d'eau qui fait déborder le vase et je fais ci et je fais ça, et je change les cotations d'une pente aisée en en soulignant des difficultés toutes "subjectives"... C'est tombé sur Dvani mais la majorité de la population de ce lieu agit ainsi.
C'est dans l'air du temps de s'exposer en vitrine.

Et c'est quel trou que je creuse ? Celui de ma tombe ?

Invité, le 26.04.11 17:21

@zbebb : ??? C'est pas moi... Et je me pose la même question!

Bon, ben faut croire que cela restera sans réponse! Après tout, ce n'est pas l'essentiel mais vu que la tendance est plutôt à la décôte cela m'étonnait un peu !
Dans tous les cas, cela est et reste un trés beau couloir.

squal, le 26.04.11 17:46

Pour la cotation elle a été changée par un contributeur (on va en discuter en modération, mais peu de chance que ça reste 5.1). Franchement pour l'avoir fait (et sans vouloir jouer la décotation) c'est plus du proche du 4.3 pour l'ensemble (cotation initiale du topo d'ailleurs). Seul le court ressaut final et souvent peu enneigé pose soucis.
Donc pour le changement de cotation, c'est le principe du wiki appliqué aux topos. Les contributeurs proposent des modifications que l'équipe de modération valide ou non après discussion interne ou avec le "modifieur".

Invité, le 26.04.11 18:03

Ah ! Parce que vous êtes représentatifs de la communauté des skieurs-randonneurs votre groupe de skitour?

Radoux, le 26.04.11 18:03

Merci de cette info,c'est intéressant de savoir comment cela fonctionne.
Ce couloir parait très impressionnant vu du bas.

Jeroen, le 26.04.11 18:20

On est représentatifs de rien du tout, et d'ailleurs il n'y a pas d'entité "skitour". Il n'y a que des bonnes volontés qui partagent de l'info, que ce soit des conditions de neige ou le récit de leur sortie, ce qui est exactement le but du site. Et j'ai beau chercher je ne comprends toujours pas ton problème. Si trouve que cette vitrine est insupportable, que fais tu ici ?!?
Ferme ton PC et va faire un tour, ça te fera du bien, et nous aussi par la même occasion.

Invité, le 26.04.11 18:47

Ah Jeroen ! Fais-moi une analyse !
😄
Par goût du trollage.

Une nouvelle activité : la wiki-cotation à cercle réduit !

Allez ciao, je vous débarrasse de ma présence envahissante, je me sens un peu sale à force de trainer les pieds dans la boue.
Bon vent à tous.
A jamais et youpi 😜 😜 😜 😜 😜 😜 😜 😜

squal, le 26.04.11 19:05

Alors vu que nous ne sommes pas représentatifs de la communauté des skieurs-randonneurs, je suis allé dans la Bible* (toponeige) pour vérifier la cotation. En effet c'est seulement 4.2 ! Clair on se la pète vraiment ici 🤭 .

Juste pour info, allez à la Brèche de la Somme N c'est easy c'est 5.1 dans la Bible*. Allez-y les yeux fermé c'est écrit dedans. Enfin bon après notre passage et contact avec les messieurs de la Bible qui y sont retourné pour juger par eux-même, bizarrement la cotation à pris du galon (5.2). Ils ont presque hésité à le passer en 5.3 d'ailleurs ! Alors oui la mutualisation de l'info ne sert à rien et nous ne sommes pas représentatifs de la communauté. Pas de soucis. Au final c'est tellement plus simple d'envoyer des gars au carton en cotant mal sans en rediscuter après répétition. Ca juste pour ne pas se la péter grave !

Au final je souris, car Carai tu as le droit de critiquer et tu en vantes l'utilité et le bien fondé, par contre nous si nous nous permettons de critiquer une cotation, nous nous la pétons !!! Un peu chouillas paradoxal.... Bref heureux les simples d'esprit 🙄 .

Et sinon, au revoir... Merci pour notre journée de bonne humeur.

Vraiment désolé dvani.

* Quand je dis la Bible, ce n'est point une moquerie, mais juste que les toponeige sont une référence pour quasi tous aujourd'hui (je parle du système de cotation).

ACP73, le 26.04.11 20:59

Personnellement je pense que des "commentaires" comme ceux de Carai ne méritent même pas que l'on y prête la moindre attention! et pourtant... chuis une fille aussi! 😉 J'espère que Dvani reviendra nous faire partager ses autres expériences, comme tous ceux qui le font "simplement" pour le plaisir!

Invité, le 26.04.11 22:47

n'oublie pas dvani, que "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"
à bientot!! 😉

sdxmountainer, le 27.04.11 15:42

Refait ce Mercredi
Depart 8h15.
Au pied a 9h30, le couloir ne voit toujours pas le soleil. Tant pis, c'est parti pour un petit couloir en face sud. 200m a 35/40 en neige transfo pil poil a 10h. (cot 3.3/4.1)
Finalement vers 10h30, je m'engage dans le couloir oriental qui commence a voir le soleil vers 11h. Sommet vers 12h. Y en a qui sont partis a Droite, d'autres qui ont pris le Centre Droit et ben moi, je vire à Gauche: pas de trace et en plus ca debouche au sommet sans soucis. Descente prevu vers 13h mais l'impatience me fait descendre a 12h30 finalement; La corniche sommitale se passe bien a ski (45) et tout se descend plus ou moins en neige dure voire gelée mais heureusement que c'est relativement lisse et pas tres raide. Les contre-pentes sont tracées et un peu croutés. Je prefere skier au centre: y a moins de surprise ! Beau couloir assez long (400m) pas tres raide (ca ne depasse pas le 45 a priori) La cotation 4.2 (ou petit 4.3) me semble bien convenir: il est nettement moins raide que le couloir d'a cote (numero 5) qui est coté 5.1 et la pente n'a rien a voir avec les cols de la pyramide juste en face coté 5.1 qui m'ont semblé bien plus raide dont l'un fait dans les memes conditions de neige (neige gelé)
Voilà en ce qui concerne mon point de vue.
Ce couloir pour le descendre en transfo au mois d'avril, vaut mieux viser 14h que 12h....impecc pour les leves tard !

Invité, le 28.04.11 18:36

merci pour le report! 🙂
Justement, quid des cols de la Pyramide stp?

Invité, le 28.04.11 18:42

pas depuis 1 mois !