Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roc Marchand (dôme) > Par les Arcochons > Sortie du 15 janvier 2017

2098 m Roc Marchand (dôme), Par les Arcochons

Massif : Beaufortain

Pente : Court passage à 35/40° sous le Dôme

Nb de jours : ½, 1

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

De la place du village , monter de belles pentes S /SE, en coupant à plusieurs reprises la piste des Darbeleys,
jusqu'au chalet des Arcochons ( 1676 m ). Continuer direction NO jusqu'à la crête que l'on rejoint vers 1850 m.
Suivre direction NE la crête faiblement montante avant de contourner par le nord des pentes plus raides sous le point 1996 m. Traverser un replat avant d'aborder la croupe Sud-Ouest du Dôme de Roc Marchand qui comporte un court passage raide nécessitant un déchaussage.

Roc Marchand
Roc Marchand [par veloski]

Possibilité de boucler ou de rejoindre le refuge du Nant du Beurre en poursuivant sur les crêtes en direction du lac de la Thuile (2121m) et du point 2159 m.

» Roche du Midi, versant Sud (D+ 700m ; Orientation S)

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 30.11.15 03.03.15

Tour de Roche de Midi [»] : Sortie du dimanche 15 janvier 2017 par veloski

Participants : Florence ...
Membres associés : Bart-S (21.01)

Beau temps sans vent. Douceur en versant ensoleillé, mais froid à l'ombre et sur les crêtes.
Dégradation nuageuse l'après-midi.

enneigée

1310 m

Poudre : 60 cm au départ et jusqu'à un mètre vers 1700 m.
Par contre, seulement 20 à 30 cm sur les crêtes qui ont été soufflées en début d'épisode neigeux.
Début d'humidification en versant ensoleillé.

Du bon ski malgré quelques petites touchettes, mais un risque d'avalanche bien présent dans le secteur.

Une plaque friable déclenchée par un skieur dans le thalweg sous le sommet 2098 m.
Avalanches de fond en versant sud sous Roc Marchand (départ sur des contrepentes raides).

Chasse neige sur les hauts sommets.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 820m

le récit de la sortie par Florence :

Départ tardif pour Naves afin d'aller goûter la poudre nouvelle, sous le soleil revenu. Montée tranquille grâce à la trace qui grimpe en direction du bois de la Grande Combe aux épicéas tout encapuchonnés de blanc...Paysages de carte postale au niveau des chalets des Arcochons qui se détachent sur ciel d’azur et crête reliant Pointe de Dzonfié au Quermoz. Christian repère les premiers chamois en contrebas de la Roche de Midi alors que nous nous accordons quelques instants pour apprécier le panorama sur les sommets de Lauzière et de Vanoise avant d'être survolés par l'aigle de Grand Naves!
La remontée de la ligne de crête face aux falaises ocres brunes du synclinal de Roche de Midi est bien agréable; sur notre gauche, s'évase le Col de la Louze et les vastes champs de neige sous le chaînon de Comborsier nous rappellent de bien belles randos! Retour au revers pour contourner la roche de Midi avant de continuer en direction du point de vue «2098»m sous le Roc Marchand et de constater le travail du vent et la formation de plaques!
Nous choisissons de descendre par la combe menant aux chalets des Avignons, veillant à ne pas trop chatouiller les zones de rupture de pente et apprécions de virer dans une belle poudre qui s'humidifie déjà un peu. Le lièvre nous double à vive allure alors que nous traversons en direction de la route d'alpage.
La présence insolite de quelques vaches enfonçant dans la neige explique sans doute le fonctionnement de la clôture électrique que nous refermons soigneusement après avoir coupé le dernier lacet de la trace empruntée par les raquetteurs dominicaux!
Nous voici rapidement au parking de Grand Naves, contents de cette sympathique balade en attendant que la neige se stabilise...

» Par henyan, le dimanche 15 janvier 2017 à 20:51

On était à côté on a vue vos traces, on serait bien remonté ! :)