Sorties > Beaufortain > Tour de Roche de Midi

Tour de Roche de Midi ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Roc Marchand (dôme), Par les Arcochons

Sommet associé : Roc Marchand (dôme) (2098 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2017

veloski, Saxifragette

Beau temps sans vent. Douceur en versant ensoleillé, mais froid à l'ombre et sur les crêtes. Dégradation nuageuse l'après-midi.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1310 m
Poudre : 60 cm au départ et jusqu'à un mètre vers 1700 m.
Par contre, seulement 20 à 30 cm sur les crêtes qui ont été soufflées en début d'épisode neigeux.
Début d'humidification en versant ensoleillé.

Du bon ski malgré quelques petites touchettes, mais un risque d'avalanche bien présent dans le secteur.

Une plaque friable déclenchée par un skieur dans le thalweg sous le sommet 2098 m.
Avalanches de fond en versant sud sous Roc Marchand (départ sur des contrepentes raides).

Chasse neige sur les hauts sommets.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
le récit de la sortie par Florence :

Départ tardif pour Naves afin d'aller goûter la poudre nouvelle, sous le soleil revenu. Montée tranquille grâce à la trace qui grimpe en direction du bois de la Grande Combe aux épicéas tout encapuchonnés de blanc...Paysages de carte postale au niveau des chalets des Arcochons qui se détachent sur ciel d’azur et crête reliant Pointe de Dzonfié au Quermoz. Christian repère les premiers chamois en contrebas de la Roche de Midi alors que nous nous accordons quelques instants pour apprécier le panorama sur les sommets de Lauzière et de Vanoise avant d'être survolés par l'aigle de Grand Naves!
La remontée de la ligne de crête face aux falaises ocres brunes du synclinal de Roche de Midi est bien agréable; sur notre gauche, s'évase le Col de la Louze et les vastes champs de neige sous le chaînon de Comborsier nous rappellent de bien belles randos! Retour au revers pour contourner la roche de Midi avant de continuer en direction du point de vue «2098»m sous le Roc Marchand et de constater le travail du vent et la formation de plaques!
Nous choisissons de descendre par la combe menant aux chalets des Avignons, veillant à ne pas trop chatouiller les zones de rupture de pente et apprécions de virer dans une belle poudre qui s'humidifie déjà un peu. Le lièvre nous double à vive allure alors que nous traversons en direction de la route d'alpage.
La présence insolite de quelques vaches enfonçant dans la neige explique sans doute le fonctionnement de la clôture électrique que nous refermons soigneusement après avoir coupé le dernier lacet de la trace empruntée par les raquetteurs dominicaux!
Nous voici rapidement au parking de Grand Naves, contents de cette sympathique balade en attendant que la neige se stabilise...

Sur la ligne de crête face aux falaises de Roche de Midi
Sur la ligne de crête face aux falaises de Roche de Midi
Les vastes champs de neige sous le chaînon de Comborsier.
Les vastes champs de neige sous le chaînon de Comborsier.
Avant le passage au revers pour contourner la roche de Midi.
Avant le passage au revers pour contourner la roche de Midi.
Col de la Louze et Pointe de Riondet.
Col de la Louze et Pointe de Riondet.
Seulement 20 à 30 cm de neige sur les crêtes.
Seulement 20 à 30 cm de neige sur les crêtes.
En direction du point de vue «2098»m
En direction du point de vue «2098»m
Du sommet, la Pointe du Dzonfié.
Du sommet, la Pointe du Dzonfié.
Et c'est parti pour une belle descente en versant Sud.
Et c'est parti pour une belle descente en versant Sud.
Nous privilégions les croupes.
Nous privilégions les croupes.
Avalanche de fond.
Avalanche de fond.
... en veillant à ne pas trop chatouiller les zones de rupture de pente.
... en veillant à ne pas trop chatouiller les zones de rupture de pente.
Sous Roche de Midi.
Sous Roche de Midi.

henyan, le 15.01.17 20:51

On était à côté on a vue vos traces, on serait bien remonté ! 🙂