Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Roc Diolon > Combe Sud Ouest > Sortie du 26 novembre 2019

3071 m Roc Diolon, Combe Sud Ouest

Secteur : Champsaur
Orientation : SW

Pente : plus de 500 m à 30-35°

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, les crampons peuvent rendre service vers le sommet si la neige est béton (pente exposée!).

Départ : Orcières-Merlette (1800 m) - Gap > Col de Manse > Pont du Fosse > Orcieres > Orcières-Merlette (Station)

De merlette, monter par les pistes ou à côté pour rejoindre le lac des Estaris, puis monter au col, cf. topo du col http://www.skitour.fr/sommets/col-de-freissinieres-ou-d-orcieres,1296.html pour plus de précisions . Du col de Freissinières poursuivre plein sud vers Rochebrune . On arrive au bout d'une demi heure environ sous un petit col peu marqué, sous l'antécime ouest du roc ( Rochebrune ). Bifurquer alors vers l' Est puis poursuivre ESE vers le sommet du Diolon . Rester plutôt sur la crête. Se méfier des possibles corniches ou plaques très fréquentes sur ce passage très venté. La difficulté peut en effet augmenter suivant les conditions, l'endroit devenant dangereux si celles ci sont mauvaises : passage exposé au dessus des barres rocheuses (pente suspendue). Du sommet du Roc, redescendre jusque vers Rochebrune, passer le col peu marqué pour descendre les pentes SSW qui dominent le domaine skiable d'Orcières et débouchent au télésiège du gnourou . De là, redescendre à la station (nombreuses possibilités) après un petit repeautage. On peut éviter de repeauter en coupant un peu avant la fin de la combe.

Vue d'ensemble des versants ouest depuis le Drouvet
Vue d'ensemble des versants ouest depuis le Drouvet [par Laurent B...]
Vue de la combe ouest depuis le queyrelet (ça parait moins pentu que ça l'est vraiment) [par Laurent B...]

Possibilité de repeauter au Gnourou, remonter au lac des Estaris et redescendre par le plateau de Roche Rousse . A faire au printemps lorsqu'il n'y a plus de neige côté "gourou" ( cela ajoute un peu plus de 100 m de dénivelé ) .

Possibilité de faire la boucle en 2 jours en redescendant sur Prapic par le vallon Diolon puis en remontant sur le versant sud.

L'itinéraire est faisable en une 1/2 journée.

» Rochebrune, Combe sud ouest (D+ 1150m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Même montée jusque sous Rochebrune. Redescendre directement par la combe sud ouest sans aller au sommet du Diolon. A faire si les conditions sont mauvaises pour la pente terminale.

Voir aussi : Col de Freissinières

Roc Diolon, Combe Sud Ouest [»] : Sortie du mardi 26 novembre 2019 par sky

Participants : Richard

Comme prévu par nos amis de météo France, voilé jusqu’à 12h puis grand beau!

Etat de la route : Nickel

Altitude de chaussage (montée) : Pied des pistes
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Quelques escargots en face sud est!

C'est avec mon maitre jeidi Richard que nous décidons cette sortie le seul jour potable cette semaine. Au départ c'est le col d'Orcière qui nous fait de l’œil. Merci a la station qui nous permet de chausser direct. Montée tranquille vers le lac d'Estari sous un ciel voilé, jour blanc qui nous laisse perplexe pour la suite. Arrivé au col, le ciel bleu de l'ouest gagne du terrain vers nous et cela nous motive pour commencer a monter vers ce sommet de 3071m qui nous tend les bras. Mon maitre jedi site: si la vitesse ne t'enivre pas, alors la force te permettra d'aller au sommet!!! Et tranquillement au milieu des vagues sculptées par le vent du sud on se retrouve au sommet avec grand beau sur 360°. Panorama que nous connaissons mais cela faisait quelques mois qu'il nous manqué. Neige correct entre le vagues de la crête nord la poudre tassée sous le col et les pistes fraichement fraisées, on s'est bien amusé comme des gosses!
Chouette rencontre avec Mariana en plein entrainement, vraiment sympat!!