Sorties > Ecrins > Roc Diolon, versant Sud

Roc Diolon, versant Sud

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Roc Diolon, versant Sud

Sommet associé : Roc Diolon (3071 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2007

Manu Abelé

voilé dès le départ, puis de + en + couvert et très ventu sur les crêtes!!
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1556
Conditions de neige : Le mauvais plan today, elle a commencé à transformer le matin, mais a vite regelé, croutée/dure sur la moitié haute de l'itinéraire. Attention au plaques résiduelles (voir commentaire)

Partit seul et le premier, je profite du soleil qui réchauffe doucement la neige dure. Vers 2800 un p'tit woof me fait monter de l'adrénaline, ca vient de la large partie croutée au fond d'un petit vallon que je remonte. Je m'écarte aussitot, vers les pentes à coté, + sure. J'essaie de prudemment revenir vers la partie croutée qu'il faut que je traverse en tappant bien la neige: 2ème woof qui s'étend assez loin. Je sonde: 10 cm de croutée sur du gros sel. J'attends alors les 2 personnes qui me suivent pour leur dire:
-Excusez-moi, ne passez pas là, j'ai entendu des woof de tassements!
-(une femme en plein effort) Non mais c'est moi avec mes couteaux..
-Non non, mais tt a l'heure quand je suis passé!
- Mais non, mais ca craint pas là..
Elle trace donc au milieu du truc...Et ca bouge pas (maintenant que c'était tassé..)..
enfin finalement on sympatise (quand même ;-) ). Ils vont ausi à Roc Diolon, et pensent que c'est là-bas (en fait la montagne de Chapan). J'ai des doutes mais je les suis. Le sommet est tout de même sympa.
Je rephoque vers 1800 pour faire le vrai sommet, mais là c'est plus pareil, le vent est carrémment tempétueux (et le ciel couvert) près de la crête et me fait tomber, j'obéis et laisse tomber donc.. La descente est comment dire..une bonne école de ski difficile!

Matin : La Grande Autane dit bonjour à la lune qui, elle, va se coucher..
Matin : La Grande Autane dit bonjour à la lune qui, elle, va se coucher..
Ciel : Vent en altitude..
Ciel : Vent en altitude..
Summit : Sommet de la montagne de Chapan
Summit : Sommet de la montagne de Chapan
Prapic : Notre ami, le Cheval de Prapic! (catégorie perso/groupe bien sur ;0)
Prapic : Notre ami, le Cheval de Prapic! (catégorie perso/groupe bien sur ;0)

Invité, le 12.03.07 15:25

On a du te croiser quand tu remettais les peaux (j'étais en surf et me suis bien gauffré !). Tu as bien fait de renoncer le vent en haut était dément, et la neige pas fameuse. Bien dégouté que ça n'ait pas transformé même plus bas...
JC à Gap

Manu Abelé, le 13.03.07 09:14

C'était bien moi qui remettait les peaux, c'est vrai que la neige était bien physique à skier, dégouté aussi pour la transfo regelée 🤢 ..A une prochaine peut-être, le Champsaur est un petit monde n'est-ce pas??. 😊 .