Sorties > Ecrins > Roc Diolon, Couloir Nord en boucle

Roc Diolon, Couloir Nord en boucle

Départ : Orcières-Merlette (1800 m)

Topo associé : Roc Diolon, Couloir Nord en boucle

Sommet associé : Roc Diolon (3071 m)

Sortie du samedi 5 avril 2008

Manu Abelé, jib, sancy

Beau, voiles
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Neant, mais le vent a bien soufflé ces derniers jours, dégradant pas mal les conditions de ski

Couloir3000-2600N14h20-2cm/?Poudre tassée+ ou - tassée / travaillée par le vent
Pistes2700-1800SW17hMoquetteParfaite sur les pistes desertes justes dammées

Compte rendu (par Manu Abelé)

RDV 8h30 avec Jb et Sylvain, le réveil a trop fait la fête la veille et je ne sonne pas (ou l'inverse). Depart tardif donc, et on remonte l'arete du Roc diolon pendant que Sylvain tombe amoureux du coin.
La première moitié (la plus raide) du couloir passe bien, une etroiture de la longueur des skis et de la bonne neige. Puis le rappel est bien là, on change la cordelette, tape un peu les clous et c'est partit. Puis viennent 2 étroitures pas comblées, surtout la 2ème qui nous obligera à faire un 2ème petit rappel. Il doit falloir des quantités énormes de neige pour être skiable! Puis le bas s'enchaine rapidement. En gros 50m non skiés sur 400, y'a pire, surtout qu'on s'est bien régalés dans la moquette redammée 10 min avant, juste pour nous!
Ce couloir est une merveille, surement très peu fait. Merci à LTA (qui l'a fait en 2003 avec SMA) pour les infos. Le champsaur est vraiment inépuisable...
Photos quand Jb les mettra

Rappel : Ambiance pour le rappel, manu en éclaireur
Sortie : Vue d'ensemble une fois en bas, une belle ligne
Sortie : Vue d'ensemble une fois en bas, une belle ligne

Laurent B..., le 06.04.08 17:26

Je comptais bientôt faire les couloirs au sud, j'aurais même pas pensé au nord!
Sinon à la montée, est ce que ça passe bien (à ski/couteaux, sans crampons) sur la crête en approchant du sommet?

Manu Abelé, le 06.04.08 19:05

L'arete est un peu denudee, mais ça passe a skis jusqu'a qq metres du sommet, puis a pied sans problemes.