Sorties > Vanoise > Tour de Val Tho

Tour de Val Tho

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Sommet associé : Roc des Saint-Pères (3472 m)

Sortie du samedi 12 mai 2018

cherko

Globalement bouché avec du brouillard sur les glacier au dessus de 3300 à 3400 m, sinon de belle éclaircie et pas trop chaud.
Etat de la route :ok Altitude du parking :2200
Neige de printemps avec une petite pellicule d'un cm de fraîche tombée dans la soirée .

Val Thorens (2200 m), sommet du glacier Bouchet (3270 m), col de Pierre Lory, bas du glacier de Chavière (2900 m) col de Géboulaz , glacier de chavière , Roc Saint Pères couloir Ouest, point 2850, Aiguilles Saint Pères couloir de gauche
Au départ les nuages sont encore bien accrocher aux sommets , mais très vite l’embellie arrive . Direction la Pointe du Bouchet par le col du Bouchet, sur le glacier la neige reste dure même en contre pente Nord Est et les nuages sont bien accrocher . Premier but mais je monte au sommet du glacier et la neige est quand même bonne malgré le jour blanc. Direction le glacier de Chavière par le col Pierre Lory, en Est la neige est bien revenu, presque collante sur le bas. Je remonte en direction de l'Aiguille de Polset sans grande conviction, stop au col de Geboulaz, c'est tout blanc, je sais plus où je suis .Je redescend sur une neige assez dur mais avec un bon grip. Direction le Roc des Saint Pères par le couloir sud, les nuages n'ont pas l'air d’être trop présent. Dans le couloir Ouest la neige est revenu à souhait, bien souple, presque parfait s'il n'y avait pas des boulettes un peu de partout tout le long du couloir. Comme c’était quand même bon, je monte aux Aiguilles Saint Pères à pied sans crampons, pour trouver la même neige et les mêmes boulettes .

direction le col du Bouchet
éclaircie au col de Gerboulaz
éclaircie au col de Gerboulaz
la face nord du Roc et le glacier  de Peclet
la face nord du Roc et le glacier de Peclet
c'est  partis pour le premier Saint-Pères
c'est partis pour le premier Saint-Pères
couloir Ouest  du Roc
couloir Ouest du Roc