Sorties > Vanoise > Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Sommet associé : Roc des Saint-Pères (3472 m)

Sortie du dimanche 3 juillet 2016

cherko

temps d'été
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2450
Très bon regel depuis le bas, bonne neige de printemps en respectant les horaires . Seul le bas de la face nord-est du Roc est rester vitrifiée sans doute à cause du vent .

Activité avalancheuse observée : Une plaque de fond sur le glacier de Péclet partie ces derniers jours

Avec Bastien
Val Tho, col de Thorens, Roc Saint Pères par le couloir sud (une petite descente en face sud plus une petite en nord-est et une aiguille Saint Père en plus pour Bastien )
On est bien motivé pour une belle ballade en Vanoise aujourd'hui, mais tout ne ce passe pas comme prévu . 7 heure au parking, on est pret a partir et je m'aperçois qu'il me manque une partie intermédiaire du splitboard . Et m__de, fait c___er , on fait quoi maintenant ? Heureusement une discipline de montagne s'appelle l'alpinisme . Aller c'est parti on essaye, après tout c'est peut etre aussi bien que le snow . Pour la montée c'est adopter, on est plus léger et aussi rapide . Au sommet Bastien fait sa première demi descente dans le couloir sud, la neige est parfaite sur la première partie avant d'etre goulotté . Pour moi c'est sieste au sommet, pas mal non plus . Pendant que je continu ma sieste Bastien entame sa seconde descente en nord-est cette fois . Bonne neige sur le haut ensuite c'est vite dur . On casse une petite croute en attendant que le soleil chauffe un peu le couloir ouest . Midi, on redescend sur une belle moquette ce long couloir de 500 m très vite dévalé par Bastien . Que c'est long 500 m en crampon, sans doute le plus long de ma vie avec les jolis S des skis tous le long sous le nez . Enfin en bas, tout seul, je lève les yeux et je vois un point qui bouge en haut des Aiguilles Saint Pères, et le point qui redescend en traçant de jolis S . Bon l'alpi c'est quand meme pas mon turc, vive la glisse .

col de Thorens et glacier de Chavière
Fin du ski à 2550m, 10 juillet
Fin du ski à 2550m, 10 juillet

pascalH, le 03.07.16 22:24

Dur dur l'apprentissage de la logistique du Spit 🙁
Tu devrais prendre les mini skis dans la voiture, ça peut servir 😉

Fabrice74, le 03.07.16 22:46

Tu verras cest une erreur qu'on ne fait qu'une fois! 😄

bastie1, le 04.07.16 12:09

le split de Fred n'aime pas le secteur de Val THORENS, cela fait 2 fois qu il ns fait défaut. Il devrait pendant la période d'été l'envoyer chez un shaman du secteur de la vanoise . 😄

cherko, le 04.07.16 21:28

Les mini skis c'est pour dépanné les skieurs en galère 😜 . Je l'espère que je la ferais qu'une seul fois cette erreur, de toute façon je vais boycotté la Vanoise cette fin de saison 😜

jpc, le 05.07.16 21:22

Un joli "but" pour cet Euro-Vanoise de fin de saison, qui a dû faire bien mal avec le Bastien godillant à côté ! 🤢

davidl, le 11.07.16 10:04

Salut, Refait dimanche 10/07 en A/R. Pas de regel mais du bon ski dans le couloir (enfoncement 2-3cm). Le petit déchaussage dans le bas du couloir est passé à 50m de déniv. La limite ski est remontée à 2550m (et bientôt 2600m). Une personne vers Gébroulaz et 2 vers le col Pierre Lory. J'ai rajouté 5 photos