Sorties > Bauges > Roc des Boeufs, Normale

Roc des Boeufs, Normale

Massif : Bauges
Départ : Mont Derrière (1010 m)

Topo associé : Roc des Boeufs, Normale

Sommet associé : Roc des Boeufs (1774 m)

Sortie du mercredi 29 janvier 2014

Marc Papet

temps gris, qq rayons de soleil, qq flocons, qq trouées de ciel bleu
Etat de la route : au goudron Altitude du parking : 1010
3 cm de poudre au village, 5cm aux Chalets du Sollier, 20 à 25 cm de grosse poudre au sommet. Neige déposée sans vent sur un fond dur. Au dessous de 1500m, croute fine dans les espaces dégagés orientés W et Sud rendant le ski plus physique et technique.

Altitude de chaussage (montée) : 1050m - après les dernières maisons de Mt Derrière

Avec Sylvie
topo + bonus en aller-retour en contrebas N des chalets du Sollier
Balade à la demi-journée dans un air vivifiant et des paysages vert de gris.
Heureuse surprise: on chausse sitôt sortis du village. Bien que peu épaisse, la couche de neige est croutée-dure et le pré dénué de cailloux, ce qui autorisera au retour une descente sans soucis.
A partir des Chalets du Sollier, une belle trace nous attend, datant de la veille . Sa pente est régulière, avec juste les bons zigzags . De la belle ouvrage; merci à nos prédécesseurs. Il n'y a plus qu'à se laisser guider jusqu'au sommet. Nous abandonnons les skis et finissons à pied les 20 derniers mètres de dénivelé.
Pause thé à l'abri du vent avant d'entamer la descente. C'est un vrai régal jusqu'à 1500m, d'autant qu'il n'y a que 2 traces datant de la veille. Tout l'espace est donc pour nous. La neige est légère et la sous couche sans surprise. Plus bas, la croute commence à apparaître, le ski devient plus technique tout en restant agréable.
Pause bière à la voiture où un rayon de soleil bienvenu nous dispense un peu de tiédeur.

Bonne trace de montée : Quel confort! Y'a  qu'à suivre.
Bonne trace de montée : Quel confort! Y'a qu'à suivre.
arrivée au Col du Sollier : Bise aigre qui oblige à se rhabiller. Il neige sur tous les sommets des Bauges sauf sur le nôtre. Nous avons fait le bon choix!
Crête sommitale : à quelques mètres du sommet.
Crête sommitale : à quelques mètres du sommet.
Lac d'Annecy : couleur gris de plomb.
Lac d'Annecy : couleur gris de plomb.
Chalets du Sollier : une des éclaircies furtives de la matinée.
Chalets du Sollier : une des éclaircies furtives de la matinée.
Bonne neige dans la pente W : On enchaîne les courbes.
Bonne neige dans la pente W : On enchaîne les courbes.
croûte fine : On enchaîne toujours mais c'est plus physique.
croûte fine : On enchaîne toujours mais c'est plus physique.
Vers le sud : Le Trélod se découvre.
Vers le sud : Le Trélod se découvre.

fan, le 29.01.14 18:10

Beau repérage en Bauges 🙄
Si tu peux te libérer, je suis partant pour ce vendredi en Bauges ou ailleurs 🙂 Je t'appelle

Marc Papet, le 29.01.14 18:14

Super! Je pensais justement sortir ce vendredi. 🙂

Invité, le 29.01.14 18:25

les DVA qui se balladent sur les fringues et non dessous,comme sur la 2ieme photo me laissent tjs perplexe... en cas de coffrage et de grosses secousses il y a de grandes chances de ne localiser qu'un DVA... 😯

taramont, le 29.01.14 18:51

des super photos même avec un ciel de plomb...quel artiste !

alpaga, le 29.01.14 20:29

@ perplexe: le DVA à même la peau, ça gratte! 🤣

fan, le 30.01.14 07:15

🤣 🤣 🤣