Sorties > Vercors > Roc de Toulau, boucle par les 4 faces

Roc de Toulau, boucle par les 4 faces

Massif : Vercors
Départ : Le Grand Echaillon (1162 m)

Topo associé : Roc de Toulau, depuis le Grand Echaillon

Sommet associé : Roc de Toulau (1581 m)

Sortie du samedi 8 mars 2014

Laurent B...

Grand beau, vent rafraichissant en début de matinée puis plus rien, fin de matinée dans la fournaise! 0°C à 07h 15°C à 13h30!
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 850

Activité avalancheuse observée : très nombreuses purges datant de la veille et avant veille. Rien n'a bougé ce matin.

Nord1550>1200N09h15Poudre tasséeDure au départ puis bonne poudre tassée ** puis****
Est1550>1100E11hMoquetteLimite transfo lourde au plus raide, un poil trop tard *** à ****
Ouest1581>920W13hMoquetteMoquette jusque 1200 puis transfo lourde **** puis ***

Ombleze> Col de la bataille> Toulau antécime nord est> Face nord> Remontée ferme d'Ambel et face sud> face est> 2ème remontée Ambel/Face sud> descente ouest sur Omblèze
Venu en juin 2010 pour faire un tour dans le Plateau d'Ambel + Roc de Toulau, depuis ce moment là je m'étais dit que ça valait le coup de venir faire la boucle en ski.
Aujourd'hui enfin je me lance, le redoux annonçant probablement le glas prochain du ski dans le Vercors Drômois cette année. C'est maintenant ou ça risque d'être encore repoussé d'une saison. Départ d'Omblèze, j'avais vu la sortie de Dam's il y a quelques semaines (sauf qu'il avait oublié de préciser que la route est interdite après le village sauf riverains...).
Regel tout juste correct sur le bas, en forêt la croûte est cassante. C'est mieux à partir de 1200 environ. Au col de la Bataille, montée directe par l'arête, à pied puis en crampons sur neige dure. En arrivant en haut la face nord est tentante, le creux semble encore en neige froide, mais le démarrage est en neige dure. Cependant pas de glace, je me lance finalement, deux trois virages tendus puis c'est tout bon. Remontée par la ferme d'Ambel pour enchainement face est. Descente à 11h, déjà limite un peu trop mou mais bien skiant. Remontée sous un soleil de plomb pour la dernière descente face ouest en début d'après midi. Plus beaucoup de neige sur la face, il faut bien choisir sa ligne. Bonne neige jusque sous le col de la bataille, ensuite c'est bien mou pour finir, ambiance presque fin de saison!!!
Encore une bonne matinée de ski au final, et toujours des lieux magnifiques à parcourir dans la région!

Descente face Nord : Encore hivernale, pour combien de temps?
Descente face Nord : Encore hivernale, pour combien de temps?
Goulotte terminale face nord : Passage raide (bon 45°), et étroit à venir avant de rejoindre la route du col de la bataille
Arête sous la table sommitale : Ambiance alpine, à 1400 m!
Arête sous la table sommitale : Ambiance alpine, à 1400 m!
De Font d'Urle au Veymont : Le Vercors au matin en arrivant une 1ère fois au sommet...
Interdiction hivernale : Je suis tombé dessus en repartant vers Ambel. J'avais entendu parler d'une interdiction, je pensais que c'était "bidon", mais là c'est des panneaux officiels du département... Qu'en penser? Est ce abusif? Légal? Le
Face Nord : Vue d'ensemble
Face Nord : Vue d'ensemble
Face Est : 2ème arrivée au sommet, avec menu de la suite
Face Est : 2ème arrivée au sommet, avec menu de la suite
Ferme d'Ambel : Possibilité de dormir là (cabane abri)
Ferme d'Ambel : Possibilité de dormir là (cabane abri)
Montée face sud : Face déjà bien dégarnie, et ça s'arrange pas, c'est le four...
Crête sommitale : Belle ambiance
Crête sommitale : Belle ambiance
Au second plan: du Moucherotte au Cornafion
Du Vercors aux Alpes : Au fond: Le fameux Chamechaude, la Dent de Crolles, le Mont Blanc, Belledonne à droite Au second plan: du Moucherotte au Cornafion
Face ouest : Y a plus qu'à... bien choisir sa ligne, l'herbe et les cailloux sortent par endroits
Purges face ouest et sud ouest : Très nombreuses purges sur les parties en prairie dont beaucoup datent de la veille et avant veille
Fin de parcours : Le chemin permet d'atteindre presque 900 m, sinon ailleurs y a plus grand chose en dessous de 1100/1050
Roc de Toulau : Ensemble face ouest (Omblèze)
Montagne aux formes harmonieuses
Roc de Toulau : Ensemble face ouest (Omblèze) Montagne aux formes harmonieuses

Invité, le 09.03.14 20:36

Super cette sortie dans ce coin bien connu des randonneurs drômois et où je suis toujours venu ... à pied.
Chapeau d'être parti d'Ombleze !
Le panneau d'interdiction est motivé par le fait qu'il y a effectivement eu par le passé de sérieuses coulées sur ce versant ouest du Roc de Toulau, coulées ayant traversé le chemin d'été (GR93) et ayant déballé jusqu'au fond du vallon.
Ceci dit la même interdiction est présente aux 3 Becs et tu t'engages la dedans sous ta propre responsabilité.
"Principe de précaution" absurde et constitutionnel, mais qui décharge le département de toute plainte éventuelle d'un randonneur s'étant engagé sur l'itinéraire.
A considérer aussi le fait que les secours éventuels pourraient t'être facturés car n'ayant pas respecté les mises en garde (j'ai bien dit "pourraient") 😯

Laurent B..., le 09.03.14 21:48

Ouep, c'est un peu bête on "menaçe" les gens par une interdiction plutôt que les responsabiliser par une mise en garde (le message pourrait être attention secteur dangereux en hiver secteur avalancheux soyez extrêmement vigilants...).
Je suis allé aux trois becs jeudi il n'y a pas d'interdiction seulement un message de mise en garde (secteur avalancheux risque de glissade). Je crois qu'il y a eu plusieurs accidents mortels aux trois becs avant restauration du sentier du pas de la Siara.