Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Roc de Tavaneuse > Versant SW en boucle > Sortie du 09 décembre 2012

2156 m Roc de Tavaneuse, Versant SW en boucle

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : SW

Pente : 35° sur 200m face Sud/ montée: 40/45° sur 30m

Type : Traversée

Couteaux, crampons et piolets pour le couloir suivant les conditions.

Départ : Essert la Pierre (930 m) - Cluses=> Taninges=> Les Gets=> Morzine=> Essert la Pierre

Itinéraire

Du parking (bus) d'Essert la Pierre prendre la piste forestière qui part dans le champ au-dessus du parking. Juste après l'entrée de la forêt prendre la piste qui tourne à gauche (direction Roc de Tavaneuse). Monter cette piste jusqu'au point 1362 (sortie des bois). Ensuite prendre à gauche direction Brion par la piste. Au chalet de Brion monter jusqu'au passage de Savolaire. Prendre ensuite l'arête Ouest, remonter cette dernière jusqu'au contreforts rocheux juste sous le sommet. Prendre le petit couloir Ouest située juste sous la croix du sommet (le plus proche de la croix, il faut traverser une dizaine de mètres depuis l'arête). Ce couloir d'une trentaine de mètre est très étroit et raide (40/45°), il nécessite souvent l'usage de crampons/piolets.

Descente: Du sommet, descendre l'arête Est sur 10m puis plonger dans la face Sud des Vannées (35° sur 200m). Au pied de la face descendre le vallon vers l'Ouest (Portes de Lens) jusqu'à rejoindre le chemin sous les chalets de Céraucez (petit passage en forêt juste avant le chemin). Ensuite on descend par l'itinéraire de montée.

En rouge l'itinéraire de montée jusqu'au petit couloir et en vert le petit couloir technique. [par Valentin PASQUIER]
Roc de Tavaneuse
Roc de Tavaneuse [par Franck Chevallier]

» Versant ENE (D+ 1540m ; Ski 3.3)
Depuis le sommet, descendre dans la combe orientée ENE (attention à la corniche) jusqu'aux chalets de Tavaneuse (1683m). On remonte en direction du lac puis du col de Tavaneuse (1997m) pour rejoindre l'itinéraire classique. Il y a souvent de bonnes conditions de neige dans la combe avec une pente à 35-40°. Risque de plaques.

» Pointe de Savolaire, Versant S (D+ 1050m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Idem itinéraire principal jusqu'au passage de Savolaire. Monter ensuite directement au dessus jusqu'à la Pte de Savolaire.

Descente: idem, sous les chalets de Brion, prendre tout doit dans la forêt en passant par les Pt 1546 et 1362. Ensuite retour par la piste à Essert-la-Pierre

Voir aussi : Ski de randonnée "Haute-Savoie Mont Blanc" chez Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.12.12

Conditions récentes

Pointe de Savolaire, Versant S [»] : Sortie du dimanche 09 décembre 2012 par Pïerre*

Participants : Franck Chevallier

Météo

Beau, quelques passages de voiles, pas de vent, pas trop froid.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige

Passage de Savolaire1930-1450N20/80PoudrePoudre sur fond portant *****
Pte de Savolaire1987-940S40/80PoudrePoudre sur fond portant *****
Moins de neige en Chablais que sur Aravis mais (ou plutôt donc...) le ski y est tout aussi bon voire meilleur.

Activité avalancheuse observée : pas mal de décrochements sur sol herbeux en toutes orientations. Rien d'autre. Sur le Chablais, la situation n'a rien de'exceptionnel...

Itinéraire suivi : Essert-la-Pierre > passage de Savolaire > bascule versant N > Serranants > passage de Savolaire > Pte de Savolaire > Essert-la-Pierre - Dénivelé réel effectué : 1600m

Petite boucle bien sympa, seuls au monde sur tout le secteur, un skieur qui nous a fait une bien belle trace en face SW du Pic de la Corne.