Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Roc de Tavaneuse > Versant SW en boucle > Sortie du 14 janvier 2012
 Topo validé par la modération[?]

2156 m Roc de Tavaneuse, Versant SW en boucle

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : SW
Dénivelé : 1226 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2

Nb de jours : 1
Type : Traversée
Cartes : 3528ET
Départ : Essert la Pierre
Altitude de départ : 930 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 35° sur 200m face Sud/ montée: 40/45° sur 30m

Matériel : Couteaux, crampons et piolets pour le couloir suivant les conditions.

Accès

Cluses=> Taninges=> Les Gets=> Morzine=> Essert la Pierre

Itinéraire / Variantes

En rouge l'itinéraire de montée jusqu'au petit couloir et en vert le petit couloir technique.
En rouge l'itinéraire de montée jusqu'au petit couloir et en vert le petit couloir technique. [par Valentin PASQUIER]
Roc de Tavaneuse
Roc de Tavaneuse [par Franck Chevallier]
Roc de Tavaneuse
Roc de Tavaneuse [par Franck Chevallier]
Du parking (bus) d'Essert la Pierre prendre la piste forestière qui part dans le champ au-dessus du parking. Juste après l'entrée de la forêt prendre la piste qui tourne à gauche (direction Roc de Tavaneuse). Monter cette piste jusqu'au point 1362 (sortie des bois). Ensuite prendre à gauche direction Brion. Au chalet de Brion monter jusqu'au passage de Savolaire. Prendre ensuite l'arête Ouest, remonter cette dernière jusqu'au contreforts rocheux juste sous le sommet. Prendre le petit couloir Ouest située juste sous la croix du sommet (le plus proche de la croix, il faut traverser une dizaine de mètres depuis l'arête). Ce couloir d'une trentaine de mètre est très étroit et raide (40/45°), il nécessite souvent l'usage de crampons/piolets.

Descente: Du sommet, descendre l'arête Est sur 10m puis plonger dans la face Sud des Vannées (35° sur 200m). Au pied de la face descendre le vallon vers l'Ouest (Portes de Lens) jusqu'à rejoindre le chemin sous les chalets de Céraucez (petit passage en forêt juste avant le chemin). Ensuite on descend par l'itinéraire de montée.

Variantes :

» Versant ENE (D+ 1540m ; Ski 3.3)
Depuis le sommet, descendre dans la combe orientée ENE (attention à la corniche) jusqu'aux chalets de Tavaneuse (1683m). On remonte en direction du lac puis du col de Tavaneuse (1997m) pour rejoindre l'itinéraire classique. Il y a souvent de bonnes conditions de neige dans la combe avec une pente à 35-40°. Risque de plaques.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roc de Tavaneuse, Versant ENE [»] : Sortie du samedi 14 janvier 2012 par ptitpinpin

Participants : -

Météo

Tres beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : degage

Altitude du parking : 1180

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Départ1180N9PoudreSoufle jusqu au sommet
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : rien sur notre itinéraire ni dans le couloir. Par contre les versants ensoleillés se purge et de grosses coulées
sont visible

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Dessente directement soir les chalet de tavaneuse

La journée commençait mal avec l oublié des beaux à la maison. Après cette erreur ratrape nous avons ratrape le groupe et monte au sommet. À près le casse dal et l étude du passage du couloir nous voilà parti un petit groupe dans le couloir ENE. Très bonne condition traverse correcte très bonne descente.

Dénivelé réel effectué : 1100m


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne