Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Roc de Tavaneuse > Versant SW en boucle > Sortie du 21 fevrier 2009
 Topo validé par la modération[?]

2156 m Roc de Tavaneuse, Versant SW en boucle

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : SW
Dénivelé : 1226 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2

Nb de jours : 1
Type : Traversée
Cartes : 3528ET
Départ : Essert la Pierre
Altitude de départ : 930 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 35° sur 200m face Sud/ montée: 40/45° sur 30m

Matériel : Couteaux, crampons et piolets pour le couloir suivant les conditions.

Accès

Cluses=> Taninges=> Les Gets=> Morzine=> Essert la Pierre

Itinéraire / Variantes

En rouge l'itinéraire de montée jusqu'au petit couloir et en vert le petit couloir technique.
En rouge l'itinéraire de montée jusqu'au petit couloir et en vert le petit couloir technique. [par Valentin PASQUIER]
Roc de Tavaneuse
Roc de Tavaneuse [par Franck Chevallier]
Roc de Tavaneuse
Roc de Tavaneuse [par Franck Chevallier]
Du parking (bus) d'Essert la Pierre prendre la piste forestière qui part dans le champ au-dessus du parking. Juste après l'entrée de la forêt prendre la piste qui tourne à gauche (direction Roc de Tavaneuse). Monter cette piste jusqu'au point 1362 (sortie des bois). Ensuite prendre à gauche direction Brion. Au chalet de Brion monter jusqu'au passage de Savolaire. Prendre ensuite l'arête Ouest, remonter cette dernière jusqu'au contreforts rocheux juste sous le sommet. Prendre le petit couloir Ouest située juste sous la croix du sommet (le plus proche de la croix, il faut traverser une dizaine de mètres depuis l'arête). Ce couloir d'une trentaine de mètre est très étroit et raide (40/45°), il nécessite souvent l'usage de crampons/piolets.

Descente: Du sommet, descendre l'arête Est sur 10m puis plonger dans la face Sud des Vannées (35° sur 200m). Au pied de la face descendre le vallon vers l'Ouest (Portes de Lens) jusqu'à rejoindre le chemin sous les chalets de Céraucez (petit passage en forêt juste avant le chemin). Ensuite on descend par l'itinéraire de montée.

Variantes :

» Versant ENE (D+ 1540m ; Ski 3.3)
Depuis le sommet, descendre dans la combe orientée ENE (attention à la corniche) jusqu'aux chalets de Tavaneuse (1683m). On remonte en direction du lac puis du col de Tavaneuse (1997m) pour rejoindre l'itinéraire classique. Il y a souvent de bonnes conditions de neige dans la combe avec une pente à 35-40°. Risque de plaques.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roc de Tavaneuse, Versant ENE [»] : Sortie du samedi 21 fevrier 2009 par hom

Participants : ber, raph

Météo

grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Altitude du parking : bon

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
couloir ENE2100-1700NE11h Poudreéxcellente poudre après les 20 1er metre croutés
descente sur Prétairié1700-1200NE12hPoudretop
face sud de tavaneuse2100-1800SE15hTransfo lourdeun peu croutée en surface, et lourde
sous le col de tavaneuse1800-1400W16hPoudre lourdepas trop mauvais
sur les versants froids, la neige ne transforme pas du tout, par contre dès qu'il y a un peu de soleil ça va vite...

Altitude de chaussage (montée) : 930 m
Altitude de déchaussage (descente) :930 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Superbe sortie découverte pour ber... Rencontré Fabrice au sommet qui nous a contraint (enfin pas tant que ça vu la neige) a descendre jusqu'à Prétairié.

Dénivelé réel effectué : 2100m


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne