Sorties > Chablais - Faucigny > Roc de Tavaneuse, Couloir des Lanchettes

Roc de Tavaneuse, Couloir des Lanchettes

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Prétairié (1128 m)

Topo associé : Roc de Tavaneuse, Couloir NW

Sommet associé : Roc de Tavaneuse (2156 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

piolet15

grand beau, -10°c au parking à 9h, au sommet, T°c positive, pas de vent .
Etat de la route : enneigée d'Abondance au parking Altitude du parking : 1128

Activité avalancheuse observée : rien à signaler, manteau bien stable, un fond dur avec 15cms de poudreuse dans la combe.

les lanches1128-1520E13h00Poudre15cms sur fond très dur irregulier
1520-1730NW12h45Cartonnéealternace de carton et de neige poudreuse soufflée
couloir1730-2150NW12h15Poudrebonne poudreuse sur fond dur

Avec Nitro Tof

Parti pour faire le NW, nous avons renoncé lorsque nous sommes arrivés au second retrecicement, ou il n'y avait que 1m pour passer, et surtout, une grosse poudreuse sans sous couche, directement sur le rocher. Nous sommes descendus sur une 50aine de metres pour rejoindre par une traverssée, le couloir des Lanchettes juste de l'autre coté. Couloir des lanchettes qui meriterait lui aussi d'avoir un peu plus de neige, car les deux verrous au milieu ne sont guère skiables, des cailloux et très peu de place pour pretendre à faire quelques virages.
Bilan, donc, une sortie en demi teinte, deçu de ne pas avoir pu skier le NW et deçu du rapport bon skis et temps de montée. Beaucoup de monde au sommet qui avait fait le tour et qui etait bien loin derrière nous et qui tout compte fait sont arrivés en meme temps .Croisé 4 skieurs dans le couloir des Lanchettes pendant qu'on le remontait et qui eux aussi l'avait fait en boucle . On etait aujourd'hui, les duex seuls couillons à remonter ce couloir qui avait été tracé hier, et dont tous le monde connaissait les conditions !
On y retournera sans doute mais il faudrait quand meme que ça en remette un bon paquet .
photos ici

Invité, le 31.01.09 16:44

Journée sympa même si vous avez fait les couillons.
Nous étions avec vous au sommet, avec mon partenaire de 74 ans !
Belle photos, y a quand même du gaz dans ce couloir.
A bientôt : Patrick et Sylvio

Invité, le 31.01.09 21:22

Diaporama génial !!! ça donne envie ... bravo pour cette sortie, cela change des pentes uniformes 😎
Yéti74 secteur roc d'enfer!