Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Roc de Poyez > Couloir Est > Sortie du 04 janvier 2020

1954 m Roc de Poyez, Couloir Est

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Nb de jours : ½, 1

Les crampons peuvent être utiles dans le couloir.

Départ : La Compôte (La Combe) (770 m) - Depuis Saint-Pierre d'Albigny, monter au col du Frêne puis Ecole Puis la Compôte. A l'entrée du village prendre la route à gauche qui monte en direction de la Combe. Se garer au terminus à 770 ou avant

Depuis le parking remonter la piste qui longe le Nant de Rossanaz. Passer deux virages et bifurquer à droite. A 1130m prendre à gauche pour couper sous Frotte-Cul (on peut aussi suivre la piste qui fait une plus grand boucle). Passer à la Croix du Plane, et remonter jusque sous les falaises du roc de Poyez.
Par une légère descente sud trouver le couloir qu'il faut alors remonter pour arriver non loin du sommet.
Descente idem.

Vert : rampe SSE
Rouge : couloir NE
Bleu : face E
Vert : rampe SSE
Rouge : couloir NE
Bleu : face E [par Chech]

Il est possible de skier le couloir Est du Roc du Poyez en traversée depuis Aillon le Jeune.
On peut aussi arriver au sommet du couloir à ski en montant par la pente SSE. Pour cela, depasser le pied du couloir et traverser jusqu'au pied de la pente. A éviter au heures chaudes.

» rampe SSE en boucle (D+ 1350m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Aillon-le-jeune (Chartreuse))
Monter au Colombier via le col de la cochette, descendre la face N. Remonter W dans les Barres jusqu'au point 1954. Prendre main droite la rampe SSE S3.2,E2 (il est possible de descendre par le couloir E). Tirer SE pour rejoindre le GR 96 puis les chalets de la Fullie. Retrouver la Chartreuse via les chalets de Praz Gelaz.

Voir aussi : Toponeige ABC

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17

» Le 16 fevrier par EricNordic [●●●○○] Montée en vtt quasi jusqu'au chalet besson...600m de deniv bien appréciable à la descente. »

Roc de Poyez, rampe SSE en boucle [»] : Sortie du samedi 04 janvier 2020 par chapp

Participants : Alex'Trem

Dégagé dans le secteur, température normale petite bise

Altitude de chaussage (montée) : voiture puis 2 déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 environ

Activité avalancheuse observée : coté Poyez c'est bien ravagé mais tout n'est pas tombé il ne faut pas y passer trop tard (regel indispensable)

Itinéraire suivi : depuis Aillon rampe SSE en A&R - Dénivelé réel effectué : 1250m

Apres notre belle sortie dans le coin lundi dernier (Nord Colombier) on avait envie d'y retourner mais d'une façon plus insolite, plus intimiste.
Jusqu'a 1300m, en 5 jours, cela a bien fondu.
Sous la Cochette nous nous dirigeons plein Est, notre objectif se trouve planqué derrière le Colombier. Pour le rejoindre il faut traverser 2 grands talwegs sur une neige assez dure mais "grippante". C'est un peu galère entre remonté et descente en conservant les peaux mais la sauvagerie et la luminosité du coin nous récompensent largement.
La rampe se découvre au dernier moment, nous y attend une neige aux petits oignons (dans les 2 sens).
Arrivés au sommet nous révisons nos objectifs à la baisse.
En effet le couloir de Poyez, pourtant bien abrité, ne semble pas assez chargé. Par ailleurs, pour boucler par le nord (avec retour par le col du Colombier) la visibilité n'est pas au top. De larges plaques de brouillard arrivent par le nord.
Pas grave nous retournons sur nos pas, là ou nous sommes sûr de trouver une neige décaillée à point ainsi qu'une bonne visibilité.
Nous prolongeons cette bonne descente en direction des chalets de la Fully.
Cette magnifique luminosité nous incite à remonter ensuite jusqu'au col de Cochette. Final dans le bois anecdotique (50% ski et 50% à pieds).

» Par pca, le samedi 04 janvier 2020 à 17:09

Bien vu fils, superbe coin, la photo 4 est déjà encadré chez moi

» Par pca, le samedi 04 janvier 2020 à 17:09

Bien vu fils, superbe coin, la photo 4 est déjà encadré chez moi

» Par steph-de-mau-73, le lundi 06 janvier 2020 à 17:45

Dommage, y'en manque un peu cette année dans ton beau pays Baujus!
Pas pu faire le Morbié encore... :(
Il m'impressionne ce Colombier par cette face N...
Bah, si il y'a de jolies colombes au sommet... :wink:

» Par Alex'Trem, le lundi 06 janvier 2020 à 18:04

:D
Ha Ouais !!! Du bon et du beau
Rien d'autres à ajouter tu as yout dus