Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Roc de Poyez > Couloir Est > Sortie du 15 janvier 2017

1954 m Roc de Poyez, Couloir Est

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Nb de jours : ½, 1

Les crampons peuvent être utiles dans le couloir.

Départ : La Compôte (La Combe) (770 m) - Depuis Saint-Pierre d'Albigny, monter au col du Frêne puis Ecole Puis la Compôte. A l'entrée du village prendre la route à gauche qui monte en direction de la Combe. Se garer au terminus à 770 ou avant

Depuis le parking remonter la piste qui longe le Nant de Rossanaz. Passer deux virages et bifurquer à droite. A 1130m prendre à gauche pour couper sous Frotte-Cul (on peut aussi suivre la piste qui fait une plus grand boucle). Passer à la Croix du Plane, et remonter jusque sous les falaises du roc de Poyez.
Par une légère descente sud trouver le couloir qu'il faut alors remonter pour arriver non loin du sommet.
Descente idem.

Vert : rampe SSE
Rouge : couloir NE
Bleu : face E
Vert : rampe SSE
Rouge : couloir NE
Bleu : face E [par Chech]

Il est possible de skier le couloir Est du Roc du Poyez en traversée depuis Aillon le Jeune.
On peut aussi arriver au sommet du couloir à ski en montant par la pente SSE. Pour cela, depasser le pied du couloir et traverser jusqu'au pied de la pente. A éviter au heures chaudes.

» rampe SSE en boucle (D+ 1350m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Aillon-le-jeune (Chartreuse))
Monter au Colombier via le col de la cochette, descendre la face N. Remonter W dans les Barres jusqu'au point 1954. Prendre main droite la rampe SSE S3.2,E2 (il est possible de descendre par le couloir E). Tirer SE pour rejoindre le GR 96 puis les chalets de la Fullie. Retrouver la Chartreuse via les chalets de Praz Gelaz.

Voir aussi : Toponeige ABC

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17

Roc de Poyer en traversée W->E, Flop -> Top [»] : Sortie du dimanche 15 janvier 2017 par PascalC

Membres associés : Prospere, greg', alexlio, Juhlen, bernarp

brouillard puis soleil puis re brouillard puis re soleil

20 cm à Aillons le vieux
pas mieux plus haut en Ouest sans sous couche
quelques accu poudre sous la crête qui sauve le ski en ouest si on se fout des requins 5* sinon 3*
rampe Est 40 cm poudre alourdie sur requin 4* si on se fout des requins 3* sinon
pré Est + ravin Rosset jusque vers 1400 : 5*
le reste dans le talweg est très bon mais très peu skinat

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : travail du vent ouest, petite corniche au sommet, accu dans le pré Est

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 1250m

Je passe des heures à topoter des trucs safe au vu du risque marqué et des cuchons de neige tombé partout (enfin presque) et on me rapporte sur une sortie d'un certain Fan (quel drôle de nom d'ailleurs) que ma proposition du jour était une bouse !!!!
Non mais quoi, tout était prévu à l'avance :
Montée tranquille dans 20 cm de poudre sur pierrier ou rocher, forcement ça inquiète si tu penses redescendre par là ...
Mais tout était prévu :
En fait on monte tranquille dans la forêt, au chaud, pas trop de neige à brasser, risque nivo très faible, on sort du brouillard un peu avant la crête ce qui nous permets de tester un peu nos GPS (c'était prévu souvenons-nous). Bain de soleil au soleil au sommet et là, le drame !
Le soi-disant expert Fan fait sa première erreur. Pendant qu'il traverse la vilaine crête du Poyer on fait une première descente gavage avec quelques requins mais nous on aime la faune sauvage exotique.
Pendant que par peur ou tout autre raison non valable il remonte la rampe Est à peine descendue pour revenir par l'iti de montée (j'en rigole rien que d'y penser), la win team se gave en face Est et cette fois-ci sans animaux fourbes cachés.
Je passe le final ou notre sens de l'orientation inné nous aura fait prendre les plus belles trouées du ravin Rosset avec un final sur la piste très ludique pour finir cette magnifique journée sans faute et qui a en plus permis à Xavier de prendre le KOM de la fameuse piste(et c'est important) !
Perfect day

» Par Prospere, le dimanche 15 janvier 2017 à 20:39

quel humour Pascalou
super CR pour une journée compliquée :wink:

» Par Christian DUVAL, le dimanche 15 janvier 2017 à 21:11

Merci et bravo pour les très belles photos.

» Par greg', le dimanche 15 janvier 2017 à 22:21

en effet :D :D :D
www.strava.com/segments/13988118?filter=overall

» Par alexlio, le dimanche 15 janvier 2017 à 22:35

Ahah :D excellent le CR et une très belle sortie au final !

» Par henyan, le dimanche 15 janvier 2017 à 22:52

De belles photos !

» Par fan, le lundi 16 janvier 2017 à 00:05

Non mais ALLO, 4* pour cette bouse :lol:
La dernière fois que j'ai vu autant de requins, c'était au Maryneland :D
Je t'envoie la facture du Tigre Blanc :wink:

» Par Juhlen, le lundi 16 janvier 2017 à 08:23

Et un grand merci à la gentille Maman de Titouan pour l'impeccable taxi service, même pas eu le temps d'avoir froid. :D

» Par HDlameije, le lundi 16 janvier 2017 à 09:34

Très belles photos :wink: