Sorties > Bauges > Colombier: tour horaire

Colombier: tour horaire

Massif : Bauges
Départ : La Compôte (La Combe) (770 m)

Topo associé : Roc de Poyez, Couloir Est

Sommet associé : Roc de Poyez (1954 m)

Sortie du samedi 9 février 2013

Marc Papet, olivjustin

averse neigeuse la première heure puis alternance ciel bleu, passages nuageux. De somptueux moments de soleil.
Etat de la route : enneigée le matin, noire au retour Altitude du parking : 730 m ( pylône )
Altitude de déchaussage (descente) :730m

Activité avalancheuse observée : grosse plaque partie au terrain dans le flanc NE sous le Colombier ( secteur du pt 1545 ); partie la veille car à peine recouverte par la chute de neige du petit matin.

Pylône de la Combe730N20/ 40Poudrelègère
traversée vers la cochette1550 - 1694SE25cm/1mPoudre humidification en cours avec le soleil
face Sud Colombier1694 - 2045S5 cm/20Gelée décapé par le vent -on a mis les couteaux
desc sur Frotte-Cul1920 - 1130E35 cm/1mPoudreexcellente dans les parties boisées du bas

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec Pierre - David C
La Compôte 730 m --> Chalets de la Fullie --> Col de la cochette --> Colombier 2045 --> desc. face Nord --> lac 1684 --> Col du Poyez 1920 m --> couloir SSE --> Croix du plane, Frotte Cul, le Pâquier --> Pylône 730 m
7h00: il neige au point de RDV, sur le parking de l'Intermarché. Heureusement qu'on n'a pas prévu d'aller plus haut que dans les Bauges! En route, il neige sans interruption...On envisage mollement des solutions de repli mais le coeur n'y est pas. Au parking sur place, il neige toujours mais on aperçoit des trouées de ciel bleu. Ça va le faire.
D'entrée de jeu, on bénéficie de 2km de trace: des raquetteurs passés la veille. Les dieux sont avec nous.
On se récupère un km de trace supplémentaire vers le chalet de la Fullie. Pas de petites économies!
On serre un peu les fesses dans la traversée vers le Col de la Cochette. On a beau se dire que le BRA est de 1 aujourd'hui; la pente du secteur ne s'atténue pas pour autant. On garde en tête que par ici, ça part régulièrement. Enfin! Toute cette masse de poudre, bien que s'humidifiant à toute allure, semblait bien ancrée et bien stable.
On venait juste de dire qu'on n'avait pas encore sorti les couteaux de la saison. Le flanc Sud du Colombier a dû nous entendre. Il ne nous a pas fait de cadeaux.
Sublime descente de la face Nord jusqu'au "lac". Poudre extra-légère. Deux gars descendus juste avant nous ont eu la bonne idée de remonter vers le Col de Poyez. Inespéré! Pendant qu'on repeautait et qu'on mangeait un bout, ils nous ont déroulé une trace impeccable. ( ...Quoiqu'un peu raide! Il paraît que c'était la faute du chien, impatient d'arriver. ) Merci à eux: la neige était profonde, la tâche ingrate. On a honteusement joué les parasites.
Le soleil était de la partie dans cette remontée. il nous a laissé quelques visions extraordinaires de sapins emballés dans des gangues de chantilly.
Après la descente du couloir SSE, il n'est pas évident de tirer à gauche au ras des barres . C'est fort raide et la progression pas folichonne. On a finalement préféré profiter de la neige et descendre un peu. On a rejoint l'épaule de la Croix du Plane seulement à la cabane 1419 m.
Monstres épaisseurs de poudre à Frotte-cul et sous les chalets du Pâquier: c'était jubilatoire à skier.
Encore une belle sortie. La saison 2012- 2013 s'inscrit d’ores et déjà sous le signe de la poudre.

beauté : à l'état pur
beauté : à l'état pur
David : devant les meringues
David : devant les meringues
Marc : en remontant au col avant la descente
Marc : en remontant au col avant la descente
Piste de départ : Première heure sous la neige.
Piste de départ : Première heure sous la neige.
Au dessus de la Fullie : Olivier et Pierre -  Vers le pt coté 1609
Au dessus de la Fullie : Olivier et Pierre - Vers le pt coté 1609
Traversée vers la Cochette : Un secteur où nous n'avons pas trainé.
Traversée vers la Cochette : Un secteur où nous n'avons pas trainé.
ambiance magnifique : en arrivant au sommet
ambiance magnifique : en arrivant au sommet
Colombier versant sud : Neige gelée et herbe apparente. Il va falloir se résoudre à enfiler les couteaux.
Vers le col de Poyez : 240 m de remontée depuis le "Lac"
Vers le col de Poyez : 240 m de remontée depuis le "Lac"
Colombier face Nord : Plusieurs équipes l'ont descendue dans la demi-heure qui a suivi notre descente

alpaga, le 09.02.13 19:04

Plus grandes, les distances de sécurité à la cochette!!! 🤣 🤭

PascalC, le 09.02.13 19:09

Merci pour la trace de montée au Roc du Poyer ! 🙂
Ce qui nous permis de skier cette belle petite pente 😎
www.skitour.fr/sorties/mont-colombier,46095.html#sortie

alpaga, le 09.02.13 19:16

tu l'aimes, ta combe du cheval, hein? 🙄

PascalC, le 09.02.13 19:37

à Alpaga :
Disons que l'année dernière il y avait comme un gout d'inachevé 😉

davidl, le 10.02.13 18:39

Refait ce jour, merci pour la trace.
Conditions nivo identiques excepté la traversée SE à la descente maxi croute.
Face N du colombier: 30 traces mini, 2-3 plaques de glace à éviter au départ.
Sur le roc de Poyez, j'ai pris un couloir E-NE 4.1 qui prend 80-100m au nord du votre (départ NE, au départ déclenché une plaque de 5cm x 2m² -formée par vent du jour- qui a descendue en sluff le couloir)

Marc Papet, le 10.02.13 21:04

@ DavidL: Ce couloir permet de shunter une partie de cette traversée merdique au dessous. C'est un bon plan, à retenir pour la prochaine fois.
Hier, c'est une partie de la corniche du Col de poyez qui a lâché au moment où on y était ( 2 ou 3 m3). La fracture était à 30 cm de mon sac et de mes skis. il s'en est fallu de peu que tout mon matériel parte en bas. 😯