Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Roc de Montet > traversée combe N > combe de l'Arbé > Sortie du 21 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2512 m Roc de Montet, traversée combe N > combe de l'Arbé

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°/50m, 35-40°/400m

Nb de jours : 1
Type : Boucle, Traversée

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Montée : Des Roches, remonter la Combe des Roches par le GR qui longe le torrent. A 1600m, repérer l'itinéraire de descente par la Combe de l'Arbé en rive droite du torrent.
Poursuivre dans la Combe des Roches jusqu'à 1800m puis bifurquer plein S dans le premier vallon entre le Roc de Montet et le Roc de Pellegrin. Remonter ce vallon en rive droite jusqu'au col repéré 2470m sur la carte (couloir à 40° sur 50m) puis une petite combe suspendue et finir par l'arête facile jusqu'au sommet.

Descente : Prendre un petit couloir E sur la gauche (40° sur 50m) qui rejoint la large Combe de l'Arbé. Vers 2100m se diriger en rive droite pour emprunter le couloir repéré à la montée (env. 35°à 40° sur 500m).

Photos

L'une des lignes possibles dans la large Face Nord du Roc de Montet
(le sommet est au centre).
L'une des lignes possibles dans la large Face Nord du Roc de Montet
(le sommet est au centre). [par Géraud °°°]
Le couloir goulotte de l'Orselle.
Le couloir goulotte de l'Orselle. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Couloir N (D+ 1400m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Du sommet, plonger plein N dans un couloir (40-45° sur un peu plus de 200m); il présente un rétrécissement au 1/4 supérieur (2 à 3m de largeur sur 10m), et rejoint la combe N de montée; possibilité de trouver un couloir sous 2200 qui ramène dans la combe des Roches.

Bien repérer à la montée!

» Couloir-goulotte de l'Orselle (D+ 1100m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Suivre l'itinéraire de montée par la combe de l'Arbé. Lors qu'on sort de sa partie raide, monter W pour atteindre facilement la première brêche visible en rive gauche de la combe, à l'altitude 2250m.

Descendre le couloir étroit et raide au départ (petit 50°) , puis il s'élargit et la pente se calme (42°). Après un nouveau rétrécissement basculer par une épaule rive G dans la combe voisine, vers 2050m.
Si on continue tout droit au lieu de bifurquer, on rencontre une goulotte de 1m de large sur 10-15m (glace), puis une barre rocheuse nécessitant un rappel de 25-30m sur corps mort pour être franchie.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roc de Montet, traversée combe N > combe de l'Arbé [»] : Sortie du vendredi 21 fevrier 2020 par miguel

Participants : Lionel

Météo

Beau fixe

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1250
Altitude de déchaussage (descente) : 1250

Activité avalancheuse observée : des boules recouvertes par 10cm de fraîches. Des signes de rupture de plaques superficielle dans la montée au col.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

J'ai perdu le premier récit suite à un bug de skitour. Je vais donc faire court.
Magnifique journée avec Lionel dans cette belle boucle variée avec une descente dans la combe cachée de l'arbé vierge et poudreuse aujourd'hui. Même le couloir pour redescendre dans le vallon avait les 10cm réglementaire pour pouvoir envoyer. Au départ, bonne surprise avec un portage minimum (10 min).
Pas la foule aujourd'hui dans le vallon des Roches avec un peu de monde vers la selle du Puy Gris et deux skieurs côté sud. A priori, pas de traces vers le col des Fontaines.
La combe nord de montée sous le Pellegrin était en belle poudreuse cematin et toujours vierge à part nos traces de montée pour faire la boucle.
Pas mal de neige à cet endroit mais cela avait l'air plutôt stable.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne