Sorties > Belledonne > Roc de Montet, Traversée Tepey - Arbé - Roches

Roc de Montet, Traversée Tepey - Arbé - Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Roc de Montet, traversée combe N > combe de l'Arbé

Sommet associé : Roc de Montet (2512 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 11 février 2017

Toz, Didyeti, manu R, micha, niveaulogue, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau au départ, chaud dans la combe, globalement très peu de vent. Se voilant par le sud vers 14h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1205
Poudre froide dans la combe des Roches plutot en rive droite.
10/15cm de poudre peu dense dans la combe de l'Arbé. Le départ est un peu sec. Un peu plus dense sur le bas quand on passe en extreme rive droite.
Neige restée froide en rive droite de la combe des Roches, quelques passages legerement croutés. Pas mal de passages mais ça reste bon.
Clairières sur le bas du sentier du Talc pour rejoindre Valmaure en neige souple un peu travaillée mais agréable.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de fonte en versant S à SW dans la combe du Tepey. une vieille plaque dans la montée au point 2470. Sinon, toutes les pentes parcourues aujourd'hui nous ont parues plutot saines

Compte rendu (par Toz)

Valmaure - Selle de Puy Gris - Roc de Montet - combe de l'Arbé - combe des Roches - sentier du talc - Valmaure
Envie de Belledonne aujourd'hui et une jolie bambée. Une idée derrière la tête que je livre à mes compagnons du jour au dernier moment !
Faut dire que vu ma forme du jour, ça a failli pas se faire...
On profite de la belle trace de montée de la combe du Tepey vers la Selle de Puy Gris.
ça souffle sur les cretes et les sommets mais on est bien abrité.
A la selle, après 2h de souffrance et d'agonie, c'est l'heure du casse croute. Mrs N. père&fils nous accompagnent ainsi que notre casse croute et c'est avec une nouvelle forme qu'on attaque la descente de la combe des Roches. Je vends mon petit bonus et vu l'heure, ça fait l'unanimité ! Remontée au point 2470 puis un joli parcours de cretes jusqu'au Roc de Montet et on arrive à l'aplomb de la combe suspendue de l'Arbé.
C'est parti pour 900m de poudre vierge ! Un coin bien sauvage qui passe nickel jusqu'en bas.
On rejoint la combe des Roches vers 1650m et y plus qu'à se laisser glisser. Envie de tester le sentier balcon qui ramene à Valmaure. C'est plutot une bonne idée mais faut vraiment remettre les peaux. Les 40m de remontée et la distance en mode descente, c'est long...
Final fort sympathique pour rejoindre Valmaure dans une neige souple à travers clairières et champs.
Encore du tout bon dans Belledonne...

joli coin
le temps blanc arrive derrière le Sambuis
vallon du Tepey
accès à la crête
pdt la montée
au loin çà se dégrade
salut les filles, alors comme çà on fait du ski ? ;)
la combe de l'Arbé vierge, pour sdx :D
en avant pour la crête alpine
Cynorhodon
devant la N de la Sambuis... bien seche...
trace
parcours de crêtes
Puy Gris et Comberousse au second plan
salut les copains !
bas de la combe de l'Arbé
Crêtes

veloski, le 11.02.17 22:00

Bonjour Toz,
Une superbe boucle avec de belles conditions. 🙂
Photo 1 : je dirais plutôt Cynorhodon. 🙄
Bonne continuation

jean, le 11.02.17 22:21

Tu as raison Christian, ce sont bien des "gratte-cul" 🤣
et Puy Gris sur la 12... 🙄

Toz, le 11.02.17 22:22

corrigé 🤭 😄
@Jean : Pour la 12, Puy Gris est le sommet juste à droite du sommet au 1er plan qui est le Roc de Pellegrin 😉

Jerome, le 11.02.17 22:36

Encore une fois, super l'ami !

henyan, le 11.02.17 23:19

Belle bambée vous avez la chance de ne pas avoir eu nos rafales de vent du côté du taillefer !

le ded, le 12.02.17 13:36

Encore une bambée pochtrons. 😜
@manu, bien soigné ?
Nous on n'avait que le sucre...et le génépi 😉

jean, le 12.02.17 17:00

En fait, maintenant c'est la 18...
c'est juste que tu as écris Put Gris.... 🤢

sdxmountainer, le 12.02.17 18:41

Oui ben la combe de l'Arbé, elle est plus vierge du tout 😡 . Tout le monde y est passé dessus: faut dire dès qu'il y a une trace, les sagouins, ils loupent rien ! A peine eu le temps de monter à l'antecime du Roc de Pellegrin que 2 gusses se sont déjà enquillé le couloir de montée..Mais ils avait pas les infos de premiere main et ils ont un peu gratonné en haut de la combe de l'Arbé, pas nous ! 😜
Et dans le goulet final, ils ont suivi les traces (une piste de ski), pas nous ! 😜 (en rive gauche, y a 2 petits goulets cachés, tout vierge mais le dernier est un peu étroit et demande de l'adresse ou des petits skis, ca tombe bien je les ai ! 😉 )
En tout cas merci au Toz, pour le bon tuyau de la veille : poudre a gogo encore ce dimanche.

JulBont, le 12.02.17 18:48

Un jour c'est bon en Belledonne, le lendemain faut ruser un peu... 😄
@sdx: T'es drôle quand t'as les boules! 🤣

manu R, le 12.02.17 19:19

@leded, oui merci, ma côte va mieux, je fais encore un peu gaffe mais çà va le faire d'ici la semaine pro, et puis le(s) petit(s) remontant(s) portait bien son nom aujourd'hui 😉
@sdx, t'exagères toujours, je t'ai mis une photo de la combe de l'Arbé pour te prouver qu'elle est bien vierge, tu vois que t'en rajoutes 😜 🤣