Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roc de la Charbonnière > Traversée E -> N > Sortie du 06 janvier 2019

2738 m Roc de la Charbonnière, Traversée E -> N

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45-50°/150m

crampons piolet

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Des Pars remonter la route de la Gitte puis le vallon de la Portette pour atteindre le col de Charbonniere. Du col remonter le couloir E du roc de la Charbonniere (150m a 40°) et atteindre le sommet.
Du sommet suivre en contrebas l'arête N pour atteindre un collet permettant de basculer dans le couloir NW (40°/150m) descendre ce couloir jusqu'au lac d'Amour. Remonter au pied de la Pierra Menta pour basculer en versant E (par le col au N ou au S de la Pierra Menta).
Passer au refuge de la Balme et revenir par la chapelle Saint Guérin ou l'on rejoint la route de la Gitte.

Roc de la Charbonnière, le couloir E
Roc de la Charbonnière, le couloir E [par veloski]

» Un grand tour de la Pierra Menta (D+ 2300m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Granier (parking du téléski))
1/ Granier -> GR tour du Beaufortin vers le NW jusqu'à la Chapelle Saint Guérin (1939m) -> direction N via le Jerbois d'en bas, d'en haut -> col env. 2590m à l'E du point 2613 -> traverser E par des pentes NW froides (risque de plaque) jusqu'à l'arête S (enforme de combette suspendue) que l'on remonte jusqu'au sommet du roc de Charbonnière.
2/Descente sur le lac d'Amour (2248) versant W du Roc soit directement depuis le sommet (barre à éviter à 2500m par le N), soit en revenant sur l'arête S pour reprendre le couloir N descendant sur le lac. Ou encore par le couloir NNW, plus raide.
3/ Remontée au col au N de la Pierra Menta (col du Tutu, 2600m), puis basculer versant E, en longeant la barre issue du point 2490m jusque vers 2200m.
4/ Repeauter une dernière fois vers le S et avant d'arriver au col de la Charbonnière, attaquer le couloir NE du Roc de la Charbonnière. On sort sur l'arête S vers 2710m et on retrouve l'itinéraire du matin que l'on reprend en sens inverse jusqu'à Granier.

» couloir Est (D+ 1340m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Du col de la Charbonnière gravir une large pente E-SE suivi d'un couloir raide sur la fin, qui donne accès à l'arête sommital. Descendre le couloir E (40°/250m) situé au nord de la crête rocheuse longée à la montée.Retour par le refuge de la Balme et le vallon de Foran

Roc de la Charbonnière depuis Granier [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2019 par Capitaine_BenA

Participants : Domi, Alicia, Julien

Nuages jusqu'à 2000m.

Etat de la route : déneigée

Roc de la Charbonnière2738 - 2600NW14hSouffléeAssez skiant
Combe du Jerbois 2600 - 2300SW15h30SouffléeAssez lisse donc skiant. Quelques passages croûtés
Combe du Jerbois2300 - 1800SW16hMoquettePoils de plus en plus ras mais très bon.

- Fissures de reptation en S dans la combe du Jerbois.
- Potentielle couche fragile en formation en surface de la croûte de regel (type faces planes) => attention à la prochaine chute. Beaucoup observé dans la combe du Jerbois.

Itinéraire suivi : Granier => Laval => Jerbois d'en bas => Col sans nom 2590m => Roc de la Charbonière => retour même chemin vers Granier - Dénivelé réel effectué : 1425m

Si on m'avait dit qu'un week-end improvisé à Granier pouvait nous conduire jusqu'au roc de la Charbonnière je n'y aurais pas cru.
Il faut dire que nous avons eu la chance d'être briefés par Valérie, du gite Pollen, qui nous a recommandé cette combe "sauvage" du Jerbois, où les conditions étaient apparemment au top, et qui permettait d'aller jusqu'au Roc.
Après 2h à digérer le génépi de la veille, nos doutes se sont évaporés en même temps que nous sortions la tête des nuages vers 2000m, longeant les rochers de la grande Paré dans cette longue et jolie combe, protégée du vent ce jour (seulement un petit air).
Après le col sans nom à 2590m, le passage en face NW est assez tendu, et même par risque 1 je me suis posé par mal de questions. On peut tirer tout de suite à droite par une pente de 40° sur 50m, ou traverser de manière légèrement descendante dans de larges pentes à 30/35° pour récupérer l'itinéraire normal et décrire un S vers le sommet C'est cette seconde option que j'ai choisie à la montée, moyennant un traçage baroque et pas très esthétique pour passer au moins raide et au moins accumulé : du coup, "un par un, tous bourrins" ! Les plus grosses accus étaient près du col. Au retour, j'ai pris la descente directe.
Le sommet est splendide : panorama à 360° incluant le Mont-Blanc et la Pierra-Menta. Mais il y avait pas mal de vent, ce qui nous a fait rebasculer du côté sud-ouest à l'abri, plutôt que descendre jusqu'au lac d'amour.
Après le pic-nic tardif, la descente a été agréable, si ce n'est un passage croûté entre 2400 et 2300m.

» Par Nico06, le lundi 07 janvier 2019 à 16:25

Très jolie cette combe de Jerbois ! C'est une bonne idée pour les sauvages ! :wink:

» Par didiergo, le lundi 07 janvier 2019 à 18:04

Jolies photos. Quel est l'appareil ? Merci

» Par Capitaine_BenA, le lundi 07 janvier 2019 à 18:10

@Nico06 : Yes j'y ai pensé ! Le grand tour de la Pierra Menta.
@didiergo : un Iphone 7 tout simplement !

» Par ghyslain, le lundi 07 janvier 2019 à 18:39

Salut!!! on s'est ratés de peu on dirait! Dommage de n'être pas descendus au Lac d'Amour c'était top! Bonne continuation! :cool:

» Par gstephan, le mardi 08 janvier 2019 à 07:37

Tu descendais en versant est et on aurait pu aller se serrer la pince au Col de la Charbonnière! Bon pour le retour ça aurait fait vraiment long là... :D

» Par Capitaine_BenA, le mardi 08 janvier 2019 à 10:27

@ghyslain : j'y serais bien allé mais tout le monde avait bien froid là-haut, et pour le retour ça aurait été compliqué dans le timing...
@gstephan : yes ça aurait été marrant de se croiser là-haut. On a évoqué la possibilité de faire la boucle mais il aurait fallu avoir une voiture aux Pars.