Sorties > Beaufortain > Roc de la Charbonnière, Traversée E -> N

Roc de la Charbonnière, Traversée E -> N ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roc de la Charbonnière, Traversée E -> N

Sommet associé : Roc de la Charbonnière (2738 m)

Sortie du dimanche 19 novembre 2017

Em42

Samedi : Grand Beau et Chaud !!! Presque pas de vent Dimanche : Vent du nord sensible 30/40km/h, Rares Eclaircies, faibles chutes de neige : 5 à 10cm à 2500m.
Etat de la route : Un peu de neige et glace au dessus du foyer de ski de fond Altitude du parking : 1574m

Activité avalancheuse observée : Très nombreuses coulées de fond (plaques ayant glissées sur l'herbe), quelques avalanches de neige lourde. On a observé la formation massive de grains anguleux dans les couloirs à l'ombre.

Conditions neiges
Le coin a bien ramassé niveau neige. L'enneigement continue début vers 1600m et s'accroît rapidement avec l'altitude. Au refuge du Presset, il y a facilement 70-80cm de neige mais le coin est aussi truffé de cailloux. Ski cailloux préconisé avant les prochaines chutes de neige.

Certaines sorties de couloirs sont soit dégarnies soit déjà cornichées...

Sur les faces nord : Belle poudre froide, attention aux requins
Sur les faces sud : Neige de Printemps.

Rocheboc2142 - 1900SE11h3010/30Poudre lourdePas mauvaise, quelques requins 3*
Couloir Nord Charbonnière2738 - 2050N16h000 à 10/10 à 50PoudreExcellent là où ca ne touche pas 3 à 4*
Col du Grand Fond2671 - 2000S10h305/50PoudrePetite poudre très bonne à skier 4*
Rocher Saint-Laurent2445 - 2000NE13h0020/50PoudrePoudre mais manque de fond 3*
Retour voiture2000 - 1575S15h305/20IrrégulièreJuste sous 1700m... 3*

Samedi : Epingle 1574m-Chapelle St Bernabé-Antécime 2142 sous Rocheboc-Chapelle St Bernabé-Roc de la Charbonnière par son col-Couloir N-Lac D'Amour-Conchette-Col du Bresson-Refuge de Presset D+2050m / Dimanche : Col du Grand Fond-Refuge de la Balme - Rocher Saint-Laurent-Refuge de la Balme- Parking D+750m
Allez dans le Beaufortain qu'on nous a dit ! Toutes nos connaissances étaient unanimes : Le Beaufortain, c'est le seul endroit qui skie. Même MF s'y était mis en mettant le meilleur enneigement sur ce massif. Oui mais voilà, dans le Beaufortain, il y a le Beaufort, mais il y a des cailloux !!

Il y avait pourtant des signes avant coureurs :
- Départ tardif de Grenoble
- Oublier d'acheter du pain à Aime (obligé de redescendre)
- Manquer la bifurcation pour les Pars..

On a persévéré et on a bien fait, bon les skis ont eu quelques bobos... mais les paysages, la solitude dans ce coin si connu et la vue sur le Mt Blanc nous ont ébloui pendant tout ce séjour.

Samedi : En route pour le Roc Charbonnière D+2050m / D-1050m
Après les tumultes énumérés plus haut, nous parvenons à mettre les skis à... 10h15. Au départ, le constat est simple, ça manque de neige. On suit la piste jusqu'à la chapelle vers 1900m. Une trace démarre main gauche en direction de Rocheboc. Sans prendre la peine de regarder la carte, nous la suivons. Ce sera l'impasse. Sur l'Antécime côté 2142m, la traversée vers Rocheboc est scabreuse, nous préférons faire demi-tour. Une première bonne descente dans une poudre alourdie par le soleil nous mettra en jambe.

Nous approchons de midi, nous repeautons sur cette face sud menant au Mont Rosset. La chaleur est incroyable et nous transpirons beaucoup. Vers 2100m nous quittons la trace principale pour aller en direction du col de la Charbonnière. Après une courte pause, nous nous attaquons à son couloir est : Bonne révision des conversions en pente raide. Sortie tardive au sommet : 15h45. Les couleurs sont magnifiques, la mer de nuage inonde la combe de Savoie. Le soleil nous baigne de ses rayons. Pas le temps de flâner, il nous reste une descente et une remontée de 500m de D+. On cherche un peu le couloir nord, ça gratte sous les skis :s. Nous finissons par le trouver. Très belle poudre préservée à l'intérieur, du bon ski ! La Pierra nous salue, on passe dessous. Nous repeautons avec les dernières lueurs du jour. De quoi faire quelques photos souvenir. Col du Bresson atteint dans la pénombre, au loin le refuge est éclairé. Nous ne sommes pas seul mais au moins nous n'aurons pas de difficultés à maintenir le cap. Après quelques traversées douteuses de dépôt d'avalanches, nous parvenons au refuge à 18h15.

Dimanche : Tricotage pour sauver la journée : Brassage, galère et un peu de bon ski. D+ 750m / D-1750m .
Au réveil à 7h30, le temps est bâché. Le vent ronfle dans le refuge. Pas très engageant. On déjeune tranquillement. Nous décidons de sortir vers 9h "pour voir". Montée difficile au col du Grand Fond avec cette nouvelle neige qui adhère mal à l'ancienne. Au passage, nous nous faisons gentillement cueillir par la bise du nord. On stoppe là. Descente très correcte voire bonne jusqu'au refuge de la Balme. Et surtout sans touchette ! Petite pause café dans ce magnifique refuge puis nous remontons vers le Mt Rosset. Sous le col, les couloirs du St Laurent nous attirent. Un bon vieux brassage comme on les aime. Des accu de plus d'1m50 sans cohésion à brasser. Au final 1h pour faire les 150 derniers mètres. Nous serons récompensés par une bonne descente. Nous finissons notre journée par une descente sur des oeufs jusqu'à Saint-Guérin.

Au départ, ca manque un peu de neige...
Au départ, ca manque un peu de neige...
Glad' et le soleil que demander de mieux ?
Glad' et le soleil que demander de mieux ?
Glad' à la trace...
Il va faire nuit...
Il va faire nuit...
Glad joue avec le soleil
Glad joue avec le soleil
Crépuscule, nous sommes toujours sur les skis...
Crépuscule, nous sommes toujours sur les skis...
La Vie en Rose
Vers le refuge de la Balme
Vers le refuge de la Balme
On y a cru pourtant
On y a cru pourtant
Quand on vous dit que ça brasse !
Quand on vous dit que ça brasse !
Allez, on se rappelle des manips..
Allez, on se rappelle des manips..
Dans le couloir d'accès au Rocher Saint-Laurent
Summit
Couloir Saint Laurent : Manque un peu de fond
Couloir Saint Laurent : Manque un peu de fond

rafale38, le 19.11.17 20:12

Waouh 😉 Super périple. Superbes photos. Merci pour ce partage.
Cela me donne l'occasion de voir avec vos photos les conditions de neige dans un coin que j affectionne

Toz, le 19.11.17 20:18

Tu vois bien qu'il fallait aller dans le Beaufortain 😜 😊
Effectivement, on s'est raté de peu, on n'était pas bien en avance non plus 🤢 🤣 15h au col du Bresson.
Vous avez récuperé notre trace pour monter au col ?

taramont, le 19.11.17 20:43

le duo de choc a l'air de vouloir rentabiliser ses WE et...de nous en faire profiter pleinement ; ravie 🙂

alexlio, le 19.11.17 20:50

On s'est croisé dans les deux refuges ! La journée de samedi à dû être longue pour vous avoir vu arriver. Bon petit plan cette vallée de Presset, on a vu vos traces dans le St Laurent mais on est finalement parti sur Cerdosse, y'avait encore pas mal de neige.

pilippe05, le 19.11.17 21:02

Vous commencez fort les enfants!!!
Bravo...

pol, le 19.11.17 21:40

Belle ! Un beau samedi quand même !

DidierGO, le 19.11.17 22:00

Vous avez aussi bien optimisé votre journée de samedi 😉

manu R, le 19.11.17 22:11

les lumières du soir étaient magnifiques (pas d'APN...), vos photos nous le rappellent (bon, on était presque à la voiture)
Pas de touchettes pour ma part, une ou deux dans le groupe, fallait viser N et pas trop raide, ou faire des droites par moment ou boire un canon! 😄
a+

ThibsR, le 20.11.17 00:05

Joli ! Belle ambition ce périple en début de saison... De l'aventure, du suspens, du déniv et de la pente, ça envoie... Comme quoi vous avez bien fait de pas écouter les mauvais signes avant coureurs 😜

Em42, le 20.11.17 11:47

Merci à tous pour vos commentaires !
@Rafale : le coin a bien ramassé, une bonne sous-couche, maintenant, il faudrait juste la couche 🙄
@ Toz : En effet, on était quand même bien plus à la bourre, nous étions au col à... 17h45. On a pris votre trace oui :-).
@ Taramont : Le plaisir est partagé 🙂
@ Alexlio : Dommage qu'on ne se soit pas plus présentés... On a hésité aussi avec Cerdosse qui semblait pas mal en effet ! A bientôt !
@ Philippe : On rattrape notre retard de l'été où nous n'avons pas skié nous 😜
@ Pol : Superbe le samedi. J'espère qu'il restera assez de neige le week-end prochain 😡
@ El-Manu : Héhé, c'est peut être à cause de Nivologue que tu n'as pas touché ! 🙄
@ ThibsR : Carrément !

filou38, le 20.11.17 12:38

Un bien joli périple! Pour commencer la saison vous êtes direct dans le sujet 😉 Hein, c'est ambiance le ski au crépuscule, faut juste pas faire comme nous et oublier la frontale 🙄

Em42, le 20.11.17 13:53

On était content d'avoir la frontale pour la remontée au refuge 😜

Chech, le 20.11.17 21:40

Grande classe, bel esprit montagne ! Bonne saison à tous deux. 😉

Em42, le 22.11.17 16:50

Bonne saison à toi aussi
😉