Sorties > Beaufortain > Circuit 4 jours en Beaufortain

Circuit 4 jours en Beaufortain

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roc de la Charbonnière, Traversée E -> N

Sommet associé : Roc de la Charbonnière (2738 m)

Sortie du vendredi 14 mars 2014

Marc Papet

grand beau sur 4 jours, tempéré par une légère bise agréable
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400m
Bons regels nocturne avec des neiges dures à bon grip en sud ( desc Sud Col de la Nova) ou exigeant les couteaux ( Montée entre Plan Pichu et Roc de la Charbonnière) - dure ou encore un peu croutée en Est et W- Y'a plus que dans le Nord qu'on trouve de la poudre, mais aussi pas mal de neige cartonnée par le vent

Activité avalancheuse observée : une plaque partie le 11 ou le 12/03 coupe la trace entre Col du Bresson et refuge de Presset (versant Est) - monstre plaque versant Ouest du vallon de Portette qui a coupé toutes les traces de la matinée

Avec Yves D.
Jour1: Pk du téleski de Granier 1400m - Pte de Combe Bénite - Le Bouillissoir - Pte de Dzonfié - Refuge du Nant du Beurre - Jour 2: Refuge du Nant du Beurre - Col des Tufs Blancs- Col des Génisses - Col de la Grande Combe - Refuge de la Coire - Crêt du Rey par l'arête NE - desc Est puis bascule W à partir de 2450 - Jour 3: Ref de la Coire - Plan Pichu - Roc de Charbonnière - desc W directe sous le sommet puis couloir NW - Col du Bresson - Ref de Presset - Jour 4: Ref de Presset - Col du Grand Fond - Col de la Nova - tentative non aboutie ( arrêt à 2880) à la Pte de Combe Neuve -desc Ref de la Balme - Col du Rosset - Pré Pinet - Pont des Lanches - Pk du téleski de Granier
Belle réussite sur le plan de la météo.
Peu de monde dans les refuges: une douzaine au Nant du Beurre, 5 à la Coire, 4 à Presset.
2 belles descentes: celles du Crêt du Rey avec la meilleure poudre des 4 jours dans le versant Nord. Dans celle du Roc de Charbonnière, il fallait bien choisir sa ligne, les bandes de poudre alternant avec les bandes cartonnées. qq frayeurs dans le couloir rocheux de départ sous le sommet avec une zone dure imprévisible. Mais ensuite, c'était globalement bon.
Clarté de l'air exceptionnelle les 12 et 13/03 permettant de voir l'Oisans comme si on y était. La pollution est manifestement restée cantonnée dans les vallées!
Une ligne d'arête très esthétique: l'arête NE du Crêt du Rey avec les 80 derniers mètres en crampons.
Contrat pratiquement rempli, si ce n'est la Pte de Combe Neuve. Nous avons arrêté les frais à 2880, l'arête cornichée étant trop effilée à notre goût.
Nous avons fait une bonne cure de lumière.

Jour 1 Pte de Dzonfié : vue de la pente W
Jour 1 Pte de Dzonfié : vue de la pente W
Jour 2 : En route vers le Refuge de la Coire où nous sommes allons pouvoir nous alléger avant l'ascension de l'après midi.
J2 - Crêt du Rey : Sa face Est. Côté droite, l'arête que nous allons remonter.
J2 - Crêt du Rey : Sa face Est. Côté droite, l'arête que nous allons remonter.
J2: Crêt du Rey : L'arête terminale.
J2: Crêt du Rey : L'arête terminale.
J2: Crêt du Rey : La nouvelle croix ( 2013)
J2: Crêt du Rey : La nouvelle croix ( 2013)
J2: Crêt du Rey : Bascule W vers 2450 puis pente Nord. Un régal à skier.
J2: Crêt du Rey : Bascule W vers 2450 puis pente Nord. Un régal à skier.
J3: Roc de Charbonnière : Pente SW sur Plan Pichu: 500m de dénivelé en couteaux.
J3: Roc de Charbonnière : Collet 2590 - La Pierra Menta et la Nova apparaissent.
J3: Roc de Charbonnière : Vue du sommet - Le Crêt du Rey et son arête gravie la veille.
J3: Roc de Charbonnière : Couloir NW. Encore bien à l'ombre.
J3: Roc de Charbonnière : Couloir NW. Encore bien à l'ombre.
J3: Roc de Charbonnière : Couloir NW- Le soleil pointe le bout du nez.
J3: Roc de Charbonnière : Couloir NW- Le soleil pointe le bout du nez.
J3: Pierra Menta : J3: coucher de soleil, vu du refuge de Presset.
J3: Pierra Menta : J3: coucher de soleil, vu du refuge de Presset.
J4: lac de Presset : Remplissage des gourdes. Pas d'eau courante au refuge à cette époque. Pour la cuisine, le gardien se coltine tous les jours le remplissage des jerricans au lac.
J4: col de la Nova : Le couloir W de montée est toujours aussi raide. Couteaux impératifs.
J4: vallon de la Nova : Descente sud. Vers 2300, un bloc de neige tombé de nulle part.

fan, le 14.03.14 20:46

Jolie boucle Marc 😎

eterlou73, le 14.03.14 20:53

jolie tour bravo.

taramont, le 14.03.14 20:57

bravo, bravo ! j'ai quelques regrets mais hélas pas le don d'ubiquité

alpaga, le 14.03.14 22:47

🙂