Sorties > Beaufortain > Roc de la Charbonnière, couloir est

Roc de la Charbonnière, couloir est

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roc de la Charbonnière, Traversée E -> N

Sommet associé : Roc de la Charbonnière (2738 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du jeudi 4 février 2010

friz, Isabelle, veloski

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400
Croute en SE à SW en dessous de 2200/2300m plus haut poudre en cours d'humidification. Sinon on trouve une poudreuse dense bonne à skier dans les autres orientations et encore assez légère en N.

On a renoncé à la pente N du Mont Rosset qui nous semblait douteuse.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges de la veilles dans les versant SE à SW rien aujourd'hui

Compte rendu (par friz)

Rocheboc NE en boucle par La Portette > Roc de Charbonniere E > Rosset en traversée N>S
Sortie express dans le Beaufortain qu'il disait le mail d'Isabelle, ça s'est fini par une bonne bambée avec une longue traversée bien chaude entre le col de La Portette et le col de la Charbonnière. Pas mal de traçage aujourd'hui car hormis le Mont Rosset surtracé le reste est quasiment vierge. Merci à Christian pour l'itinéraire, c'était parfait.

Vallon de Portette : Nous venons de quitter l'itinéraire surtracé du Mont Rosset.
Premier objectif du jour : Passage au pied du couloir NE de Rocheboc. Nous rejoindrons la brèche de départ via le col de Portette, afin de préserver le couloir pour la descente.
Aux abords du col de Portette : Friz vient de laisser le relai à Isa.
Aux abords du col de Portette : Friz vient de laisser le relai à Isa.
Versant W de Portette : Friz et Isa d'un pas décidé, dans un cadre sans cesse renouvelé.
Sous la brèche : Les derniers mètres avant d'accèder au sommet du couloir.
Sous la brèche : Les derniers mètres avant d'accèder au sommet du couloir.
Friz impressionant ... : Malgré une boucle cassée sur sa chaussure !
Friz impressionant ... : Malgré une boucle cassée sur sa chaussure !
Isa au bas du couloir : C'est toujours trop court...
Isa au bas du couloir : C'est toujours trop court...
Après notre passage : Nos empreintes.
Après notre passage : Nos empreintes.
Avec la chaleur retrouvée ! : Sur la longue portion vallonnée entre le col de Portette et le col de la Charbonnière.
Pas facile ! : Gros brassage dans le couloir S du Roc de la Charbonnière.
Pas facile ! : Gros brassage dans le couloir S du Roc de la Charbonnière.
Fin de l'ascension : Obligés de rejoindre le couloir E plus praticable pour atteidre la crête.
Isa à l'énergie : Courage nous arrivons !
Isa à l'énergie : Courage nous arrivons !
Isa seule au sommet. : La pause photo.
Isa seule au sommet. : La pause photo.
Friz se fait plaisir : Neige excellente pour la deuxième descente du jour.
Friz se fait plaisir : Neige excellente pour la deuxième descente du jour.
Les sommets de Vanoise : Courte pause dans la descente pour admirer le paysage.
Les sommets de Vanoise : Courte pause dans la descente pour admirer le paysage.
Couloir E. : Que du bonheur, mais sous la menace d'une énorme corniche !
Couloir E. : Que du bonheur, mais sous la menace d'une énorme corniche !
La 2° descente se termine : Nous admirons le paysage avant d'entamer la remontée vers le Rosset.
Un sifflement ... : Nous levons la tête et constatons que nous somment surveillés !
Sur le fil : Sur l'arête du Mont Rosset. La perturbation se profile à l'horizon.

Invité, le 04.02.10 22:10

Et oui c'était aujourd'hui qu'il fallait sortir 🙄 !
J'espère bien me "venger" dimanche 😜

HDlameije, le 05.02.10 09:18

On veut voir les photos, ami Christian. Encore une belle réussite pour toi.

Invité, le 05.02.10 10:04

....et merci aux deux traceurs 🙄 j'étais crevée 🤢 c'était pas vraiment mon jour 🤨 mais c'était superbe, sauvage, encore une super idée de Christian 🙄 !

veloski, le 05.02.10 11:33

En effet, une splendide journée en montagne, avec une bonne équipe, des conditions inespérées, et sans prise de risque inutile. 🙄
Nous essaierons de faire aussi bien la prochaine fois. 😎

DavidS38, le 05.02.10 11:34

ouah ouh !!! 🙄
Quel joli parcours 😎

HDlameije, le 05.02.10 11:46

Avec les photos, c'est bien mieux. Qu'est ce que tu entends par ISA fatiguée 🤨 Vous avez fait le tour en combien de temps ? Tu as vraiement de très beaux parcours dans ton escarcelle 😉 Chapeau.

veloski, le 05.02.10 12:43

@ HDlameije.
Je te rassure: Isa dans un jour sans te fera encore tirer la langue ! 😜
Un peu plus de 8 heures pour faire le tour, avec une trace bien physique sur les 3/4 du parcours, avec en prime du bottage puis un gos brassage dans le couloir S du Roc de la Charbonnière. 😎

FITZROY, le 06.02.10 11:49

En effet trés belle sortie 🙂
ppmr.blog4ever.com/blog/index-302541.html

Invité, le 06.02.10 13:58

oui, oui, les copains, j'ai bien une bronchite 🤢 une semaine d'antibio 🤨 c'était pas simplement que je ne voulais pas tracer, hein 😉 ?

veloski, le 06.02.10 14:26

@Isa
Repose toi bien. On te retrouvera en pleine forme la semaine prochaine. 😎