Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Roc de Cuzeau > Face Est > Sortie du 08 fevrier 2019
 En attente de modération

1737 m Roc de Cuzeau, Face Est

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : E
Dénivelé : 575 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 1.1 E1
Pente : pente faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 2432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Chambon des Neiges 1200 (1150 m) - Depuis Clermont-Ferrand aller au Lac Chambon soit par le Col de la Ventouse (D5) soit par St Nectaire via l'A75.
Du Lac Chambon prendre la direction du Col de la Croix Saint Robert (D996 puis D636). A Guièze laisser la route du col sur votre droite et continuer tout droit jusqu'à Monneaux. Juste après le bar prendre à droite pour arriver à l'ancienne station du Chambon des Neiges.

Itinéraire

Partir de l'ancienne station du Chambon des neiges. Monter les anciennes piste de ski, d'abord vers l'ouest puis vers le sud. Au sortir de la forêt, tirer légèrement sur la droite sur la plateau (NNO). Rejoindre le sommet par une des pentes au choix. Pour la descente, la combe plein Est, qui donne ensuite naissance à un ruisseau (qui est proche du point coté 1526 de la carte IGN) est souvent en bonnes conditions.

Remarques/Variantes

Une variante de montée et de descente permet de profiter de bonnes conditions de neige dans la forêt de hêtres, et de se retrouver directement au pied du Cuzeau. Au niveau du premier réservoir d'eau, 100 après le départ, prendre à droite franchement dans la forêt. Monter plein ouest, on retrouve toute une série de réservoirs non indiqués sur la carte. On sort entre une barre et un fond de vallon encaissé. On débouche sur le chemin qui vient de la route du col de la croix saint Robert. Longer un vallon très peu marqué, qui se finit par la petite combe est du sommet.

Sommet(s) associé(s) : Puy des Crebasses

Conditions récentes

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roc de Cuzeau, Face Est [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par pierreBZKO

Participants : Béla, Lionel et Betty

Météo

nuages fins d'altitude. Beaucoup de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1150

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
SEGeléelimite vitrifiée
C'en est fini de la neige douce, une faible pluie à toutes altitudes a transformé le manteau neigeux en bloc dur. Surface gelée à vitrifiée.

Altitude de chaussage (montée) : 1150
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Activité avalancheuse observée : néant !

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : idem topo, descente jusqu'à la sortie de la forêt, puis remontée au Crebasse - Dénivelé réel effectué : 950m

Sortie d'après-midi avant la tempête annoncée de ce WE. Le ciel est déjà gris, le vent s'est levé. Étonnamment, le verglas, casse gueule à la montée, est relativement bon en descente. Au moins la glisse est bonne ! Le manteau neigeux est encore épais et on a pu descendre dans la forêt de hêtres.


Commentaires

» Par berny, le mercredi 13 fevrier 2019 à 20:16

La classe !!! Je découvre la recherche sur skitour !!!
Avec Paul on te tape la bise :-) !!! :D :D :D :D
Tu fais quoi pendant les vacances ???

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne