Sorties > Alpes Grées N > Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet

Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet

Sommet associé : Roc de Bassagne (3220 m)

Sortie du samedi 24 novembre 2018

veloski, Saxifragette

Beau temps. Présence de quelques fins voiles d'altitude l'après-midi. Douceur au soleil. Petit vent de nord bien frais au sommet.
Etat de la route : enneigée à partir de la Daille Barrière au Fornet. (quelques véhicules ont bravé l'interdiction). Altitude du parking : 1950 m
Quelques cm de neige de la nuit permettent le chaussage à la voiture et de rejoindre le Pont St charles skis aux pieds. La couche de neige est cependant insuffisante pour envisager sereinement la descente. Au retour option portage.
Pente des Cavales (2060-2660 m) : Enneigement continu à partir de 2200 m. 10 cm de fraîche sur fond dur, parfois un peu plus dans les revers nord et sous le sommet. Quelques pierres apparentes. Portage sur la totalité de la montée. Descente correcte en rive gauche (fond dur qui secoue) et relativement bonne en rive droite (neige plus douce).
Tenn de Rhêmes passage un peu chaotique en rive droite, par contre moyennant quelques très courtes remontées la rive gauche gavée de poudre légère permet une descente des plus agréables.
Pentes finale et vallon (3200 - 2800 m) : neige irrégulière (réchauffée, poudreuse, soufflée … d'épaisseur variable), sur un fond plus ou moins dur. C'est correct sans plus.

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m

localement quelques petites accus (20 cm max) principalement en N-NO
Plaque (semi)friable épaisseur 10 cm déclenchée à distance par nos prédécesseurs vers 3200 m sous le sommet Sud.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Départ un peu tardif...nous ne pensions pas que le ciel serait si dégagé en ce samedi, même si brumes et brouillard rencontrés lors du parcours routier nous ont un peu inquiétés..Les quelques centimètres de neige tombés la nuit nous permettent de chausser les skis au parking du Fornet et de nous échauffer sur la route menant au Pont St-Charles ; chamois et bouquetins profitent déjà du soleil, sur les pentes grimpant vers le secteur de Bailletaz.

C'est à pied désormais que nous entamons la longue montée de la Pente des Cavales et une fois arrivés au niveau d'un manteau neigeux plus conséquent, les crampons sont de sortie... La vue sur les sommets de Grande Motte et Grande Casse, puis sur la face nord de la Pointe de la Sana agrémente notre progression d'autant plus que nous voici enfin au soleil. Les calcaires dolomitiques dorés des falaises de Bazel contrastent avec les étendues immaculées que nous nous apprêtons à traverser pour gagner le Tenn de Rhêmes, dans une ambiance plus douce ; l'esthétique face nord de la Pointe de Calabre se laisse admirer ainsi que l'objectif du jour : le Roc de Bassagne. Au hasard des découpures des crêtes nous séparant du Vallon du Prariond, apparaissent la Pointe du Gros Caval, la Grande Aiguille Rousse et la Cime d'Oin...

Deux skieurs en provenance du couloir sud de Bassagne commencent à tracer sous le Roc tandis que nous gagnons graduellement de l'altitude pour rejoindre leur itinéraire. Une plaque se détache en contrebas du skieur s’apprêtant à gagner le sommet sud mais n'aura aucune suite fâcheuse !

Nous voici à notre tour sur la crête reliant les deux sommets du Roc de Bassagne, récompensés par le vaste panorama sur les cimes italiennes et suisses (Grand Paradis, Grivola, Grand Combin...) Plus prés de nous l'Aiguille de la Grande Sassière qui nous rappelle notre première randonnée de l'hiver, et la Pointe de la Galise sur les pentes de laquelle Philippe et Isa ont tracé d'élégantes courbes, il y a deux jours !

Un dernier tour d'horizon avant les premiers virages sur une neige radoucie... Le fond dur est toutefois présent ce qui nous fera d'autant plus apprécier les passages nord où la poudre reste légère. L'effilée Pointe de Bazel en arrière plan des couloirs rocheux de la Pointe de Calabre retient une dernière fois notre attention avant de skier le vallon, au mieux des courbes de niveau : nous retrouvons le collu de la pente des Cavales et entamons la descente qui, sans être exceptionnelle, reste agréable et efficace puisque nous ne déchaussons qu'à l'altitude de 2200 mètres. Regagnant le sentier du Prariond, nous voici bientôt dans l'ombre ; retour tranquille sur la route avec de temps à autre, un coup d'oeil dans le rétro sur la pente des Cavales qui reçoit les derniers rayons de soleil. Le va et vient du téléphérique du Fornet confirme l'ouverture de la station ...et nous fait d'autant plus apprécier le calme de cette journée amicale !

C'est à pied désormais que nous entamons la longue montée de la Pente des Cavales.
Les bouquetins profitent déjà du soleil.
Les bouquetins profitent déjà du soleil.
Cramponnage agréable sur une neige qui porte bien.
Cramponnage agréable sur une neige qui porte bien.
Douceur appréciable au soleil.
Douceur appréciable au soleil.
Les calcaires dolomitiques dorés des falaises de Bazel contrastent avec les étendues immaculées que nous nous apprêtons à traverser.
De tenn de Rhèmes,  l'esthétique face nord de la Pointe de Calabre se laisse admirer ainsi que l'objectif du jour : le Roc de Bassagne.
De tenn de Rhèmes, l'esthétique face nord de la Pointe de Calabre se laisse admirer ainsi que l'objectif du jour : le Roc de Bassagne.
Tenn de Rhêmes passage un peu chaotique en rive droite.
Tenn de Rhêmes passage un peu chaotique en rive droite.
Dans les vastes champs de neige du vallon.
Dans les vastes champs de neige du vallon.
Objectif plein cadre.
Objectif plein cadre.
La Grande Aiguille Rousse apparait.
La Grande Aiguille Rousse apparait.
Dans le rétro, la Pointe de Bazel.
Dans le rétro, la Pointe de Bazel.
Des abords du Col de Fons, La Grande Sassière qui nous rappelle notre première randonnée de l'hiver.
De la face, vue de tout premier ordre sur la Pointe de Calabre.
De la face, vue de tout premier ordre sur la Pointe de Calabre.
De la crête, le sommet Nord.
De la crête, le sommet Nord.
La Pointe de la Galise sur les pentes de laquelle Philippe et Isa ont tracé d'élégantes courbes, il y a deux jours !
Une plaque vient de se décrocher sous le sommet Sud.
Une plaque vient de se décrocher sous le sommet Sud.
Descente de la face.
Descente de la face.
Dans le vallon.
Dans le vallon.
Retour au Tenn de Rhêmes.
Retour au Tenn de Rhêmes.
Pente des Cavales.
Pente des Cavales.
Une  descente qui, sans être exceptionnelle, reste agréable et efficace
Une descente qui, sans être exceptionnelle, reste agréable et efficace
La cime d'Oin, par delà les Gorges de Malpasset.
La cime d'Oin, par delà les Gorges de Malpasset.
Le ski, c'est fini pour aujourd'hui.
Le ski, c'est fini pour aujourd'hui.

Marti, le 25.11.18 13:19

Florence et Véloski, merci de me faire rêver en attendant mon retour sur les skis ! Bises à tous les 2 😉

HDlameije, le 25.11.18 14:38

La Galise pour Isa jeudi, le Roc de Bassagne pour vous aujourd'hui, le coin me semble propice à de belles courbes 🙄

Saxifragette, le 26.11.18 16:55

@Martine : Amicales pensées et courage pour poursuivre la rééducation 😉
@Patrice : Heureusement que Christian a le flair pour les versants enneigés 😎

poudreuse38, le 26.11.18 23:13

Bavo les amis ! C'est très beau !
J'aime particulièrement la photo 17 😉 🙄
A bientôt !

Marti, le 27.11.18 00:01

Merci Florence. Dégustez bien ! 😉

SRU74, le 27.11.18 08:57

Bonjour à tous les 2, encore une belle balade pour vous. Un peu plus nous aurions pû nous retrouver sur cet itinéraire que je convoitais aussi en ce début de saison. Toujours de très belles photos ! Au plaisir de partager une balade avec vous si l'occasion se présente 🙂 Amicalement.