Sorties > Alpes Grées N > Roc de Bassagne, en boucle par la Pointe de la Galise

Roc de Bassagne, en boucle par la Pointe de la Galise ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet

Sommet associé : Roc de Bassagne (3220 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1910 m.

Sortie du lundi 20 mars 2017

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau lumineux. Fraîcheur en matinée. Douceur au soleil en ouest et Sud. Froid et vent en versant Nord.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1950 m
Excellent regel (départ à 6h20)
Conditions printanières sous 3000 m en orientation Ouest et Sud.
Gorges de Malpasset : A éviter désormais. Un passage scabreux dans le premier tiers. A la descente une échappatoire est possible en rejoignant la pente des cavales au prix d'une remontée à pied d'une centaine de mètres.(couloir évident et tracé)
Montée vers la Galise :
Sous 2850 m, neige dure.
Entre 2850 m et 3000 m en versant Sud : moquette
Au dessus de 3000 m en ouest puis nord : poudre tassée. Quelques reliefs sous le sommet (10h50).
Descente Glacier du Fond versant N, NO : poudre tassée. Localement Quelques reliefs sous le sommet. Un peu de neige Frisette. Très bon ski
Montée col du Fond versant N: poudre tassée.
Roc de Bassagne (13h00) moquette de haut en bas. Excellent ski

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : volumineuses coulées en versant Sud.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

voir trace GPS
Merci à Florence pour son récit :

12 degrés quand nous quittons Albertville, à 5h00, ce qui nous incite à aller chercher le regel, du coté de Val d'Isère: -1 degré au départ du parking du Fornet. La route menant au Pont st-Charles est abondamment «marquetée» par les pas des promeneurs et quelques traces de skis et nous apprécions de trouver une neige plus lisse, dès la traversée du pont, alors que les premiers rayons de soleil effleurent la Grande Motte.

Nous entrons dans les Gorges de Malpasset et décidons rapidement de chausser les crampons, le regel rendant la trace un peu périlleuse avant de nous heurter à la (seule) difficulté du jour: franchir un chaos rocheux, la couverture neigeuse étant absente sur une partie du torrent. Le passage scabreux et physique a requis toute notre attention et nos forces! La suite de la remontée des gorges s'avère beaucoup plus agréable, les coulées hivernales ayant comblé le lit du torrent. Un chamois se détache sur la pente herbeuse, rive droite du torrent alors que nous arrivons au soleil et au vaste plan du Prariond, très calme à ces heures matinales.

Nous laissons derrière nous le refuge. Les couteaux nous permettent de nous élever, plus facilement, sur les pentes sud conduisant au ruisseau du Niolet, dominées par les contreforts rocheux et la paroi de Basel. L'atmosphère est douce ...rien à voir avec les températures et les rafales de vent qui nous y avaient accompagnés en janvier! Les chamois profitent, eux aussi, de l'arrivée du printemps, semble t'il...alors que nous dépassons «sur les Barmes» et nous rapprochons peu à peu du couloir sud est de Bassagne avant de prendre pied sur le glacier de Bassagne. Le panorama sur les cimes de Vanoise s'est enrichi: Grande Casse, Aiguille de l'Epéna... Pointe de la Sana, Grande Aiguille Rousse...L'arrivée à la Pointe de la Galise met fin à cette première montée et nous prenons le temps de découvrir sommets italiens et suisses (Grand Paradis, Grivola, Grand Combin, Cervin, Mont-Rose...) un peu abrités par le cairn sommital.

Place à la descente désormais, versant nord ouest : malgré l'exposition, la neige reste agréable à skier et alors que plusieurs randonneurs montent en direction du sommet que nous venons de quitter, nous traversons la partie sommitale du glacier de Fond égayé par quelques clairs pitons de calcaire dolomitique. L'ampleur des paysages nous fait oublier la fatigue et le vent toujours présent alors que nous repeautons sous le Roc du Fond ; un dernier coup d’œil à la Granta Parei, la Pointe de la Golette et la Tsanteleina et nous attaquons la seconde montée de la journée pour atteindre le Col de Fons, sous l'impressionnante Pointe de Calabre.

Le retour en France se fait donc sans souci et nous y retrouvons une température printanière pour accéder au Roc de Bassagne. Nous choisissons le sommet Nord pour nous offrir un dernier 360°panoramique de toute beauté, sur un ciel bleu profond sans un nuage.

L'heure de la récompense a sonné! Descente sur une neige velours dans de somptueux décors, au pied des calcaires dolomitiques aux nuances ocre clair à brun des parois de Calabre et de Bazel jusqu'au Tenn de Rhêmes, avant de profiter des Pentes des Cavales, désertes et à la neige plus ramollie mais toujours facile à skier. La glisse sur la route reste très correcte et nous voici rapidement à la voiture, après une journée magnifique durant laquelle le regard a emmagasiné de quoi tenir jusqu'à la prochaine boucle concoctée par Christian !

Les premiers rayons de soleil effleurent la Grande Motte.
Nous entrons dans les Gorges de Malpasset.
Nous décidons rapidement de chausser les crampons.
Un  passage scabreux.
Un passage scabreux.
La suite de la remontée des gorges s'avère beaucoup plus agréable.
Les chamois profitent, eux aussi, de l'arrivée du printemps.
En longeant le ruisseau du Niolet.
Sous le couloir SE de Bassagne.
En face, la Grande Aiguille Rousse.
Grande douceur dans les pentes Sud.
Belle neige froide sur le Glacier de Bassagne.
Glacier de Bassagne.
Le Grand Paradis.
Cervin et Grivola.
La Tsanteleina.
La Grande Sassière.
Galise, le cairn sommital.
Du sommet, vue vers le Sud avec notamment les Levannas.
Excellent ski sur le Glacier du Fond.
Incursion en Val de Rhêmes.
Face au Roc de Bassagne prochain objectif du jour.
Sous la Pointe de Calabre, remontée vers le Col du Fond.
En montant au Roc de Bassagne, vue sur la Pointe de Calabre.
L'arête sommitale du Roc de Bassagne.
La Pointe de la Galise toute proche.
A l'amorce d'une superbe descente.
Moquette 5*.
Vers Tenn de Rhêmes.
Pointe de Calabre et Roc de Bassagne.
Pente des Cavales, superbe descente.
Une excellente descente trop vite avalée.