Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Roc de Bassagne > versant SW depuis le Fornet > Sortie du 20 mars 2017

3220 m Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet

Massif : Alpes Grées N
Orientation : SW

Pente : 35/40° dans la rampe inférieure

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3633ET ASF14

Adapté à la progression sur glacier.
Crampons éventuellement en cas de difficulté dans la rampe inférieure.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Du Fornet ou plus tard en saison du Pont St Charles, remonter les pentes des Cavales. Cette rampe présente la seule difficulté de la course : couteaux souvent utiles.
On débouche à 2650 m : continuer NE par un replat et de faibles pentes en laissant au Nord l'accès au col de Rhèmes-Calabre. Sommet en ligne de mire et belle vue dans un vallon bordé des parois issues des ensembles rocheux des pointes de Calabre et de Bazel.
On prend pied sur le glacier de Calabre (vue sur la Grande Sassière et l'Italie) avant d'atteindre une des pointes jumelles du Roc de Bassagne (plus évident sur la droite).

Descente par le même itinéraire.

couloir SE sous Bassagne
couloir SE sous Bassagne [par Rockstar]
La pente des Cavales.
La pente des Cavales. [par veloski]
Le Roc de Bassagne et ses 2 sommets.
Le Roc de Bassagne et ses 2 sommets. [par veloski]
Couloir SE Roc de Bassagne.
Couloir SE Roc de Bassagne. [par veloski]

Itinéraire commun à la Pointe de Bazel jusqu'au replat à 2650.
Donne également accès au refuge Benevolo par le col de Fons.

» par couloir SE (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Depuis le refuge de Prariond, monter NE puis Nord au delà du point IGN 2700m. Vers 2850 m, laisser à main droite l'itinéraire d'accès au glacier de Bassagne pour continuer N dans des pentes soutenues (40°) qui donnent accès au couloir SE. Le couloir proprement dit débute à 2920 m. Il est étroit dans sa partie basse avec à mi pente un étranglement plus raide (47/48° sur une cinquantaine de mètre). Il s'élargit dans la partie haute avec une pente qui reste soutenue (environ 45°). Sortie vers 3085 m, plus raide en rive gauche. Couloir exposé aux chutes de pierres. De la sortie, rejoindre le sommet sans difficulté.

» en boucle par la Pointe de la Galise (D+ 1900m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Du Fornet, suivre l'itinéraire classique de la Pointe de la Galise par le refuge de Prariond. Au sommet, descendre en versant Nord sur le glacier du Fond (d'abord plein centre puis légèrement à droite pour éviter une partie plus raide possiblement en glace). Poursuivre jusque vers 2800 m sous la moraine et la gravir sur la gauche dès que possible. Rejoindre un vallon débonnaire qui monte au col de Fons puis gagner le Roc de Bassagne. Descente par la voie normale jusqu'au Pont Saint Charles.

» Grande boucle horaire par la Pointe de la Galise (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du Fornet ou plus tard en saison du Pont St Charles, remonter les pentes des Cavales qui débouche au replat 2650 m. monter Nord au col de Rhèmes-Calabre (3076 m). Descendre versant N italien une centaine de mètre sur le débonnaire glacier de la Tsanteleina et rejoindre par une pente raide (50 m >= à 45°) le glacier du Fond que l'on remonte jusqu'à la Pointe de la Galise. Descendre versant Ouest français le glacier de Bassagne jusqu'au pied du couloir SE de la variante 1 que l'on remonte chutes de pierre). Rejoindre le sommet du Roc de Basssagne. Descente par l'itinéraire classique de la pente des Cavales.
Option possible un peu plus courte : franchir le col de Fons au lieu du col de Rhèmes-Calabre. Le dénivelé en prenant au plus court n'excède alors pas 1850 m.

» Par les petits couloirs SE du Niolet (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Depuis le refuge des Prarionds monter NE au dessus du refuge en suivant le ruisseau du Niolet. Vers 2550 m le traverser, monter un peu et repartir en écharpe vers l'ouest pour franchir un petit verrou raide ; après l'avoir franchi partir à droite vers le NE par des pentes agréables pour arriver au pied du couloir (40° environ à certains passages et une étroiture). Le remonter en ski ou en crampons selon les conditions (attention ça chauffe vite). A sa sortie reprendre l'itinéraire classique du Roc de Bassagne (rive droite pour éviter le glacier encore présent...).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.17 24.04.15

Roc de Bassagne, en boucle par la Pointe de la Galise [»] : Sortie du lundi 20 mars 2017 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau lumineux.
Fraîcheur en matinée.
Douceur au soleil en ouest et Sud.
Froid et vent en versant Nord.

ras

1950 m

Excellent regel (départ à 6h20)
Conditions printanières sous 3000 m en orientation Ouest et Sud.
Gorges de Malpasset : A éviter désormais. Un passage scabreux dans le premier tiers. A la descente une échappatoire est possible en rejoignant la pente des cavales au prix d'une remontée à pied d'une centaine de mètres.(couloir évident et tracé)
Montée vers la Galise :
Sous 2850 m, neige dure.
Entre 2850 m et 3000 m en versant Sud : moquette
Au dessus de 3000 m en ouest puis nord : poudre tassée. Quelques reliefs sous le sommet (10h50).
Descente Glacier du Fond versant N, NO : poudre tassée. Localement Quelques reliefs sous le sommet. Un peu de neige Frisette. Très bon ski
Montée col du Fond versant N: poudre tassée.
Roc de Bassagne (13h00) moquette de haut en bas. Excellent ski

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : volumineuses coulées en versant Sud.

Skiabilité [?] : •••••

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1910m

Merci à Florence pour son récit :

12 degrés quand nous quittons Albertville, à 5h00, ce qui nous incite à aller chercher le regel, du coté de Val d'Isère: -1 degré au départ du parking du Fornet. La route menant au Pont st-Charles est abondamment «marquetée» par les pas des promeneurs et quelques traces de skis et nous apprécions de trouver une neige plus lisse, dès la traversée du pont, alors que les premiers rayons de soleil effleurent la Grande Motte.

Nous entrons dans les Gorges de Malpasset et décidons rapidement de chausser les crampons, le regel rendant la trace un peu périlleuse avant de nous heurter à la (seule) difficulté du jour: franchir un chaos rocheux, la couverture neigeuse étant absente sur une partie du torrent. Le passage scabreux et physique a requis toute notre attention et nos forces! La suite de la remontée des gorges s'avère beaucoup plus agréable, les coulées hivernales ayant comblé le lit du torrent. Un chamois se détache sur la pente herbeuse, rive droite du torrent alors que nous arrivons au soleil et au vaste plan du Prariond, très calme à ces heures matinales.

Nous laissons derrière nous le refuge. Les couteaux nous permettent de nous élever, plus facilement, sur les pentes sud conduisant au ruisseau du Niolet, dominées par les contreforts rocheux et la paroi de Basel. L'atmosphère est douce ...rien à voir avec les températures et les rafales de vent qui nous y avaient accompagnés en janvier! Les chamois profitent, eux aussi, de l'arrivée du printemps, semble t'il...alors que nous dépassons «sur les Barmes» et nous rapprochons peu à peu du couloir sud est de Bassagne avant de prendre pied sur le glacier de Bassagne. Le panorama sur les cimes de Vanoise s'est enrichi: Grande Casse, Aiguille de l'Epéna... Pointe de la Sana, Grande Aiguille Rousse...L'arrivée à la Pointe de la Galise met fin à cette première montée et nous prenons le temps de découvrir sommets italiens et suisses (Grand Paradis, Grivola, Grand Combin, Cervin, Mont-Rose...) un peu abrités par le cairn sommital.

Place à la descente désormais, versant nord ouest : malgré l'exposition, la neige reste agréable à skier et alors que plusieurs randonneurs montent en direction du sommet que nous venons de quitter, nous traversons la partie sommitale du glacier de Fond égayé par quelques clairs pitons de calcaire dolomitique. L'ampleur des paysages nous fait oublier la fatigue et le vent toujours présent alors que nous repeautons sous le Roc du Fond ; un dernier coup d’œil à la Granta Parei, la Pointe de la Golette et la Tsanteleina et nous attaquons la seconde montée de la journée pour atteindre le Col de Fons, sous l'impressionnante Pointe de Calabre.

Le retour en France se fait donc sans souci et nous y retrouvons une température printanière pour accéder au Roc de Bassagne. Nous choisissons le sommet Nord pour nous offrir un dernier 360°panoramique de toute beauté, sur un ciel bleu profond sans un nuage.

L'heure de la récompense a sonné! Descente sur une neige velours dans de somptueux décors, au pied des calcaires dolomitiques aux nuances ocre clair à brun des parois de Calabre et de Bazel jusqu'au Tenn de Rhêmes, avant de profiter des Pentes des Cavales, désertes et à la neige plus ramollie mais toujours facile à skier. La glisse sur la route reste très correcte et nous voici rapidement à la voiture, après une journée magnifique durant laquelle le regard a emmagasiné de quoi tenir jusqu'à la prochaine boucle concoctée par Christian !

» Par nb06, le lundi 20 mars 2017 à 22:22

Superbe !

» Par nb06, le lundi 20 mars 2017 à 22:23

Et grand merci pour toutes ces belles idées de courses !

» Par p1p1, le lundi 20 mars 2017 à 22:35

"après une journée magnifique durant laquelle le regard a emmagasiné de quoi tenir jusqu'à la prochaine boucle concoctée par Christian !" ==> 2 jours maximum à tenir vu la fréquence des sorties :D :roll: :wink:
Sinon des photos dignes d'une agence de voyage (comme d'habitude) :wink:

Enfin bien sec (je trouve ) le Grand Pardis :~

» Par ghyslain, le mardi 21 mars 2017 à 06:49

Encore un grand merci pour cette mine d'infos. .. :wink:

» Par David SAVOYE, le mardi 21 mars 2017 à 08:49

Magnifique :cool:

» Par Baugeniaque, le mardi 21 mars 2017 à 09:07

Chacune de vos sorties est une invitation à tout plaquer, en commençant par se sortir de la couette, prendre les lattes, tester le matelas neigeux, skier à l'aise pour enfin basculer dans le rêve. Merci :)
C'était le moment literie... normal, j'en sors à peine... ou pas. :wink:

» Par HDlameije, le mardi 21 mars 2017 à 15:47

Roc de Bassagne : je suis sûr que c'est toi avant même d'ouvrir :wink:

» Par veloski, le mardi 21 mars 2017 à 20:00

@nb06 : merci pour ces encouragements. :roll:
@p1p1 : c'est la météo qui conditionnera la date de la prochaine sortie. Nous ne sortons pas à tout prix, quelles que soient les conditions, l'essentiel étant de se faire plaisir. :wink:
@ghyslain: c'est un peu le but de skitour de partager les observations sur les conditions rencontrées. :wink:
@David Savoye : une superbe boucle et d'excellentes conditions. Es-tu bien remis de tes blessures ? Bonne continuation. :cool:
@Baugeniaque : Il n'est pas évident de quitter le lit douillet lorsque sonne le réveil à 4h00 du matin ! La beauté des paysages parcourus efface définitivement les stigmates d'une nuit trop courte. :cool:
@HDlameije: un secteur que nous avons déjà visité ensemble en 2010. :D