Sorties > Alpes Grées N > Boucle Plates du Vallonnet - Galise - Roc de Bassagne

Boucle Plates du Vallonnet - Galise - Roc de Bassagne ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet

Sommet associé : Roc de Bassagne (3220 m)

Sortie du vendredi 24 avril 2015

veloski

Quelques nuages sur les crêtes frontalières au lever du jour qui s'évacuent rapidement pour laisser place à un grand beau temps. Frais au départ puis douceur exception faite des versant N italiens où une petite bise rafraichit l'atmosphère.
Etat de la route : ralentissements possibles en amont de Moutiers Altitude du parking : 1965 m
Bon regel (départ 6h40)
Plates du Vallonnet par le Grand Torsaï (8h30) : neige dure (crampons à partir de 2150 m)
Prariond (9h00) : neige dure
Galise ( 11h25) : dure jusqu'au Niolet puis moquette et finalement poudre tassée ou neige dure.
Glacier du Fond (12h00) : la déception. Neige irrégulière entre poudre tassée, dure ou croûte (3*)
Col du Fond (12h25) : poudre tassée ou dure
Roc de Bassagne (12h55) : dure en rive gauche, moquette rive droite sous le sommet N.
Tenn de Rhèmes (13h20) : moquette 5 *
Pente des Cavales (13h40) : moquette poils mi-longs et quelques passages peu enneigés.
Retour au Fornet (13h50 )par la route jusqu'à 1965 m avec un déchaussage.

Altitude de chaussage (montée) : 1965 m (un court déchaussage après le départ)

Altitude de déchaussage (descente) : 1965 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité ce jour

Le Fornet - Grand Torsaï - Plates du Vallonnet - Les Revers de Prariond - Prariond - Le Niolet - glacier et Pointe de la Galise - Glacier du Fond - Col du Fond -Roc de Bassagne - Tenn de Rhêmes - Pente des Cavales - Le Fornet
Il fallait profiter de cette dernière journée de beau temps. Florence n'est malheureusement pas disponible. C'est ainsi que je file seul en Tarentaise avec comme objectif, un tour du coté de la Grande Sassière. Cela parait assez mal engagé lorsqu'en cette fin de nuit les nuages sont bien présents sur tous les sommets frontaliers.
Maudit retour d'est ! Qu'à cela ne tienne, je poursuis jusqu'aux Pigettes où la route d'accès bien que déneigée est barrée. Nouvelle tentative cette fois-ci au Franchet avec un scénario identique. Pas mal de temps perdu ... Heureusement les nuages présents sur les crêtes frontalières se dissipent rapidement et une belle journée s'annonce Le soleil éclaire déjà les sommets lorsque je démarre finalement du Fornet pour un tour à improviser. Pourquoi pas la Tsanteleina ? Les pentes d'accès sont bien sèches ! La pente des Cavales ? Compte tenu de son orientation ouest, il semble préférable de la "garder" pour le retour. Après un petit échauffement skis aux pieds sur la route jusqu'au Pont St Charles, j'attaque les pentes soutenues du Grand Torsaï. La neige est bien dure et c'est crampons aux pieds que je négocie cette première montée jusqu'aux Plates du Vallonnet. La descente sur le refuge de Prariond s'effectue sur une neige encore béton. C'est le même type de neige que je trouve dans les premières pentes au dessus du refuge. Plus haut, c'est plus agréable. Avec la douceur ambiante de ces pentes Sud, la neige commence à décailler. La neige est encore froide pour le final sur le glacier. Au sommet, je retrouve un groupe et un couple de sympathiques Italiens. Après un superbe tour d'horizon avec notamment le Grand Paradis, La Grande Aiguille Rousse, la Lévana, Le Mulinet ... descente versant NO sur le glacier italien du Fond. Dommage sur ce versant froid, je ne trouverai pas la poudre espérée. Parvenu vers 2800 m, nouveau chaussage pour une remontée versant Nord du Col du Fond où je rejoins un groupe de cinq. Il me reste encore un peu d'énergie pour un aller retour au sommet du Roc de Bassagne. Au sommet après un court mais superbe parcours d'arête, nouveau tour d'horizon avec juste en face la Pointe de la Galise gravie il y a un instant, plongée rapide en rive droite dans la face pour une descente moquette de cinéma jusqu'aux Tenn de Rhêmes. La neige est un peu plus souple mais encore agréable à skier dans la pente de cavales avec cependant vers le bas quelques passages étroits entre les cailloux. Rapidement ça ne passera plus. Rencontre surréaliste avec deux randonneurs dont un "casquophobe" qui m'interpelle et m'affirme que ce sont les voyous qui portent un casque et de rajouter, pourquoi pas une kalachnikov ? ... ???
Pour finir, je cite Florence avec qui j'avais partagé une autre belle boucle dans le secteur l'an dernier :
"Un peu de pousse-bâtons sur la route dont les bas-côtés se garnissent de tussilages et crocus. Le sifflement d'une marmotte témoigne de l'éveil de la nature... et de la fonte des neiges !"

Au final une superbe boucle entre France et Italie.

Départ sur la route du col de l'Iseran.
Départ sur la route du col de l'Iseran.
Le Pont Saint Charles.
Le Pont Saint Charles.
Le chemin d'été d'accès à Prariond.
Le chemin d'été d'accès à Prariond.
Parois de Bazel et Pointe de Calabre.
Parois de Bazel et Pointe de Calabre.
Peu de neige dans les pentes Sud d'accès à la Tsanteleina.
Peu de neige dans les pentes Sud d'accès à la Tsanteleina.
Prariond.
Prariond.
Du Niolet, le sommet est visible à droite.
Du Niolet, le sommet est visible à droite.
Grande Aiguille Rousse, gros plan sur la face NE.
Grande Aiguille Rousse, gros plan sur la face NE.
Le couloir d'accès au Roc de Bassagne. Pas aujourd'hui.
Le couloir d'accès au Roc de Bassagne. Pas aujourd'hui.
Début du Glacier de Bassagne.
Début du Glacier de Bassagne.
Premières rencontres de la journée.
Premières rencontres de la journée.
Dans le rétro.
Dans le rétro.
Le Grand Paradis tout proche.
Le Grand Paradis tout proche.
Pointe Bousson.
Pointe Bousson.
Grande Ciamarella et Grande Aiguille Rousse.
Grande Ciamarella et Grande Aiguille Rousse.
Levanna.
Levanna.
Arêtes et Glacier du Mulinet.
Arêtes et Glacier du Mulinet.
Descente versant Italien.
Descente versant Italien.
Cargneules (?).
Cargneules (?).
Glacier du Fond versant NO.
Glacier du Fond versant NO.
Montée vers le Col du Fond, sous la Pointe de Calabre.
Montée vers le Col du Fond, sous la Pointe de Calabre.
Col du Fond versant Nord.
Col du Fond versant Nord.
Devant la Pointe de Calabre, nouvelle rencontre.
Devant la Pointe de Calabre, nouvelle rencontre.
Roc de bassagne sommet Nord.
Roc de bassagne sommet Nord.
Final sur l'arête.
Final sur l'arête.
Vue sur la Galise.
Vue sur la Galise.
Descente sous le sommet N en parfaite condition.
Descente sous le sommet N en parfaite condition.
Tenn de Rhèmes, une descente avalée à grande vitesse.
Tenn de Rhèmes, une descente avalée à grande vitesse.
La Pente des Cavales, un superbe final.
La Pente des Cavales, un superbe final.
Pente des Cavales vue du Bas.
Pente des Cavales vue du Bas.

Pja, le 24.04.15 22:23

Une option grandissante pour le Val d'Aoste Christian! Bravo pour ton très joli tour, et tes vues aux téléobjectif à couper le souffle! Les 100 plus belles selon Véloski... çà va être top! 😉

CDY, le 24.04.15 22:51

Exactement la balade dont je rêve ! Superbe

Marti, le 25.04.15 14:41

Ciao Christian ! Un bien joli tour que j'apprécie toujours surtout mis ainsi en valeur par des photos de qualité. Merci de les partager ! 🙂

V
veloski, le 25.04.15 16:11

Bonjour Pascal,
Un très joli tour en effet. Je viens à l'instant de m'apercevoir que le mois dernier tu as fais exactement le même parcours. 😉
Bonjour Claude,
En 2010, tu nous avais accompagné sur une variante mémorable avec remontée un peu tardive et ponctuée de purges du couloir SE sous Bassagne. 🙂
Bonjour Martine,
C'est toujours un plaisir de fréquenter la chaine frontière. Haute tarentaise et Haute Maurienne permettent de superbes enchainements. 😎

Pja, le 26.04.15 15:29

Eh oui Christian... j'ai fait ce tour en conditions de "frisette valdotaine" inoubliable... un vrai "nid d'abeilles"! 😉

Invité, le 26.04.15 20:42

Bravo Vélo, c'est beau comme toujours!
A bientôt j'espère! 😉