Sorties > Alpes Grées N > Roc de Bassagne, Grande boucle horaire par la Pointe de la Galise

Roc de Bassagne, Grande boucle horaire par la Pointe de la Galise

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet

Sommet associé : Roc de Bassagne (3220 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

veloski, Saxifragette

Couvert au lever du jour puis rapide et franche amélioration. Ensuite beau temps Absence de vent. Température clémente. Quelques petits cumuls en début d'après-midi.
Etat de la route : fermée au Fornet Altitude du parking : 1950 m
Bon regel à partir de 2200m.
Neige dure à la montée dans la pente des Cavales (200 m supérieurs parcourus en crampons)
Montée au col de Fons : fine couche de poudre sur fond généralement dur.
Descente col de Fons versant Nord (10h45) : poudre sur fond dur
Montée à la Galise versant NW (12h45) : glacier bien bouché (traversé une seule petite crevasse). Quelques cm de poudre sur fond dur.
Descente glacier de Bassagne (W) : poudre sur fond dur puis moquette.
Couloir SE de Bassagne (13h50) 20 cm de neige humide sur fond dur. Court passage en glace. (bon cramponnage)
Descente vers Thenn de Rhêmes (14h25): poudre tassée rive gauche et moquette rive droite.
Pente des Cavales (14h45) : moquette poils mi long. Un court passage un peu soupe avec pierres apparentes vers 2250 m.
Pont St Charles- Le fornet (15h00): neige damée par les passages.
Un peu de pousse bâtons en dessus de 2000 m.
Globalement du bon ski sur l'ensemble de la boucle.

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : ras ce jour

Compte rendu (par veloski)

Le topo avec passage par le col de Fons au lieu du col de Rhêmes-Calabre
Le récit de la journée par Florence :

Compte tenu des températures printanières, le choix de la randonnée dominicale se porte sur un départ en altitude : Le Fornet avec objectif à affiner suivant les conditions !

Le plafond nuageux (et même une averse pluvieuse) lors du trajet routier nous font douter de l'ensoleillement promis par MF ....mais le ciel a l'air de s'éclaircir du côté des Pentes des Cavales que nous gagnons rapidement après l'échauffement sur la route enneigée. Pas de regel nocturne pour l'instant tandis que les nuages se dispersent. Nous privilégions ensuite la montée en crampons et sommes accueillis par le soleil au petit collu vers 2700m. Le panorama est déjà bien agréable : Sache et Pourri, Grande Motte, Grande Casse...et devant nous la suite du programme : Col de Fons pour atteindre la Pointe de la Galise par son versant italien.

Le cheminement au pied des calcaires dolomitiques de la pointe de Bazel puis de celle de Calabre se fait sur une neige toute "neuve" : Quelques millimétres ont du tomber dernièrement et effacent ainsi les trainées sableuses ! Au Col de Fons, nous retrouvons les cimes italiennes admirées lors des dernières rando frontalières. La silhouette caractéristique du Grand Combin apparait également alors que nous descendons sur une neige moquette jusqu'à la côte 2700/2800m sous le Roc de Bassagne avant de repeauter pour rejoindre la Galise.

Nous apprécions les vastes étendues scintillantes, la sérénité des lieux et les découpes pittoresques du versant italien du roc de Bassagne.

Même tranquillité lorsque nous atteignons la Pointe de la Galise : Petite halte dans une ambiance printanière (pas de vent) et tour d'horizon des sommets alpins (l'on aperçoit même le Cervin) avant d'entamer la descente du Glacier de Bassagne et de gagner le couloir qui nous permettra de reprendre pied sur le Glacier de Rhèmes Calabre. A voir les sombres shistes lustrés qui se dressent devant nous, je m'interroge sur l'itinéraire ... mais faisons confiance à mon guide !

L'aigle de Bazel nous survole alors que nous descendons sur une neige bien transformée mais tout à fait skiable. Un peu de pousse-bâtons sur la route dont les bas-côtés se garnissent de tussilages et crocus. Le sifflement d'une marmotte témoigne de l'éveil de la nature... et de la fonte des neiges !

Curiosités géologiques : Cargneules.
Curiosités géologiques : Cargneules.
Plus haut : De superbes paysages.
Plus haut : De superbes paysages.
Quelques cumulus : Mais rien de bien méchant.
Quelques cumulus : Mais rien de bien méchant.
Sommet en vue : Le final versant Nord.
Sommet en vue : Le final versant Nord.
Arrivée au sommet : Agréable douceur et pas un souffle de vent.
Arrivée au sommet : Agréable douceur et pas un souffle de vent.
Descente versant Ouest : Sur le glacier de Bassagne.
Descente versant Ouest : Sur le glacier de Bassagne.
Devant le Roc de Bassagne : Toujours de la belle neige.
Devant le Roc de Bassagne : Toujours de la belle neige.
Dans le couloir SE : Qui donne accès au Roc de Bassagne.
Dans le couloir SE : Qui donne accès au Roc de Bassagne.
Après 200 m de cramponnage : Florence en termine avec la pente.
Après 200 m de cramponnage : Florence en termine avec la pente.
A la sortie : Florence heureuse.
A la sortie : Florence heureuse.
Descente vers Tenn de Rhêmes : Du ski facile.
Descente vers Tenn de Rhêmes : Du ski facile.
Pente des Cavales : Du bon ski.
Pente des Cavales : Du bon ski.
Pente des Cavales : Florence se fait plaisir.
Pente des Cavales : Florence se fait plaisir.
Du parking : Vue sur la pente des Cavales et la Galise dans le fond.
Du parking : Vue sur la pente des Cavales et la Galise dans le fond.
Echauffement sur la route : Sous un ciel encore bien sombre.
Echauffement sur la route : Sous un ciel encore bien sombre.
Pente des Cavales : A partir de 2200 m , le regel est bon.
Pente des Cavales : A partir de 2200 m , le regel est bon.
Rapide amélioration : Les sommets apparaissent.
Rapide amélioration : Les sommets apparaissent.
Brindilles givrées : Après les intempéries de la nuit.
Brindilles givrées : Après les intempéries de la nuit.
Pente des Cavales partie haute : Plus confortable avec les crampons.
Pente des Cavales partie haute : Plus confortable avec les crampons.
L'arrivée au soleil : En haut de la pente des Cavales.
L'arrivée au soleil : En haut de la pente des Cavales.
Tenn de Rhêmes : En direction du Roc de Bassagne.
Tenn de Rhêmes : En direction du Roc de Bassagne.
Dans le vallon : Sur un tapis refait à neuf par la neige de la nuit.
Dans le vallon : Sur un tapis refait à neuf par la neige de la nuit.
Sous la pointe de Calabre : Ballade tranquille après la raide pente des Cavales.
Superbe : La Grande Aiguille Rousse (3482 m).
Superbe : La Grande Aiguille Rousse (3482 m).
Sous le col de Fons : Début de la descente dans le val de Rhèmes.
Sous le col de Fons : Début de la descente dans le val de Rhèmes.
Excellent ! : Florence envoie du bois!
Excellent ! : Florence envoie du bois!
Glacier de Fons central : Seuls au monde ...
Glacier de Fons central : Seuls au monde ...
Glacier de Fons oriental : Montée versant NW vers la Galise.
Glacier de Fons oriental : Montée versant NW vers la Galise.
Devant le Roc de Bassagne : Et la Tsanteleina en arrière plan.
Devant le Roc de Bassagne : Et la Tsanteleina en arrière plan.

HDlameije, le 07.04.14 09:36

Quand on voit Roc de Bassagne, on sait que c'est toi 😄 😄 Encore une belle sortie avec Florence qui commence à avoir des fans pour ses connaissances de la faune et de la flore 🙄

Saxifragette, le 07.04.14 10:45

@HD : Tu vois Bassagne, tu penses Véloski... Nous admirons Tsantéleina, nous pensons HDlameije 😉
Si seulement, mes connaissances faune/flore pouvaient rivaliser avec celles de Christian, quant à la reconnaissance des sommets et vallées alpines ! 😯

Invité, le 07.04.14 16:38

encore un joli tour dont christian à le secret 😉

bravo aux 2 comparses!!! 🤣

comme toujours , le CR et les photos au top qui nous font rêver 😉
merci

Invité, le 07.04.14 18:49

Très belles vos photos qui me rappellent ces 2 sommets faits dans une vie antérieure!