Sorties > Chablais - Faucigny > Roc d'Enfer, Face Sud

Roc d'Enfer, Face Sud

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bonnavaz (1187 m)

Topo associé : Roc d'Enfer, Face Sud

Sommet associé : Roc d'Enfer (2243 m)

Sortie du mercredi 30 janvier 2008

ph7474

grand beau !!!
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1187

Activité avalancheuse observée : face sud bien ravagée par des coulées de fond - au moindre redoux cela va continuer à couler nombreuses cassures

parking1187-1400S9h00Dure
Foron1400-1550S9h30Croutée
Les Reys -sommet1550-2190S11h00Dure

"L'enfer c'est les autres" disait Sartre ... Les CR d'hier et surtout celui de l'équipe du docteur Bruno nous enchantent et nous énervent surtout lorsque l'on consulte la météo pour la Haute Savoie : "temps très nuageux ce matin. Ces nuages denses parfois épais peuvent donner ici et là quelques très faibles ondées isolées. Flocons possibles vers 1200 mètres".
Le bulletin avalanche signale : "Qualité de la neige ce mercredi : dans les pentes ensoleillées allant plus ou moins du sud-est au sud-ouest jusqu'à assez haut en altitude, ainsi que les pentes nord de basse altitude, on skiera sur une neige regelée, croûtée ou dur. Peu d'évolution en journée..." ???
Alors je me lève et j'essaye .... Le Jura est dégagé - Sur l'autoroute après Annemasse, il pleut - les montagnes sont prises !!! Je m'obstine car là haut c'est sûr il neige - Parking : ambiance glauque cf photo - se changer sous la pluie fine au milieu de cette neige souillée (les chiens des randonneurs lorsqu'ils quittent la voiture de leurs maîtres doivent d'abord penser à se vider les intestins - et m.....!!!) - la route est en neige tassée qui s'humidifie doucement - Même les chalets semblent tristes - Dans la combe de Foron je me demande vraiment ce que je fous là - les traces précédentes m'emmènent dans un petit couloir qui concentre de vieilles coulées - la neige est croûtée elle se casse en larges plaques sous mes skis - encore 100 m comme cela et cette fois c'est sûr je rentre chez moi - plus haut on retrouve de la vraie dure - les affaires reprennent toujours sous la pluie - la barre supérieure est invisible elle se cache dans les nuages - 10h30 ces nuages descendent d'un cran je n'arrive plus à suivre les traces de la famille Pasquier ou celle de Pïerre - je continue de monter - je ne sais plus ou je suis - crampons - je tombe sur une arrête neigeuse qui vient buter sur un ressaut très raide - je suis trop à droite - je redescend et traverse - devine une trace de montée à pied que je suis et tombe sur la terrasse près de la grotte - j'emprunte la rampe toujours en crampons pour aller voir quoi ?- au col la neige côté nord n'est pas assez dure et je ne vois pas à 10 m - clap de fin !
Descente : jour blanc et absence de visibilité jusque vers 1600 m : première bonne nouvelle de la journée : la neige est dure mais pas béton grâce à cette température relativement douce – bon…. mais j'y vois rien ! - Les pentes du bas sont très dégarnies mais au moins la visibilité est correcte mais bon …..je retrouve très vite la croûtée infâme - Deux traversées de ruisseaux (avec déchaussage) sûrement inutiles - j'hésite à poursuivre mon programme : montée à Chalune - Mes vêtements ruissellent - il fait toujours aussi beau - je rentre
Deuxième bonne nouvelle de la journée mon bonnet M…… est étanche !!!
Pas croisé Vince et sa belle dans leur autre classique : UBLE

Parking : C'est là que tout a commencé !!! un prozac et ça va aller  mieux
Parking : C'est là que tout a commencé !!! un prozac et ça va aller mieux
activité avalancheuse : comme on le voit bien sur la photo la neige est instable les versants sud purgent - soyez prudent
La Pesse : D328 - 8h 30 ce matin
La Pesse : D328 - 8h 30 ce matin
activité avalancheuse : Des fissures inquiétantes dans le talus - soyez super prudent !
la face sud de l'enfer : Le nom de ce sommet prend tout son sens sauf pour les bêtes à cornes
Bionnassay ? : sortie de la rampe : arête vue vers l'ouest
Bionnassay ? : sortie de la rampe : arête vue vers l'ouest
fin du voyage : sortie de la rampe vue vers l'Est
fin du voyage : sortie de la rampe vue vers l'Est

Invité, le 30.01.08 16:54

Grosse journée! 🤣
C'est con, demain tu travailles...

ph7474, le 30.01.08 17:03

vous étiez à Sulens ou bien ? 😄

cap, le 30.01.08 17:39

"La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit" écrivait Céline... Que j'aime lire des comptes rendus bien écrits, cela me change des textes laborieux que j'essaie de déchiffrer! 😉

Bertrand, le 30.01.08 18:01

Courte rando donc long CR, tu t'ennuyais cet aprèm devant ton PC?
Jolies les couleurs de la haute savoie 🤣
3* pour du Dure et croutée...c'est pour moins regretter la sortie?

ph7474, le 30.01.08 18:21

cap : je désespère vraiment de lire tes comptes rendus 😉
Bertrand : oui j'ai un peu craqué !!! 😡 En effet pour la skiabilité j'ai hésité à mettre excellent 😉 Sinon comme tu vois j'habite plus près du pôle nord que toi 😜
A bientôt et j'espère que tu vas m'emmener skier pendant les vacances chez les cigales maintenant que tu connais la route !
Tu avais ton GPS ??? 😄 😄 😄 tu vas te faire allumer par le boss !

ph7474, le 30.01.08 18:22

je suis super déçu des notes de mes photos surtout pour la première 🤭

V
vali, le 30.01.08 19:01

Il y a des jours comme ça! 🤢
Les conditions ont donc bien bougé en une semaine!
Mais bon c'est toujours mieux que d'être enfermé toute la journée 🤢 !

ph7474, le 30.01.08 19:12

J'ai pensé tout au long de la montée à tes photos !!! 🙁