Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Roc d'Enfer > Face Sud > Sortie du 08 mars 2018

2243 m Roc d'Enfer, Face Sud

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : Echarpe: >45°/50m puis 40°/100m puis >35°/600

Cartes : 3429ET 3528ET

Piolets, crampons et corde (si l'on veut accéder au sommet)

Départ : Bonnavaz (1187 m) - Tanninges, direction les Gets puis Praz de Lys. 150m. avant la première épingle à gauche, prendre la route du col d'Encrenaz. La suivre jusqu'au Pt 1187 où le déneigement s'arrête.

De Bonnavaz (1187m), suivre la route jusqu'aux chalets de Foron. Continuer de monter contre la face Sud du Roc d'Enfer (côté N vallon). Continuer de monter sur ce faux plat direction NE en laissant l'itinéraire habituel de Chalune sur votre gauche. On monte ensuite la face Sud par les Reys, on remonte la plus grosse croupe (celle du centre de la face, en-dessus du point 1523). Remonter cette croupe jusqu'à un léger replat 200m sous les barres de l'arête sommitale. On monte ensuite toujours tout droit dans des pentes plus raides (>40°) jusqu'à buter contre ces barres. De là on traverse vers l'Est au-dessus de barres rocheuses jusqu'à arriver sous une petite écharpe sous le sommet central du Roc d'Enfer . On remonte ensuite de droite à gauche cette écharpe raide et exposée >45° sur 50m. de dén. E3, pour arriver à une brêche à l'Ouest du sommet une trentaine de mètres sous le sommet. De là, on peut accéder au sommet soit par l'arête très exposée et raide (passage souvent en mixte) soit par les pentes de la face Nord très raides et elles aussi très exposées. En principe on dépose les skis à la brèche sinon c'est beaucoup plus dur (face NW du Roc 5.3...)

Descente à ski depuis la brèche par l'itinéraire de montée.

Face Sud du Roc d'Enfer
Face Sud du Roc d'Enfer [par Valentin PASQUIER]
Le haut de la face et la rampe
Le haut de la face et la rampe [par Pïerre*]

La cotation est donnée pour départ à ski de la brèche (assez souvent non skiable). Si on ne la skie pas et qu'on s'arrête au pied de la rampe qui mène à la brèche, la cotation passe à 4.1 E2.

Holledeupe au Roc d'Enfer [»] : Sortie du jeudi 08 mars 2018 par pintor

Participants : Fred le vigneron

-6 au parking ce matin vers 8h30. bon regel , et ciel bleu, un peu de vent sur les sommets

Etat de la route : clean

Altitude du parking :1180

parking118010/180Poudre
Parfaites conditions ce matin , ça ne va pas durer, et c'est d'ailleurs déjà fini... la face sud du Roc devra attendre de nouvelles chutes avant de faire parler la poudre .

Altitude de chaussage (montée) :1180
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface quand nous redescendons. le fond est béton !

Itinéraire suivi : Holledeupe au Roc d'Enfer - Dénivelé réel effectué : 1000m

Le mot "Holledeupe" est couramment utilisé dans le langage des frirydeures skieurs, il est censé désigner un run d'enfer sur un spot blindé de powpow.
Le Holledeupe sous entend qu'on ouvre, qu'on est les prems, qu'on déchire la face qui est virgin ..!!!
(Cette parenthèse juste pour mettre un grain de sel au brûlant débat qui anime le forum de skitour.)
"Holledeupe" du day au Roc d'Enfer, avec Fred le vigneron. Une face sud plein soleil ce qui n'est pas toujours le cas en cette saison au soleil avare de rayons.
Du grand ski en compagnie de la seule traces des chamois.
Le Roc d'Enfer versant sud , c'est aussi savoir respecter un horaire, redescendre avant l'apéro est une condition pour ne pas se prendre un cargaison de poudre concentrée dans les dents.!
Take care ..!

» Par jpc, le jeudi 08 mars 2018 à 20:34

Cela titre combien de degrés, cet humour ? :lol:
D'autant plus que je n'ai jamais vu autant de mauvaise foie [sic] que dans les légendes de photos: dire "on chausse ici sous la rampe, trop de poudre, on n'avance plus !" alors que c'est juste que "damned, the snow is pourrie et my bloody Mary me manque, je me casse" ! :wink:
Mais bon, tant qu'on reste sous les 30°, y a pas de mal (et visiblement, les anti-holdupeurs ne t'ont pas repéré)

» Par el-manu, le jeudi 08 mars 2018 à 21:18

je holledeupe
tu holledeupes
il holledeupe
nous holledeupons
vous holledeupez
ils râlent :D :P

» Par jpc, le jeudi 08 mars 2018 à 21:29

Salut Manu, à défaut de croiser nos spatules, on emmêle nos commentaires :wink: . Skitour, mieux que la TV :ill:
(avec mes excuses à Pintor pour squatter son CR)

» Par pintor, le vendredi 09 mars 2018 à 07:29

Ah wouai...! the squattage de my fairy Conte look like a bordel ..! :D

» Par pintor, le vendredi 09 mars 2018 à 07:30

I would like say more:!
un ptain de fucking bordel ..! :D :D

» Par jpc, le vendredi 09 mars 2018 à 12:39

yes, but your bordel is plus petit que le Bordel à Coillu.
OK, j'arrête là :oops: