Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Roc d'Enfer > Face Sud > Sortie du 08 mars 2018

2243 m Roc d'Enfer, Face Sud

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : Echarpe: >45°/50m puis 40°/100m puis >35°/600

Cartes : 3429ET 3528ET

Piolets, crampons et corde (si l'on veut accéder au sommet)

Départ : Bonnavaz (1187 m) - Tanninges, direction les Gets puis Praz de Lys. 150m. avant la première épingle à gauche, prendre la route du col d'Encrenaz. La suivre jusqu'au Pt 1187 où le déneigement s'arrête.

Itinéraire

De Bonnavaz (1187m), suivre la route jusqu'aux chalets de Foron. Continuer de monter contre la face Sud du Roc d'Enfer (côté N vallon). Continuer de monter sur ce faux plat direction NE en laissant l'itinéraire habituel de Chalune sur votre gauche. On monte ensuite la face Sud par les Reys, on remonte la plus grosse croupe (celle du centre de la face, en-dessus du point 1523). Remonter cette croupe jusqu'à un léger replat 200m sous les barres de l'arête sommitale. On monte ensuite toujours tout droit dans des pentes plus raides (>40°) jusqu'à buter contre ces barres. De là on traverse vers l'Est au-dessus de barres rocheuses jusqu'à arriver sous une petite écharpe sous le sommet central du Roc d'Enfer . On remonte ensuite de droite à gauche cette écharpe raide et exposée >45° sur 50m. de dén. E3, pour arriver à une brêche à l'Ouest du sommet une trentaine de mètres sous le sommet. De là, on peut accéder au sommet soit par l'arête très exposée et raide (passage souvent en mixte) soit par les pentes de la face Nord très raides et elles aussi très exposées. En principe on dépose les skis à la brèche sinon c'est beaucoup plus dur (face NW du Roc 5.3...)

Descente à ski depuis la brèche par l'itinéraire de montée.

Face Sud du Roc d'Enfer
Face Sud du Roc d'Enfer [par Valentin PASQUIER]
Le haut de la face et la rampe
Le haut de la face et la rampe [par Pïerre*]

La cotation est donnée pour départ à ski de la brèche (assez souvent non skiable). Si on ne la skie pas et qu'on s'arrête au pied de la rampe qui mène à la brèche, la cotation passe à 4.1 E2.

Conditions récentes

Holledeupe au Roc d'Enfer [»] : Sortie du jeudi 08 mars 2018 par pintor

Participants : Fred le vigneron

Météo

-6 au parking ce matin vers 8h30. bon regel , et ciel bleu, un peu de vent sur les sommets

Conditions d'accès

Etat de la route : clean

Altitude du parking :1180

Conditions de neige

parking118010/180Poudre
Parfaites conditions ce matin , ça ne va pas durer, et c'est d'ailleurs déjà fini... la face sud du Roc devra attendre de nouvelles chutes avant de faire parler la poudre .

Altitude de chaussage (montée) :1180
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface quand nous redescendons. le fond est béton !

Itinéraire suivi : Holledeupe au Roc d'Enfer - Dénivelé réel effectué : 1000m

Le mot "Holledeupe" est couramment utilisé dans le langage des frirydeures skieurs, il est censé désigner un run d'enfer sur un spot blindé de powpow.
Le Holledeupe sous entend qu'on ouvre, qu'on est les prems, qu'on déchire la face qui est virgin ..!!!
(Cette parenthèse juste pour mettre un grain de sel au brûlant débat qui anime le forum de skitour.)
"Holledeupe" du day au Roc d'Enfer, avec Fred le vigneron. Une face sud plein soleil ce qui n'est pas toujours le cas en cette saison au soleil avare de rayons.
Du grand ski en compagnie de la seule traces des chamois.
Le Roc d'Enfer versant sud , c'est aussi savoir respecter un horaire, redescendre avant l'apéro est une condition pour ne pas se prendre un cargaison de poudre concentrée dans les dents.!