Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Roc d'Enfer > Tour anti-horaire par la Pointe de Chalune > Sortie du 24 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2243 m Roc d'Enfer, Tour anti-horaire par la Pointe de Chalune

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45° sur 150m et 40° sur 250m.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3429ET 3528ET

Matériel

Ev. crampons, casque

Départ/Accès

Départ : Bonnavaz (1187 m) - Tanninges, direction les Gets puis Praz de Lys. 150m. avant la première épingle à gauche, prendre la route du col d'Encrenaz. La suivre jusqu'au Pt 1187 où le déneigement s'arrête.

Itinéraire

Du parking, suivre la route enneigée du col d'Encrenaz (on peut couper les lacets). Dépasser le Foron d'en Bas puis partir à gauche. Remonter la combe jusqu'à la Pte Rati. Descendre au col Rati en gardant les peaux. Effectuer une grande traversée à flanc jusqu'au pied du col 1992 au NE de la Golette. Remonter la pente assez raide sur 50m et gagner ce col. Descendre ce col versant N (150m à 45° pas très large au début) et gagner le col de Graydon. Au col tirer à gauche dans des sapins et descendre la grande combe qui mène au Pt 1493. Traverser à gauche dans la forêt et gagner le Pt 1449. Remonter le vallon du Souvroz jusqu'qu pied du col du Foron. Tirer à droite avant le col et gagner le petit plateau au pied de la face NE de la Pte de Chalune. Traverser le plateau, passer au pied du couloir NE et gagner le col au S du Pt 2069 par des pentes assez raides à la fin. Descendre le couloir NW de Pététoz (250m à un bon 40°) jusqu'au replat. Remettre les peaux jusqu'au col de Vésinaz. Garder les peaux et descendre en traversée en perdant le moins d'altitude vers le Chalet Blanc. Dès que possible, remonter jusqu'au col de Chalune (on peut naturellement continuer jusqu'au sommet 200m de plus). Descendre alors le vallon du Foron puis récupérer la route du col d'Encrenaz et rejoindre la voiture.

Remarques/Variantes

Dans la descente du col de Graydon on peut prolonger la glisse jusque vers 1300m pour remonter ensuite le vallon de Souvroz (+150m).

Variantes :

» Tour par Graydon et col de Foron (D+ 1700m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du parking, monter au col Ratti. Descendre par "Le couvent", passer rive gauche vers 1800m, jusqu'à Graydon.
Monter la combe de Graydon jusqu'au col homonyme. Descendre ouest jusqu'à 1500m puis franchement à gauche dans la forêt pour arriver au point 1449.
Monter au col de Foron puis descendre sud-est aux chalets du Foron puis à Bonnavaz.

» tour depuis la Chevrerie (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ La Chèvrerie)
départ de la Chèvrerie - direction col de Foron- vallon de Foron - col Ratti - Golette - col de Graydon - la Chèvrerie : un intérêt à le faire dans ce sens : le retour par les pistes du col de graydon vers la Chevrerie avec une vrai descente... sur piste...
la seule difficulté est la descente de la Golette (à ne pas négliger en cas de neige très dure)



Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roc d'Enfer, Tour par Graydon et col de Foron [»] : Sortie du mercredi 24 janvier 2018 par xavier74

Participants : -

Météo

beau, venté sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1430 (col de l'Ancrenaz). Route de Praz de Lys fermée (éboulement et chute d'arbres)

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1430
Altitude de déchaussage (descente) : 1430

Activité avalancheuse observée : rien aujourd'hui, beaucoup de coulées sont déjà parties

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Roc d'Enfer, Tour par Graydon et col de Foron

Beau et chaud pour monter à la pointe Ratti, je me dis que la journée commence bien. Et puis j'ai vite déchanté.
La descente sur le couvent, après qq virages en neige gelée mais qui se font bien, se fera dans les boules gelées d'anciennes coulées. Ensuite remontée sur le col de Graydon, on est quand même bien proche des pistes. Du col, je me dis que je vais rejoindre l'itinéraire de la combe suspendue du roc d'enfer. Et rebelote, après qq virages en neige dure, je me retrouve à descendre des boules gelées.
La remontée au col du Foron se fera à pied pour les 50 derniers mètres en neige vraiment dure. Et la redescente sur le Foron, après 100m en soupe qui passe pas trop mal, se fera dans les rigoles de la pluie.

Sinon 2 personnes dans la face NE du sommet E.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne