Sorties > Chablais - Faucigny > Roc d'Enfer, tour depuis la Chevrerie

Roc d'Enfer, tour depuis la Chevrerie

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bonnavaz (1187 m)

Topo associé : Roc d'Enfer, Tour anti-horaire par la Pointe de Chalune

Sommet associé : Roc d'Enfer (2243 m)

Sortie du lundi 23 mars 2015

cowabunga

Beau temps
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1100m
Tout ce qui est au soleil se transforme très vite et il ne reste que la soupe bien mouillée. A l'ombre c'est encore correct mais il fait bien chaud

Activité avalancheuse observée : Dès qu'il y a de la pente, tout est parti, surtout au soleil. Encore des blocs qui tombaient dans les pentes gauches de Graydon, alors que l'herbe est déjà là, mais cela vient des rochers au dessus.
Toutes les pentes W voisines du couloir de la Golette ont toutes purgées du peu tombé ce week-end

Vallon vers le col de Foron1500N9h2 à 3 cms/ 50cmsPoudreLe peu tombé ce week-end, à l'ombre
Descente vers Foron1500SE10h150/ 50cmsSoupegros soleil, gros frein sur la neige
val du couvent1800N13h10/ 50cmsPoudre lourdechercher les pentes à l'ombre

Evité Couloir de la Golette, descente jusqu'à Graydon et remonté par le vallon et les pistes, D+ 1750m
Le vallon de la Chevrerie jusqu'au col de Foron est encore à l'ombre et on voit un peu de fraiche du we dès 1300m.
Descente jusqu'à Foron dans de la soupe, il fait très chaud
Impossible de couper par les pentes sud et SE des Prés de l'Aup, que de l'herbe !!! Obligé de suivre la route jusqu'au col de l'Encrenaz, ce qui rallonge bien.
Montée sous Ratti en plein soleil !!!
Les pentes N de l'éperon E ont toutes coulées et le côté E de la Golette et au rocher, par sécurité je suis descendu par le vallon du Couvent jusqu'à Graydon, mais il faut bien tirer à Droite pour trouver les pentes à l'ombre.
La remontée jusqu'au col de Graydon n'est pas vraiment marrant par mal piste, mais le couloir de la Golette à l'air de passer, seul un ressaut au premier tiers laisse apparaitre des cailloux. Par contre toutes le sentes voisines ont purgées soit hier, soit ce matin, sauf le couloir… Je n'aurai pas voulu m'y trouver bien que ce n'est pas épais.
La piste de descente sur La Chevrerie est encore bien.

Montée par la piste, bien dure, 0°
Montée par la piste, bien dure, 0°
Vue sur le col de Foron, des traces d'hier sur une petite fraîche
Vue sur le col de Foron, des traces d'hier sur une petite fraîche
Descente vers Foron, soupe et chaleur intense
Descente vers Foron, soupe et chaleur intense
Route du col de l'Encrenaz, seule qui a de la neige pour remonter vers Ratti
Route du col de l'Encrenaz, seule qui a de la neige pour remonter vers Ratti
au dessus du col de l'Encrenaz, sur la montée à Ratti, j'ai failli m'arrêter !!!
Depuis col Ratti
Depuis col Ratti
Pentes Sud de l'éperon E qui ont purgées
Pentes Sud de l'éperon E qui ont purgées
Passe de la Golette pas engageante de ce côté
Passe de la Golette pas engageante de ce côté
Au dessus de Graydon avant la remontée, ça purge encore !!!
Au dessus de Graydon avant la remontée, ça purge encore !!!
Col de Graydon, plus que de la descente, youpi !!!
Col de Graydon, plus que de la descente, youpi !!!
Drè dans l'pentu par là? Non piste !!!
Drè dans l'pentu par là? Non piste !!!
Face W du couloir de la Golette, ça peut le faire !!
Face W du couloir de la Golette, ça peut le faire !!

cowabunga, le 23.03.15 19:27

youtu.be/gODeeFFa-FY
pour voir les conditions en vrai !!! 😎

Invité, le 23.03.15 19:46

Bien jolie balade, et beau dénivelé 😉

DIDIOU, le 23.03.15 20:19

Super vidéo, et joli tour, ça me donne une jolie idée de balade pour la saison prochaine 😉