Sorties > Chablais - Faucigny > Roc d'Enfer, Face Ouest

Roc d'Enfer, Face Ouest

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Roc d'Enfer, Face Ouest

Sommet associé : Roc d'Enfer (2243 m)

Sortie du mercredi 27 février 2013

siropbiere

Beau, peu de vent.
Etat de la route : Bon Altitude du parking : 1120m
Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : Une très bonne stabilité dans l'ensemble, quelques petites plaques à vent aux abords des crètes et des coulées de poudreuse en surface dans les pentes raides.

Sommet oriental2150mN9h00GeléeSommet bien pelé par les vent (comme l'arette Ouest)
Départ de la Face Ouest2000mNW9h30Poudre tasséeQuelques fines plaques qui partent sous nos skis.
Bas de combe NW1850mNW10h00Poudre tasséePlusieurs passage en neige gelée, mais bonne accroche.

C'est après une montée avec la boule au ventre et une mauvaise nuit dûe au stress qu'on abordera cette Face. Il fallait absolument conjurer le mauvais oeil.
Pas à cause de la pente ou du rappel mais le fait de retourner un an plus tard sur les lieux de notre drame qui nous laissera plus de traces qu'on aurrait pu imaginer.
(Laurent je vais pouvoir te répondre, pardon pour le silence).
Les conditions au niveau avalanche étant minime, il fallait bien se déssider.
Le changement de Face entre la combe suspendue et la Face Ouest est assez impressionnant pourtant jamais vraiment trop raide, mais vraiment très expo sur le bas de la face.
Les conditions du jour étaient parfaites, les jours prochains devraient être identiques.
PS: Jean; sur Chablais grimpe tu écris que tu as ouvert une voie (le Jeudi 21 Fev) qui part d'une antécime du Roc d'Enfer coté Brevon en 5.2 ou 5.3. Est ce que c'est celle ci ?

On bascule dans la Face Ouest, départ à 50°.
On bascule dans la Face Ouest, départ à 50°.
Départ style couloir, poudre tassée.
Départ style couloir, poudre tassée.
Sortie du couloir, autre vue.
Sortie du couloir, autre vue.
Milieu de la Face, c'est bon, c'est beau, c'est large.
Milieu de la Face, c'est bon, c'est beau, c'est large.
Sous les barres de la combe suspendue.
Sous les barres de la combe suspendue.
Une bonne pente quand même dans le bas de la face.
Une bonne pente quand même dans le bas de la face.
Notre petit compagnon de survie.
Notre petit compagnon de survie.
Dans le bas du rappel, pour rejoindre la vire à 50°.
Dans le bas du rappel, pour rejoindre la vire à 50°.
Bas de la Face Ouest sous les rappels, grosse poudre.
Bas de la Face Ouest sous les rappels, grosse poudre.
Les grands Souvroz pour les amateurs de cascades.
Les grands Souvroz pour les amateurs de cascades.
Sortie du couloir pour une Face large.
Sortie du couloir pour une Face large.
Traversée pour rejoindre l'arette Ouest de la Face Ouest sur laquel on fera le rappel.

skals, le 27.02.13 23:49

Énorme, superbe, magnifique! Ce Roc recèle tant de possibilités.
Quid du deuxième rappel (sur quoi?)?
Bravo pour la gestion mentale même si comme souvent dans ce genre de config' on ne dort pas très bien la veille.

henyan, le 27.02.13 23:57

Jolie pour un nouveau topo 🙂

cervin, le 28.02.13 07:53

Je regardais justement cette face Ouest hier, et me disais qu'il y avait une belle possibilité de descente... Mais que certainement le rappel hasardeux en avait fait réfléchir plus d'un 😉
Bravo

marcoloco, le 28.02.13 08:27

joli les gars vous l'avez mérité celle là ! 🙂 😉

ramon-toyon, le 28.02.13 10:50

bien belle sortie en effet,bravo

Invité, le 28.02.13 13:15

Bien joué bel itinéraire 😎

Invité, le 28.02.13 19:04

salut les gars ! bien joué, c'est marrant y a pas si longtemps je pensai à vous ! bien content de voir que ça à l'air de rouler pour vous. Un de ces 4 faudrait qu'on se croise. Allez à plus ! 😄

Invité, le 28.02.13 21:31

Salut Laurent,oui ça va bien pour nous,merci et j'espère pour ta ptite famille aussi, mais j'ai régulièrement des nouvelles par Anne So, a bientot j'espère. 😉

Invité, le 28.02.13 22:30

nickel , encore un superbe couloir que voilà ...! un début encore "dré dans l'pentu" avec une fin encordée ... bravo, je dirais même plus, terrible !
le frangin 😉

siropbiere, le 09.04.13 23:24

Oups Skal, on t'as pas répondu 🤭 .
Pour les rappels il y a tout ce qu'il faut, des sapins (plus ou moins bien enracinés ?) tout les dix metres dans la partie expo.