Sorties > Chablais - Faucigny > Roc d'Enfer, Face N du Sommet N

Roc d'Enfer, Face N du Sommet N

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Roc d'Enfer, Face N du Sommet N

Sommet associé : Roc d'Enfer (2243 m)

Sortie du mardi 17 mars 2009

Pierre*

Grand beau, très bon regel, quasi pas de vent dans la face
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1120
Neige encore poudreuse dans cette face. Vraiment bonne en haut, puis un peu croutée/cartonnée mais pas pire à skier. Bien dure sous le goulet en glace avec bon grip.

L'enneigement ne brille pas par son abondance dans cette face. Malgré ça elle passe bien à ski moyennant quelques zig-zags. La sortie sur l'arête est par contre mal enneigée voire pas enneigée du tout pour le couloir le plus à droite en montant.

Pour être honnête c'est quand même pas le meilleur moment pour la faire. Le goulet en glace ne passe pas alors qu'en d'autres saisons c'est sans problème ce qui empêche de skier la partie quasiment la plus raide et la plus sympa de la face. Peu de chances à mon avis que ce goulet soit franchissable d'ici la fin de la saison vu le ressaut vertical formé par la glace.

Activité avalancheuse observée : RAS, les conditions de stabilité de la face semblent favorables.

Face N2170-2000NPoudreVieille poudre, un peu croute/carton ***
Couloir du bas2000-1850NDureMatée par le vent et les coulées bon grip ***

Après les dernières chutes de neige, j'espérais que la face serait bien enneigée. Désillusion au pied, failli m'orienter sur autre chose. Pas possible de descendre directement (sauf un saut de plusieurs mètres) à cause d'un gros bourrelet de glace dans le couloir du bas. Obligation de zigzaguer. Finalement j'y vais quand même et conditions de neige assez sympa. J'ai pris l'option du couloir le plus à droite le plus raide en meilleure neige. Par contre sortie sur l'arête complètement déneigée et très délicate voire impossible(avec les skis). Arrêt à cet endroit pour moi.

Le couloir de gauche moins raide débouchant plus bas sur l'arête est également mal enneigé en haut mais moyennant du ski sur herbe, ça peut passer.

Descente sympa finalement mais les face N dans ce secteur ne sont pas en bonnes conditions. Directe de Hte Béné vraiment pas belle, face N sommet central du Roc moche également. Curieuse saison quand même, gavé de neige à basse altitude mais faces mal enneigées. En 2007, année mal enneigée, toutes ces faces étaient en top conditions.

Roc d'Enfer : Le couloir de droite de la face
Roc d'Enfer : Le couloir de droite de la face
Roc d'Enfer : Le verrou en glace à éviter par une traversée à droite puis à gauche en descendant
Roc d'Enfer : La face N aujourd'hui
Roc d'Enfer : La face N aujourd'hui
Roc d'Enfer : Le haut de la face N et le couloir de droite au centre de la photo et le point d'arrêt en rouge
Pte de Hte Béné : La face N de la Pte de Haute Béné
Pte de Hte Béné : La face N de la Pte de Haute Béné