Sorties > Chartreuse > Atelier tricot et broderie à Pravouta, un ouvrage de dames, quoi !

Atelier tricot et broderie à Pravouta, un ouvrage de dames, quoi ! ⭐

Départ : Saint Hugues de Chartreuse (Brevardière) (950 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Depuis Saint Hugues

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du mardi 21 janvier 2020

taramont

ciel se voilant progressivement, bien bouché au S mais belles éclaircies chaud au soleil puis plus frais, guère de vent
Etat de la route : un peu de glace en arrivant à la Pérelle Altitude du parking : 940m

Altitude de chaussage (montée) :1200m
Altitude de déchaussage (descente) :1200m

Dès qu'on peut chausser au niveau du pylone à 1200m, on trouve suffisamment de neige et une neige très douce, le sentier qui coupe les lacets de la route peut être emprunté à la montée.
Depuis le sommet, en allant un peu tirer vers le col 1696m entre Pravouta et Arguille, poudre assez profonde non travaillée par le vent, très agréable à skier ; les pentes de même orientation mais directement sous le sommet sont cartonnées et la croupe S est assez dégarnie.
Ensuite, jusqu'à 1200m, excellent ski de poudreuse posée sur fond ferme. A la lisière de la forêt c'est top. Evidemment, de nombreux autres passages antérieurs (aucun skieur vu ce jour) mais il reste de la place pour faire sa trace.

Avec Caroline
La Pérelle/Dôme de Pravouta/descente SW jusqu'à 1450m/Dôme de Pravouta/ La Pérelle
Messieurs, sauf si vous êtes une exception, ne cliquez pas sur cette sortie. Vous n'y comprendriez rien.

BRA 3 sur Chartreuse et pourtant pas envie de faire de la route. Allons donc tricoter et broder là ou théoriquement rien ne peut nous arriver. Quoique...il est déjà arrivé que l'exception confirme la règle...et justement ici.

Je vous dirai un autre jour pourquoi je ne suis pas trop adepte du « tricotage ». Ce soir, je vous introduirai juste dans les règles de l'art.

Le point de côte a été utilisé dès la Pérelle. Il s'agissait de tricoter juste avec nos petites jambes, les skis sur le dos, jusqu'à l'altitude 1200 où nous attendait – patiemment – une laine blanche pailletée d'argent, certes froide, mais d'un moelleux parfait. Il en sortait bien de temps à autre quelques anciens points tiges si desséchés qu'ils n'attendaient que nous pour les effacer de la saison d'un petit coup de carre discret.

Au Habert de Pravouta lieu magique et traditionnellement de pique-nique trônant devant le Grd Som, quelques promeneurs en étaient au point de riz ou de blé. Ayant pris un peu de hauteur, nous n'avons pu distinguer ni leur ouvrage ni leur breuvage et ne pouvons donc pas mieux vous renseigner.

Intile de vous dire qu'au terme de la montée qui se déroule comme un chemin vers les cieux, nous nous rappelâmes le point de croix. En contrebas, le col des Ayes avait pris un air sépulcral sous un ciel de fin des temps (c'est une image, je n'ai jamais vu la fin des temps, aussi vous pouvez contester...si vous l'avez vue, vous)

Irons-nous jusqu'à Arguille pour tricoter des pentes moins débonnaires ? L'audace était là mais pas la témérité. Et puis, la croyance d'avoir perdu mes lunettes alors qu'elles étaient, non pas sur mon nez, mais dans ma poche, nous a poussées à quelques points arrières chronophages. Et la neige était si belle ici, alors pourquoi aller chercher ailleurs ? En tricot comme en broderie, tout comme à skis et même ailleurs encore, rien n'interdit de répéter les lignes.

Alors, nous en sommes arrivées au point de côte piqué, aux points de chaînettes et de bouclettes tout en évitant le point de nœud. (j'ai quand même réussi à en caser un).

Et quand nous nous retrouvâmes définitivement à l'orée de la forêt d'où tombaient des fils ruisselants de fonte, nous sûmes que nous en étions tout aussi définitivement au point passé. Au point passé d'une journée paisible et sans risque autre que celui de ne pas être prête à être oubliée.

un peu de cristal sous le coton
un peu de cristal sous le coton
Pas de neige en Chartreuse ?
Pas de neige en Chartreuse ?
Habert de Pravouta
Le Bec Charvet s'attend à la fin des temps
Etat de la Dent de Crolles - en bas à G, le col des Ayes
Etat de la Dent de Crolles - en bas à G, le col des Ayes

Invité, le 21.01.20 20:51

Bon la on soul un peu non?

Emi, le 21.01.20 21:03

Splendide fin des temps, dans les mots comme dans les prises de vue !

pilippe05, le 21.01.20 21:04

Toujours une belle plume et des photos superbes !

moumoune, le 21.01.20 21:26

Je n'aurais pas cru que tu sois une telle spécialiste des ouvrages de dames... Tu caches bien ton jeu! Quoique... je te soupçonne d'avoir dû chercher de la doc pour écrire ce beau texte!
Très belle photo 9, presque du noir et blanc.

billyolive, le 21.01.20 23:37

Il ne manquait peut-être que de belles aiguilles pour ce tricotage...quoique, avec les sapins rencontrés, vous auriez pu confectionner un joli point mousse que l’on aurait qualifié lichen pour l’occasion ! 😄 beau récit 😎

jpc, le 22.01.20 08:31

Je comprends parfaitement cette envie d'aiguilles pour qui aime la montagne. Preuve que vous faites partie des conquérant·es de l'inutile, je cite : "Le point de côte a été utilisé dès la Pérelle […], jusqu'à l'altitude 1200 où nous attendait – patiemment – une laine blanche pailletée d'argent", autrement dit le tricot était déjà fait ! 😄 😉
Un dé de critique cependant : je m'étonne que vous n'ayez pas pratiqué le point mousse… pour les libations finales 🙄 (ou alors je ne l'ai pas vu puisqu'un invité est déjà saoulé ? 😊)

V
vanoise, le 22.01.20 11:11

Et pour le coup on voit que tu as, dans un petit coin de ta tête, des idées pour les jours sombres, les jours qui nous obligent à ne pas mettre un nez de randonneuse dehors, pas vrai ?

Invité, le 22.01.20 11:26

Pfou, je me suis forcé à tout lire : quel verbiage pédant

papangue, le 22.01.20 14:19

Quelle logorrhée pour finalement avoir peu d'informations ! Sommes nous sur skitour ou sur BlablaTour ?

Arno74, le 22.01.20 14:45

Je ne connais pas le coin, mais j'ai quand même l'impression que les infos essentielles sont bien décrites dans les conditions de neige 🙄
Le paragraphe du dessous est nommé "Récit de la sortie", donc chacun est libre - enfin je crois?? - de le dérouler comme il l'entend, sur le fond et la forme... ensuite libre aux autres de prendre le temps de le lire... ou pas 😉
Si vous n'aimez pas les récits de taramont, pourquoi vous forcer à les lire?? Limitez vous aux conditions de neige, si le secteur vous intéresse! 😄

V
vanoise, le 22.01.20 15:57

J'adore ... les récits de Taramont ne laisse jamais indifférent et pourquoi n'y aurait-il pas la place pour un peu de poésie ? Comme le dit si bien Arno 74, libre à chacun de lire ... ou pas !

Invité, le 22.01.20 17:33

moi j'aime taramont 😉

papangue, le 22.01.20 18:50

Bien loin de mes pensées que d'interdire ces logorrhées. Je donne juste ma vision des choses. Après, que certains préfèrent lire les lignes soporifiques écrites par des narrateurs masqués pour ne pas avoir à prendre de Lexomil, libres à eux... 😯 Bon, certains vont me dire qu'ils s'en foutent de mon avis... Ok je comprends... passons alors à autre chose en attendant de bonnes conditions 🤣 Bon ski à toutes et à tous 😄

Invité, le 22.01.20 19:19

c'est un peu grotesque cette littérature à 2 balles et cette poésie d'ascenseur 🤣

jpc, le 22.01.20 22:49

Tiens, je n'avais pas vu la grosse grosse libellule qui volète dans la partie droite de la photo 8 !! 😮

e-jungle, le 23.01.20 08:03

Toujours aussi belle cette Chartreuse décidément. Ce coin que je ne connais pas du tout a l'air très agréable.
Sinon, on peut se faire une petite idée de l'ambiance "fin des temps" en lisant le très bon roman d'anticipation du même nom de l'excellent Haruky Murakami.