Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Roc d'Arguille > Depuis Saint Hugues > Sortie du 25 janvier 2019
 Topo validé par la modération

1768 m Roc d'Arguille, Depuis Saint Hugues

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : W
Dénivelé : 820 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Saint Hugues de Chartreuse (Brevardière) (950 m) - Col de Porte ou Saint Pierre de Chartreuse > Saint Hugues de Chartreuse et continuer jusqu'à la Brevardière. Traverser Brévardiere et s'arrêter à la limite du deneigement(parking sous La Perelle)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Prendre la piste qui monte à La Perelle puis rapidement à droite un large sentier (balisage raquette). On rejoint la route du col du Coq vers 1250m que l'on suit jusqu'à l'ancienne station de ski. Prendre une piste au nord-est sous la route et à la deuxième bifurcation prendre une piste à droite en laissant filer tout droit le chemin qui va sur le habert de Pravouta : on rejoint un col (1700m) au sud du Roc d'Arguille et puis le sommet du Roc d'Arguille (1768 m).
Descente : redescendre sur le col puis sur le habert de Pravouta et regagner soit par la piste soit par de larges trouées. De l'ancienne station du col de Coq, retour soit par le sentier de montée soit en suivant la ligne électrique.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible, merci de tenir compte de l'avertissement suivant:

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Ce parcours passe à proximité d'une zone de refuge hivernal de tétras-lyre. Ce refuge hivernal à tétras-lyre est localisé en face Nord Est de Pravouta. Il a été défini suite à des inventaires et une concertation avec des pratiquants (CAF, guides, accompagnateurs en montagne). Merci d'éviter cette zone pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel montagnard. Voir la carte

Variantes :

» Dome d'Arguille (Pravouta), combe SW (D+ 810m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
idem jusqu'au col entre le Dome et le Roc d'Arguille. Prendre alors vers le S et rejoindre le sommet. Descendre la belle pente SW et rejoindre le bas de l'ancienne station de ski.

» Bec de Charvet, combe N (D+ 790m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
A l'ancienne station, remonter vers le N puis NE (ancien téléski). A environ 100m sous la barre issue du sommet du Bec de Charvet, partir dans le bois vers la droite et suivre plus ou moins la croupe NE pour atteindre le sommet. Descendre la clairiere sommitale en restant sur la droite et plonger dans la combe N . On rejoint une piste proche de la route du col du Coq.

» Bec de Charvet , combe W (D+ 790m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Descendre la clairière sommitale du Bec de Charvet vers l'W. On rentre alors dans une clairière plus raide. Descendre tout droit jusqu'à une piste forestière. Suivre la piste vers le N et rejoindre l'itinéraire de montée.



Sommet(s) associé(s) : Bec Charvet Pravouta (Dôme d'Arguille)

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.19 07.03.18 20.02.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Bec de Charvet, combe N [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par Toz

Participants : -
Membres associés : poudreuse38

Météo

grand bleu. Vent froid au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : blanc sur les 2 derniers virages

Altitude du parking : 1207m

Conditions de neige

Environ 30cm tombés en nominal dans le secteur. Le vent a fait son oeuvre dans certaines pentes aux abords des cretes et sommets mais la neige est restée froide en foret.
- Bec Charvet W : 30/40cm de poudre dans la clairiere. En dessous, on ne touche que quelques branches couchées mais pas le fond grace à une sous couche dure regelée legerement désagréable quand on est dessus : 4*
- Bec Charvet N : Le fond dur est un peu présent dans les parties les plus raides mais sinon, c'est tout bon. 20/25 de poudre et vierge quand on s'écarte de la ligne classique. Meme sous couche présente que dans la face W : 4*

Altitude de chaussage (montée) : 1207m
Altitude de déchaussage (descente) : 1207m

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : col du Coq - Bec Charvet W - Bec Charvet N - col du Coq - Dénivelé réel effectué : 1210m

Rien de tel qu'un after taf dans le jardin... Cette fois, je fais faire le tour du proprio à Mister T. qui connait le coin mais pas les passages secrets !! Et la magie chartroussine opère à nouveau. Les arbres sont platrés et on est étonnamment seuls... Seulement 4 traces dans la W et un enneigement correct sans plus en dessous de la clairière empeche de lacher les chevaux. On remonte pour une combe N où comme espéré, les 15 précedecesseurs sont tous passés au meme endroit... et nous ont laissé le thalweg parallele vierge !! miam !
C'est bon la Chartreuse, et pas que la jaune ou la verte... la blanche aussi !
A noter que l'hélico a tourné entre 15h et 15h45 pour récuperer une personne en haut du goulet de la rive droite de la prairie. Malaise ? Blessure ?...


Commentaires

» Par el-manu, le vendredi 25 janvier 2019 à 20:20

Chuuuuuut :) ;)
Bien vu

» Par jérôme Dauvergne, le vendredi 25 janvier 2019 à 23:40

Joliiiiii :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne