Sorties > Chartreuse > Trilogie Roc d'Arguille - Pravouta - Bec Charvet

Trilogie Roc d'Arguille - Pravouta - Bec Charvet

Départ : Saint Hugues de Chartreuse (Brevardière) (950 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Depuis Saint Hugues

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du mercredi 7 mars 2018

Vinchy

Quelques éclaircies vers 10.30 et ensuite bien nuageux, pas de vent, températures fraîches mais pas froides
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 951m
Neige globalement bien pourrie par le redoux, on s'y attendait

Altitude de chaussage (montée) : environ 1150m
Altitude de déchaussage (descente) : 950m (descendu par la route du Col de Coq, un déchaussage au niveau d'un gros éboulement)

Col du Coq1400mW10.302cm/?Dure
Habert de Pravouta1610mW11.003cm/?Dure3cm de poudre sur fond dur, c'était pas mal
Bec Charvet - Est1400-1700mE12.151cm/?Cartonnée
Bec Charvet - Ouest1300-1740mW12.451cm/?CartonnéeBien galère à skier dans ce carton

Avec Franz
Topo jusqu'au Roc d'Arguille -> Pravouta -> Habert du Col du Coq -> Bec Charvet -> Face Ouest -> Descente via la route du Col du Coq
Aujourd'hui, le créneau est court d'une part et d'autre part pas envie de réfléchir 3000 ans à des problématiques avalancheuses : direction Pravouta et compagnie.

Avec l'ami Franz, pour changer un peu nous partons donc de Saint Hugues. Oh malheur! Pas de neige... bon, j'avoue qu'on aurait pu s'en douter.

A la montée, je déloge un tétras-lyre entre le Col de Pravouta et le Roc d'Arguille (pas bien fier...) Nous n'étions pas dans la zone interdite, mais c'est vrai qu'au final je ne suis pas sûr qu'on est formé les tétras lyres pour leur apprendre de rester dans leurs zones... Bref, d'ailleurs beaucoup de traces à cet endroit, un peu plus loin probablement même la trace d'un combat (Tétras-Lyre <-> rapace?) je mets une photo, quelqu'un pourrait peut-être m'en dire plus?

Une fois au Roc d'Arguille, nous avisons d'aller à Pravouta puis filons au Bec Charvet, que nous montons à fond la caisse aussi...

Finalement, on prend bien du retard en choisissant de prendre la descente ouest du Bec Charvet en neige complètement pourrie (qui doit être top en poudreuse par contre ^^).

La route du Col du Coq est longue et plate. Un gigantesque éboulement y a d'ailleurs eu lieu cet hiver : plusieurs arbres à terre, des branches et des cailloux, le goudron est complètement parti, le torrent a été dévié et a surcreusé au niveau de la route... Ça sera un sacré boulot pour la remettre en l'état au printemps !

La zone de combat!
La zone de combat!
Quelqu'un y a laissé des plumes
Quelqu'un y a laissé des plumes
Petite entrevue vers le Grésivaudan
Petite entrevue vers le Grésivaudan
Bec d'Arguille, direction Pravouta...
Bec d'Arguille, direction Pravouta...
Franz dans le seul coin de bonne neige, en SW de Pravouta
Franz dans le seul coin de bonne neige, en SW de Pravouta
Un éboulement monstrueux a barré la route du Col du Coq côté Saint Hugues
Un éboulement monstrueux a barré la route du Col du Coq côté Saint Hugues
La route n'est plus qu'un vulgaire torrent
La route n'est plus qu'un vulgaire torrent
La nature reprend ses droits...
La nature reprend ses droits...
La zone détruite est assez longue!
La zone détruite est assez longue!