Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Roc d'Arguille > Depuis Saint Hugues > Sortie du 07 mars 2018

1768 m Roc d'Arguille, Depuis Saint Hugues

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 30° max

Départ : Saint Hugues de Chartreuse (Brevardière) (950 m) - Col de Porte ou Saint Pierre de Chartreuse > Saint Hugues de Chartreuse et continuer jusqu'à la Brevardière. Traverser Brévardiere et s'arrêter à la limite du deneigement(parking sous La Perelle)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Prendre la piste qui monte à La Perelle puis rapidement à droite un large sentier (balisage raquette). On rejoint la route du col du Coq vers 1250m que l'on suit jusqu'à l'ancienne station de ski. Prendre une piste au nord-est sous la route et à la deuxième bifurcation prendre une piste à droite en laissant filer tout droit le chemin qui va sur le habert de Pravouta : on rejoint un col (1700m) au sud du Roc d'Arguille et puis le sommet du Roc d'Arguille (1768 m).
Descente : redescendre sur le col puis sur le habert de Pravouta et regagner soit par la piste soit par de larges trouées. De l'ancienne station du col de Coq, retour soit par le sentier de montée soit en suivant la ligne électrique.

Ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible, merci de tenir compte de l'avertissement suivant:

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Ce parcours passe à proximité d'une zone de refuge hivernal de tétras-lyre. Ce refuge hivernal à tétras-lyre est localisé en face Nord Est de Pravouta. Il a été défini suite à des inventaires et une concertation avec des pratiquants (CAF, guides, accompagnateurs en montagne). Merci d'éviter cette zone pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel montagnard. Voir la carte

» Dome d'Arguille (Pravouta), combe SW (D+ 810m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
idem jusqu'au col entre le Dome et le Roc d'Arguille. Prendre alors vers le S et rejoindre le sommet. Descendre la belle pente SW et rejoindre le bas de l'ancienne station de ski.

» Bec de Charvet, combe N (D+ 790m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
A l'ancienne station, remonter vers le N puis NE (ancien téléski). A environ 100m sous la barre issue du sommet du Bec de Charvet, partir dans le bois vers la droite et suivre plus ou moins la croupe NE pour atteindre le sommet. Descendre la clairiere sommitale en restant sur la droite et plonger dans la combe N . On rejoint une piste proche de la route du col du Coq.

» Bec de Charvet , combe W (D+ 790m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Descendre la clairière sommitale du Bec de Charvet vers l'W. On rentre alors dans une clairière plus raide. Descendre tout droit jusqu'à une piste forestière. Suivre la piste vers le N et rejoindre l'itinéraire de montée.

Sommet(s) associé(s) : Bec Charvet Pravouta (Dôme d'Arguille)

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.18 20.02.10

Trilogie Roc d'Arguille - Pravouta - Bec Charvet [»] : Sortie du mercredi 07 mars 2018 par Vinchy

Participants : Franz

Quelques éclaircies vers 10.30 et ensuite bien nuageux, pas de vent, températures fraîches mais pas froides

Dégagée
951m

Col du Coq1400mW10.302cm/?Dure
Habert de Pravouta1610mW11.003cm/?Dure3cm de poudre sur fond dur, c'était pas mal
Bec Charvet - Est1400-1700mE12.151cm/?Cartonnée
Bec Charvet - Ouest1300-1740mW12.451cm/?CartonnéeBien galère à skier dans ce carton
Neige globalement bien pourrie par le redoux, on s'y attendait

Altitude de chaussage (montée) : environ 1150m
Altitude de déchaussage (descente) : 950m (descendu par la route du Col de Coq, un déchaussage au niveau d'un gros éboulement)

Itinéraire suivi : Topo jusqu'au Roc d'Arguille -> Pravouta -> Habert du Col du Coq -> Bec Charvet -> Face Ouest -> Descente via la route du Col du Coq - Dénivelé réel effectué : 1210m

Aujourd'hui, le créneau est court d'une part et d'autre part pas envie de réfléchir 3000 ans à des problématiques avalancheuses : direction Pravouta et compagnie.

Avec l'ami Franz, pour changer un peu nous partons donc de Saint Hugues. Oh malheur! Pas de neige... bon, j'avoue qu'on aurait pu s'en douter.

A la montée, je déloge un tétras-lyre entre le Col de Pravouta et le Roc d'Arguille (pas bien fier...) Nous n'étions pas dans la zone interdite, mais c'est vrai qu'au final je ne suis pas sûr qu'on est formé les tétras lyres pour leur apprendre de rester dans leurs zones... Bref, d'ailleurs beaucoup de traces à cet endroit, un peu plus loin probablement même la trace d'un combat (Tétras-Lyre <-> rapace?) je mets une photo, quelqu'un pourrait peut-être m'en dire plus?

Une fois au Roc d'Arguille, nous avisons d'aller à Pravouta puis filons au Bec Charvet, que nous montons à fond la caisse aussi...

Finalement, on prend bien du retard en choisissant de prendre la descente ouest du Bec Charvet en neige complètement pourrie (qui doit être top en poudreuse par contre ^^).

La route du Col du Coq est longue et plate. Un gigantesque éboulement y a d'ailleurs eu lieu cet hiver : plusieurs arbres à terre, des branches et des cailloux, le goudron est complètement parti, le torrent a été dévié et a surcreusé au niveau de la route... Ça sera un sacré boulot pour la remettre en l'état au printemps !